< class="hero__title col-12">

Aménagement ergonomique d’un bureau

« Le bureau » comme nous l’appelons tous communément, est souvent le lieu principal de travail des métiers du secteur tertiaire.

Le secteur tertiaire est l’un des secteurs les plus représentatifs du monde du travail français. Selon l’INSEE, en 2018, il regroupait 76,1% des personnes en emploi en France.

aménagement d'un bureau

I- Une journée assis à son bureau

Même si certains sont souvent amenés à se déplacer, la plupart restent généralement assis derrière leur bureau.

Assis ? oui. Bien installés ? On en est moins sûr…

Un siège adapté à sa morphologie

Le premier point, et sans doute le plus important, est d’avoir un siège adapté à sa morphologie.

Qu’est ce qu’on entend par là ? 

Être assis ne signifie pas forcément que les tensions de notre corps sont diminuées. En effet, quand nous sommes en station assise, nos muscles du dos sont contractés pour rester statique et notre colonne vertébrale supporte notre poids. Un siège ergonomique permettrait donc de soulager notre colonne en nous aidant à adopter la bonne position. Seulement, un bon siège diffère en fonction des personnes. Chaque personne est unique, son assise aussi.

Tout l’intérêt de ces sièges dit ergonomiques est de s’adapter aux besoins de chacun. Si certains vont avoir des tensions dorsales, d’autres auront des douleurs dans les jambes. Le fauteuil ne sera donc pas le même.

Pour faire simple, un siège à sa morphologie amène une bonne posture, ce qui entraine une réduction de la charge exercée par notre corps en position de travail. On limite ainsi les tensions musculaires. 

Un repose pied pour une bonne posture de travail

C’est le complément idéal pour la bonne posture. En effet, le repose pieds vient casser l’angle pieds/tibias. Cette position pousse le tronc en arrière contre le dossier du siège, ce qui redresse le buste.

De plus, les pieds sont en appui sur la plateforme, permettant une bonne circulation du sang.

Un bras support écran et un filtre anti lumière bleue

Le bras support écran est un réel atout, en termes de gain de place et de confort. Ce bras permet de modifier la hauteur et la distance de son écran en fonction de sa fatigue visuelle et de son travail. En sur-élevant l’écran, le bureau est désencombré, et libère un plus grand espace pour ranger les dossiers.

Pour compléter au mieux l’aménagement, nous préconisons d’équiper l’écran d’un filtre anti-lumière bleue. Ce filtre va apporter un grand confort dans la lecture et la vision sur écran. Cela va réduire la fatigue et les douleurs oculaires.

Un clavier compact scindé et une souris verticale

Pour un aménagement confortable, nous avons opté pour un clavier ayant la possibilité de se diviser en deux parties. Ainsi, il est possible d’écarter ou d’incurver le clavier pour l’ajuster à la position naturelle des mains et des poignets.

De plus, la souris que nous avons choisi d’installer est une souris verticale à 60° permettant de limiter le syndrome du canal carpien.

Les deux éléments informatiques peuvent être équipés d’un indicateur de pause car travailler dans de bonnes conditions n’empêche pas le surmenage !

Bureau désordonné

II- Un bureau organisé pour un travail optimisé

Coup de téléphone, prise de note, dossiers clients… Nos bureaux sont souvent surchargés de papiers posés dans tout les sens. On ne s’y retrouve plus !

Un porte document coulissant pour une prise de note facile

Afin de bénéficier d’une organisation optimale de son bureau, il est possible d’installer à un assistant un porte-document coulissant. Il viendra coulisser, selon le besoin, au-dessus du clavier pour permettre une prise de notes sans tendre les bras.  Le porte document permet de recentrer l’espace de travail dans l’axe de vision.

Ainsi, les torsions de la zone cervicale et vertébrale sont limitées.

Un pavé numérique pour taper les chiffres facilement

Le clavier installé ne possédant pas de pavé numérique, nous en avons installé un indépendant. Ce pavé permet une saisi plus rapide des chiffres. Un vrai gain de temps pour les saisies et les calculs sur tableur !

Un casque audio pour répondre aux appels avec les mains libres

Toujours à l’affût du téléphone qui sonne, on apprécie un casque audio !

Cela lui permet de prendre des notes sans être encombré avec le téléphone à la main. 

Il s’agit d’un casque téléphonique sans fil permettant de prendre tous les appels à n’importe quel moment, et même si on ne se trouve pas à son bureau. 

Casque audio


III- Enfermé à son bureau, un mal-être à traiter

Être enfermé toute une journée n’est pas forcément sain pour l’organisme. Surtout devant un écran d’ordinateur. Le manque de lumière et d’activités physiques ne sont pas bénéfique pour le moral. Or, la communication clientèle requiert d’être de bonne humeur, bienveillant et dynamique.

Une lampe pour un confort lumineux

Une chose importante pour l’efficacité et le bien-être, c’est la luminosité.

La lumière du poste de travail doit être adaptée aux tâches journalières. C’est pourquoi le plan de travail devrait être équipé d’une lampe, avec un réglage personnalisé de l’intensité et de la luminosité.

Mais n’oublions pas : la meilleure des lumières est la lumière naturelle. Regarder par la fenêtre plusieurs fois par jour permet de reposer les yeux.

Un bureau réglable en hauteur et une imprimante éloignée pour bouger

Pour suivre sur le fait de rester à son bureau toute une journée, la station assise prolongée ne fait pas de bien à notre corps. De plus, cela impact la productivité.

Pour pallier cela, l’idéal serait de s’équiper d’un bureau réglable en hauteur. Ainsi, il sera possible d’alterner entre la position assise et la position debout.

Afin de bouger plus, une imprimante éloignée du bureau serait encore mieux. Cela permet de prendre le temps de se lever et de bouger, même si ce n’est que quelques minutes et sur une courte distance.

Faire des Pauses

Eh oui, on n’y pense pas suffisamment, mais les pauses sont très importantes.

Faire une pause permet d’augmenter la productivité et de recentrer sa concentration. Le cerveau n’est pas fait pour travailler 7h non-stop, et ça, il sait nous le rappeler !

Une cloison acoustique pour plus d’intimité au travail

Beaucoup aime travailler dans le calme, notamment lorsque l’on doit souvent être au téléphone.

Facteur de stress, le bruit devient gênant quand il envahit l’espace de travail.

Une cloison acoustique permet de limiter les pollutions sonores qui peuvent inonder l’open-space.

Ainsi, les personnes se trouvant gênés par les bruits environnants se trouvent plus a l’aise lors de leurs conversations téléphoniques, dans leur intimité professionnelle, le tout en gardant un contact direct avec leurs collègues.

Lampe et support écran pour bureau

Conclusion : Un collaborateur plus épanoui et des douleurs limitées

En arrivant dans une entreprise, une employé de bureau peut vite faire part de son mal-être au travail.

Même si on n’ose pas toujours le dire, une mauvaise installation peut vite devenir un mal-être au travail.

En effet, des douleurs ciblées dans le bas du dos, les cervicales, les épaules et le sacrum peuvent se développer.

Le bien-être au travail est un point primordial pour être efficace à ses tâches journalières.

Avec un bon aménagement et un mobilier adapté à ses pathologies, il est possible d’être bien plus à l’aise à son bureau.