Comment choisir son fauteuil ergonomique ?

Comment choisir son fauteuil ergonomique ?

Comment choisir son fauteuil ergonomique ? Une question pas si évidente ! En effet, qu’est-ce qu’un fauteuil “ergonomique” ? Une chaise de bureau réglable ? Et comment dois-je régler se fauteuil de bureau ergonomique ?

Il existe beaucoup de questions sur le sujet ! Et encore plus de débats ! Mais ici on abordera simplement les options qui nous paraissent essentielles dans le choix d’un bon siège de bureau ergonomique. Mais sachez avant tout que cette chaise de bureau doit vous correspondre (à votre morphologie et à vos besoins – déplacement ou non, réglage, …).

choisir son siège ergonomique

Pourquoi acheter une chaise ergonomique ?

Dans le monde d’aujourd’hui, nous passons une majeure partie de notre temps assis, jour après jour chez nous, au bureau, dans les transports, pour manger, pour se divertir… Or, notre corps ne s’est pas conçu et développé pour rester tout le temps assis.

Rien que notre colonne vertébrale nous permet de nombreuses choses : grâce à elle, nous marchons droit, nous soulevons des charges, nous pouvons courber le buste, effectuer des rotations. Nous trouvons cela normal jusqu’au jour ou…aie !…plus rien ne fonctionne. Des douleurs se font sentir dans le dos, plus ou moins fortes, et cela n’a très souvent rien à voir avec l’âge !

Pourquoi un fauteuil ergonomique ?

En position assise statique derrière notre écran, notre colonne vertébrale supporte seule notre poids :

  • Les disques intervertébraux, qui sont en quelque sorte des amortisseurs, se dégonflent sous la pression ou/et se dessèchent par manque de mouvement.
  • Et nos muscles dorsaux et abdominaux, qui sont les forces auxiliaires de notre colonne vertébrales, se relâchent également par manque de mouvement.

Aussi, pour son travail, choisir son fauteuil ergonomique n’est pas si simple que ça. Le marché est inondé de modèles de sièges dits ergonomiques. Se repérer parmi les centaines de références devient vite très laborieux.

Mais il ne faut pas se décourager pour autant: l’enjeu est à la hauteur des efforts consenties dans cette recherche.

Sachez que faire le choix d’un réel fauteuil ergonomique (que nous pouvons tout simplement traduire par un fauteuil adapté à son besoin) nous permettra d’avoir une bonne posture et corriger notre posture, c’est faire en sorte :

  • d’une part, que les charges exercées par le corps en position de travail statique soient le plus allégées possibles sur les zones du corps fragiles ou abîmées, et
  • d’autre part, que les surfaces de contact soient les moins agressives sur les parties de notre corps en appui,
  • et enfin, d’éviter que certains membres ou zones du corps soient en extension musculaire trop forte.

Avoir une bonne posture, grâce à un fauteuil ergonomique, fera que nous nous sentirons bien. Et nous sentir bien, c’est certainement être plus efficace dans notre travail ! Ou en tout cas, pouvoir travailler sans douleur !

“Ergonomique”…vous avez dit « ergonomique » ?

Le terme “ergonomique” est trop souvent galvaudé : il ne correspond à aucune norme !

N’importe qui, pour n’importe quoi, peut employer ce terme. Bien qu’il puisse l’être, un siège décrit comme “ergonomique” n’est pas forcément un gage de qualité. Ignorez simplement toute mention “ergonomique” éventuelle et focalisez-vous sur les caractéristiques.

Soit dit en passant, pour les puristes, les produits ergonomiques n’existent pas. Le produit permet de rendre une posture ergonomique, seule la posture est « ergonomique ».

 

Posture ergonomique

Les options qu’un fauteuil ergonomique doit avoir !

Un fauteuil ergonomique doit s’adapter à notre morphologie, comme il doit s’adapter en entreprises aux différentes morphologies du personnel qui la compose. L’on considère qu’un fauteuil ergonomique doit répondre à 95 % des morphologies existantes. Cela veut dire qu’il devrait pouvoir être réglé, avec des amplitudes satisfaisantes pour satisfaire le plus grand nombre.

 Les réglages importants que doit avoir un bon fauteuil ergonomique pour supporter la station assise prolongée.

  • Le soutien lombaire réglable est probablement le réglage la plus importante : c’est l’arrondi du dossier pour les uns ou le creux lombaire pour les autres . Comme nous sommes tous de tailles variables, il doit pouvoir se positionner au niveau des lombaires. Rien de tel pour être parfaitement maintenu au dos. Il existe trois systèmes majeurs : l’ensemble du dossier est réglable (pas top), ou une réglette est mobile derrière le dossier fixe (pas top), ou un coussin lombaire gonflable. Ce dernier est de loin le plus efficace car l’on pourra régler l’intensité de ce support progressivement le long de la journée et au souffle prés.

 

  • Les accoudoirs réglables en hauteur permettent de poser les avant bras, dans la continuité du plan de travail. Certes, de nombreuses personnes préfèrent mettre les avant bras sur le plan de travail. Les deux alternatives sont valides, le plus important est de ne pas avoir les bras en suspension. S’ils sont réglables en largeur et en profondeur, les accoudoirs peuvent être ajustés pour les personnes plus menues. S’ils sont réglables en angulation, ils s’adaptent parfaitement à l’angle naturelle des avant bras devant son clavier. Avoir tous ces réglages sur une même paire d’accoudoirs, appelés « accoudoirs 4D », n’est pas commun, mais les avoir, c’est plus que beaucoup mieux, croyez moi !

 

  • Le réglage de la profondeur de l’assise est notable. Trop profonde, l’utilisateur s’avancera sur le rebord pour laisser de l’espace derrière les genoux. Trop courte, l’utilisateur glissera vers l’avant. Régler l’assise en profondeur permet d’être bien positionné dans le fond du siège pour être en contact avec le soutien lombaires, et être en mesure de passer deux à trois doigts derrière les genoux pour favoriser la circulation sanguine.

 

  • Le repose-tête est souvent considéré comme superflu, voir comme un avantage statutaire. Mais une étude a récemment démontré que le fait de se reposer quelques minutes, toutes les 2 heures, sur le repose-tête soulageait la colonne vertébrale – des cervicales aux lombaires – et les épaules du poids de la tête. Par ailleurs, certains fauteuils en sont dotés, mais mal conçus, ils ne servent à rien.

Le très bon repose tête ou appui-cervical ergonomique doit être réglable en hauteur, en profondeur et en inclinaison (appui-tête 3D) pour s’adapter aux différentes morphologies et aux courbures cervicales.

 

  • La mécanique ou le mécanisme pour tous les réglages de base que doit avoir un fauteuil ergonomique : c’est un vaste sujet et c’est pas facile de s’y retrouver même pour les pros.

Sachez qu’il existe de très nombreux mécanismes, certains simples, donc pour des réglages simplistes, d’autres plus perfectionnés.

 

C’est le siège qui dispose de mécanismes de réglage variés qui permettent de l’adapter à sa morphologie en suivant les mouvements du corps. En ce sens, les mécanismes contrôlant l’inclinaison du dossier et de l’assise sont parmi les premières choses à considérer avant de procéder à l’achat.

showroom equilibre ergonomie

Outre le réglage en profondeur de l’assise – vu ci dessus-, le mécanisme d’un bon fauteuil ergonomique doit pouvoir réglé facilement :

 

  1. L’assise en inclinaison avant et arrière, libre et blocable
  2. Le dossier en inclinaison
  3. Le dossier en hauteur
  4. Le réglage de l’intensité du basculement

Certains réglages sont synchronisés (l’un ne va pas sans l’autre), d’autres sont à réglages indépendants les uns des autres. C’est de loin ce dernier réglage qui permet le mieux de s’adapter à toutes les morphologies et d’en faire varier les postures le long d’une longue journée de travail.

Un conseiller c’est toujours mieux !

Pour s’y retrouver, il faut se faire aider. Un spécialiste, comme la Société EQUILIBRE, dont les commerciaux sont des experts en ergonomie, est là pour vous aider et vous conseiller.

Par ailleurs, on a parlé des 95 % des morphologies existantes. Quid des 5% restants !

On sait que les 5% restants doivent bénéficier de sièges ergonomiques à leur taille, pour petits, très grands, très forts, et pour ceux qui ont des particularités physiques, un trouble musculo-squelettiques ou un handicap, avec des adaptations spécifiques.

EQUILIBRE, marque française et société familiale, depuis plus de 20 ans, est là aussi pour vous proposer des fauteuils ergonomiques et adaptés à tous.

Bien choisir, c’est tester !

 Le confort est une sensation subjective. Si un modèle répond aux différents critères, vous pouvez passer aux tests pour vérifier que le confort attendu répond bien à vos attentes.

Choisir et acheter un fauteuil ergonomique est un investissement qu’il ne faut pas négliger.

Voici quelques erreurs que l’on rencontre régulièrement :

  • Acheter un siège pour un collaborateur sans le consulter ni l’essayer,
  • Choisir sur catalogue en se fiant uniquement à l’intitulé “ergonomique”, ignorant le cahier des charges,
  • Vouloir commander trop vite, au détriment de la démarche de tests,
  • Prioriser l’économie financière au détriment de certaines options,
  • Rester bloqué aux fournisseurs référencés par l’entreprise malgré l’absence d’essais et du cahier des charges,
  • Choisir un beau design au lieu de privilégier l’efficacité et la qualité.

Les fournisseurs de sièges sont nombreux sur le marché. Pas facile d’y voir clair. Un bon siège représente tout de même un investissement notable. Et surtout un investissement à long terme.

Vous avez votre fauteuil ergonomique, mais savez-vous vous en servir ?

 Acheter un siège de bureau adapté est une excellente première étape. Mais vous n’imaginez pas le nombre de salariés qui possèdent un super siège et qui n’en maîtrisent pas les réglages. Savoir régler son siège est aussi important que le siège lui-même.

L’équipe EQUILIBRE vous explique lors de la livraison tous les fonctionnements du fauteuil ergonomique que vous avez acheté e et s’assure avant de partir que vous les maitrisez parfaitement. Il vous laisse le mode d’emploi ou la notice explicative (elle peut également être télécharger sur leur site www.equilibre-france-ergonomie.fr pour chacun de leurs produits).

Enfin, n’oubliez pas que les effets de la sédentarité sont de plus en plus connus. Avoir le meilleur siège du monde ne vous dispense pas de bouger pour varier votre posture. Une excellente raison pour se dégourdir les jambes, aller à la photocopieuse la plus éloignée, boire un verre d’eau ou communiquer en direct avec un collègue.

Merci !

Protocole Sanitaire Covid-19 pour les RDV d’Essais

Protocole sanitaire COVID-19 pour les Rendez-vous d’essais :

Afin de continuer à répondre à vos demandes d’essais de produits pour être totalement sûr de la solution préconisée, nous avons mis en place un protocole sanitaire COVID-19.

Ce protocole sanitaire COVID-19 a été pris pour protéger la santé de nos collaborateurs et de nos clients.

Voici les règles à respecter en rendez-vous :

  1. Nos Conseillers sont et seront équipés d’un masque et de gants. Des visières de protection leurs ont été remis si besoin.
  2. Nos Conseillers respecteront la distance sociale d’un mètre ou 1m50 selon l’espace disponible. Ils vous demanderont de respecter cette distance.
  3. Les produits sont emballés sous cache plastique – déballés devant vous.
  4. Un système de Visio-assistance pour les aides aux réglages.

Nos Conseillers vous contacteront le plus tôt possible afin de connaître les règles misent en place par vos entreprises.

Nous ferons notre possible pour équiper dans les meilleures conditions tout en respectant les nouvelles mesures d’hygiènes.

Merci

 

MESURES CONTRE LE COVID-19

Mesures contre la propagation du COVID-19

Dans la période actuelle, EQUILIBRE a mis en place les mesures contre le COVID-19 pour limiter la propagation du virus.
Jusqu’à la fin du confinement, voici les mesures de fonctionnement en place au sein de notre structure pour limiter le risque de transmission du virus COVID-19 :
  • Télétravail pour nos équipes : vos interlocuteurs sont joignables par mail ou sur leurs téléphones portables personnels. Vous pouvez aussi nous contacter via l’adresse contact : contact@equilibre-france-ergonomie.fr ou sur notre site internet via l’onglet contact.
  • Déplacements physiques reportés : Tous nos déplacements sont reportés jusqu’au 11 mai. Un Conseiller vous contactera pour reprendre RDV. Nos conseillers sont disponibles par visioconférence sur les interfaces TEAMS ou ZOOM. Nous pouvons ainsi vous guider et vous aider dans votre aménagement de poste de travail à distance.
  •  Livraison maintenu : pour le moment les livraisons sont maintenus. Nous effectuerons uniquement des expéditions. Nous préviendrons l’ensemble des destinataires pour savoir si quelqu’un est disponible pour la réception du matériel. Pour toutes questions sur le montage ou une utilisation correcte du matériel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour répondre à l’ensemble de vos questions.
  • Nos services sont disponibles : Nous pouvons répondre à l’ensemble de vos demandes – devis, facturation, facture acquitté, autres documents.
  • Dossiers URGENTS : Pour nos partenaires et clients qui ont des dossiers urgents (livraisons impératives, dossiers à terminer, aide dans le choix du matériel, …) : nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de ses demandes et faire de notre mieux pour parer à l’urgence.
En cas d’urgence, contactez-nous  !

Nous vivons aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent, néanmoins nous essayons de nous organiser au mieux dans la poursuite de nos activités sans mettre en péril la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires. Aussi nous avons mis en place, toutes les mesures sanitaires dans nos locaux et l’ensemble des collaborateurs sont dans l’obligation de porter un masque. Pour toutes questions concernant les mesures contre le COVID-19 misent en place, n’hésitez pas à nous contacter sur : contact@equilibre-france-ergonomie.fr

SOYONS SOLIDAIRES – RESTONS CHEZ NOUS !

Ergonomie & Mobilier, puis Nous !

L’ergonomie et le mobilier, il faut trouver le bon EQUILIBRE !

Le “mobilier ergonomique“, ce n’est pas une expression marketing (sauf pour certains), c’est du mobilier qui s’adapte à l’être humain. C’est aujourd’hui essentiel !

Pourquoi ? Parce que …

Les Troubles Musculo-Squelettiques (#TMS), une expression que vous entendez certainement de plus en plus autours de vous. Et cela pour une raison, il s’agit de la 1er cause de maladies professionnelles indemnisées.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Déjà, ce n’est pas UNE maladie, mais plutôt un large panel d’affections touchant les articulations du corps humain (tendons, muscles, nerfs, ligaments, tissus, etc.).

Où est-ce que l’on peut les retrouver ?

Selon le Rapport Annuel de l’Assurance Maladie de 2017, on les retrouve sur toutes les zones articulatoires du corps humain selon la répartition suivante :

  • Main, poignet, doigts : 37 % des cas
  • Epaule : 31 % des cas
  • Coude : 22 % des cas
  • Dos : 7 % des cas
  • Genoux : 2 % des cas
  • Cheville, Pieds : Moins de 1% des cas

Comment les TMS se développent ?

mal de dos et tms
equilibre ergonomie mal de dos

 

Les troubles musculo-squelettiques apparaissent par l’action répétée d’un mouvement causant une tension ou contrainte sur une partie du corps humain.

Attention à la petite douleur qu’on attribue à la fatigue !

Cette action répétée va causer une douleur se matérialisant par une inflammation, une sensation de picotement, une brûlure, une sensation engourdie ou encore de la fatigue.

Si cela est continu dans le temps, courez en parler à votre Médecin du travail, Infirmier(e) du travail, ou le Service de Santé au Travail auquel votre entreprise est adhérente !

Vous l’avez compris, c’est du sérieux !

En 2017, les TMS ont représenté 87% des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail ou une réparation financière en raison des séquelles !

Mais comment en est-on arrivé là ?

  1. Le manque d’informations !
  2. Par volonté de privilégier la performance avant tout !
  3. Le manque de communication au sein des entreprises (Dire qu’une tâche est astreignante physiquement, ce n’est pas se plaindre) !
  4. Par une mauvaise organisation des tâches !
  5.  Un manque d’évolution des méthodes de travail avec les nouveaux outils à disposition !
  6. Par l’abstraction du pratique au profit du beau !

Beaucoup de raisons ! Ne nous attardons pas sur cela mais plutôt sur ce qu’il faut faire !

Quoi faire ?

 En France, il existe beaucoup d’acteurs compétents pour vous aider dans votre démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (la #QVT).

Premièrement, au sein même de vos entreprises, vous pouvez avoir des interlocuteurs dédiés soit à la Sécurité, soit à l’équipement des postes de travail. Allez les voir ! Ils ont des solutions que vous ne soupçonnez pas.

service de santé au travail

Ensuite, il faut savoir que dans beaucoup de Service de Santé au Travail vous avez des ERGONOMES qui peuvent vous aider dans cette démarche. Et vous faire part de toutes les solutions qui existent en s’adaptant à votre budget.

Enfin, il existe des Cabinets de Conseil pour repenser avec vous les tâches nuisibles à la santé de vos collaborateurs.

Tout ces acteurs sont des aides importantes pour vous guider et vous apporter des idées permettant de REVOLUTIONNER (je vous assure que c’est le bon terme) votre façon de concevoir le travail.

C’est ça l’ergonomie ! Adapter le travail et ses outils à l’Homme et pas l’inverse !

Et nous dans tout cela ?

On est un élément de la chaîne pour mettre en œuvre ce dont vous avez besoin !

Nous ne sommes pas un simple fournisseur de mobilier de bureau.

Poste de travail ergonomique
On fait tout pour que vous soyez au mieux !

Notre métier, offrir les solutions ergonomiques adaptées à vos besoins. Nous nous inscrivons dans une démarche où nous essayons de concilier votre budget et vos besoins avec du mobilier ergonomique adapté.

On est toujours à la recherche du bon équilibre.

Pour cela nous travaillons main dans la main avec les différents interlocuteurs cités précédemment pour vous offrir une solution sur-mesure !

Les aménagements ergonomiques et adaptés des postes de travail pour optimiser le confort des salariés représentent 99 % de nos aménagements de postes depuis plus de 22 ans !

Pour tous conseils ou informations sur solutions ergonomiques, n’hésitez pas à nous contacter au :

01 49 82 83 83

contact@equilibre-france-ergonomie.fr

www.equilibre-france-ergonomie.fr

Pour en savoir plus : 

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/la-maladie/

Retour sur le forum des TMS

Equilibre a été présent lors de ce forum sur le stand de notre partenaire Ergo-Concept. Vous avez été nombreux à nous rendre visite. C’était l’occasion de découvrir nos différentes solutions et démonstration d’aménagement de poste de travail et ainsi échanger avec notre conseiller sur la mise en place d’un aménagement ergonomique.

Les TMS, c'est quoi ?

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont des maladies professionnelles qui touchent les articulations, les muscles ainsi que les tendons. Par conséquent, ils apparaissent sous forme de tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien ….
Aussi, les TMS se manifestent par des douleurs aux niveaux des muscles, nerfs ou tendons qui peuvent vite devenir handicapantes. D’autre part, ils sont généralement dus à des activités professionnelles nécessitant des efforts excessifs ainsi que des répétitifs.

Les TMS, c'est quoi ?

Depuis plus d’une vingtaine d’année, les tms constituent la 1ère cause de maladie professionnelle (soit 87% des maladies professionnelles) et représentent 10 millions de journées de travail perdu par an, pour un coût de 22 000 euros pour l’entreprise par TMS reconnu.

Pour sensibiliser les employeurs et les salariés sur les risques de tms. Aujourd’hui, le 8 novembre 2019, s’est tenu le Forum des TMS à Carcassonne. Ce forum témoigne d’une volonté des services de santé au travail sur la mise en place d’un projet de prévention des risques de TMS.

Le forum s’est articulé autour de différentes activités :

  • Conférences (Postures, Équilibres et impact sur les salariés)
  • Simulateur de vieillissement et des tests sur harnais de force, solution de manutention
  • Des médecins et ostéopathes spécialisés dans les troubles musculo-squelettiques ont répondu aux questions sur cette maladie professionnelle
  • Escape Game de prévention
  • Différents stands d’équipement spécialisé ont pu réaliser des démonstrations de matériels ergonomiques

Les TMS: une maladie professionnelle qui touchent tous les secteurs

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont provoqués par la répétition de gestes réalisés dans de mauvaises postures provoquant des tensions et flexions des muscles. Ainsi, ces mauvaises habitudes entraînent plusieurs troubles dont des douleurs dans le dos et aux niveaux des articulations.

L'industrie et les TMS

Aujourd’hui, le secteur de l’industrie est le premier secteur par les TMS ! Aussi,  ils représentent 9 maladies professionnelles sur 10, soit 10 millions de jours d’arrêt de travail par an*.

Ces maladies professionnelles sont provoquées essentiellement par des mouvements de gestes répétitifs, le port de charges trop lourdes, les vibrations, mais aussi une mauvaise manipulation.

Aussi, les douleurs sont localisées aux niveaux des poignets, des épaules, du dos et des coudes.

Alors, plusieurs solutions sont possibles:
– L’adaptation des tâches pour le travailleur: réfléchir à adapter les tâches pour éviter les risques de TMS
– L’aménagement de l’environnement de travail: réfléchir à adapter l’ensemble de l’environnement pour travailler en sécurité, et éviter les mouvement non essentiels et à risques
– Adapter l’équipement à la personne pour la réalisation des tâches

Quelques exemples:
Automatisation de certains circuits logistiques: (vidéo de la #SEST IDF) Lien de la vidéo

Utilisation de Chariots à poids constant:

Le secteur Tertiaire et les TMS:

L’autre secteur le plus touché, c’est le secteur tertiaire !

A titre d’exemple, une récente étude de MFP service* à constaté que 70 % des fonctionnaires souffrent de TMS. D’autre part, cela affecte aussi bien la vie privée que la vie professionnelle pour 62 % des fonctionnaires. D’autant que parmi ces 70 % des fonctionnaires :
– 48 % se plaignent de douleurs au dos.
– 33 % se plaignent de la nuque.
– 32 % se plaignent des douleurs aux niveaux des épaules.

Ainsi, les TMS ont provoqué durant l’année précédente 1 arrêt de travail pour maladie professionnelle sur 5 dans le secteur tertiaire.

En outre, les causes de ces troubles musculo-squelettiques sont multiples dans ce secteur d’activité:

– Optimisation du poste de travail
– Le travail sur écran: la fatigue visuelle, un écran mal placé, une mauvaise qualité de l’image
– La hauteur de l’écran mal réglée ou mal positionné
– Le clavier et la souris trop éloignés
– Une souris inadaptée (syndrome du canal carpien)
– Le siège de travail mal réglé et les mauvaises habitudes de postures
– Les contenues des tâches trop monotones
– Une éclairage inapproprié
– Confort acoustique insuffisant ou inexistant

Ainsi, pour limiter les risques de TMS, Équilibre ergonomie mets en place plusieurs solutions disponibles sur le catalogue:

-Des sièges ergonomiques adaptés à chaque morphologie (page 4 à 43)
(lien nos sièges ergonomique)

– Des postes de travail ergonomique (page 44 à 53)
(lien des postes de travail ergonomique)

– Accessoires tels que les pupitres, les souris et clavier ergonomique, les support de bras, les supports écran (page 54 à 83)
(lien des accessoires complémentaire / accessoires informatiques)

Notre démarche est la suivante:

Equilibre intervention

* Voir l’article MFP Service: cliquez ici

*voir l’article Manutan: cliquez ici

EQUILIBRE au Salon Préventica Paris

Le Salon Préventica Sécurité Sûreté Paris s’est terminé hier ! Nous remercions les nombreux visiteurs venus sur notre stand d’avoir pris le temps de nous écouter.

Merci pour votre visite !

Nous espérons avoir répondu à vos attentes en vous présentant nos nouveautés ergonomiques (sièges ergonomiques, souris verticales, table réglable en hauteur, tapis anti-fatigue, …)

Un mail récapitulatif de nos nouveautés vous sera bientôt envoyé. EQUILIBRE est un des premiers acteurs sur le marché de l’ergonomie. Depuis plus de 20 ans, nous nous efforçons à trouver et concevoir des solutions ergonomiques pour vous ! Notre première affaire est venue d’une demande anodine sur le mal de dos ! Depuis, nous avons concentré notre expertise sur ce sujet et nous sommes fiers de vous présenter chaque année des solutions produits innovantes.

Encore merci pour votre passage sur notre stand.

Et nous remercions bien évidemment les Organisateurs 😉

Voici une vidéo souvenir de notre présence.