Top 5 des meilleures souris ergonomiques

De nombreuses souris sont disponibles sur le marché. Il est alors difficile de s’y retrouver entre les nombreuses promesses marketing, d’ergonomie et de performance. Nous vous proposons donc notre Top 5 des meilleures souris ergonomiques. 

Sommaire

Notre Top 5 des meilleures souris ergonomiques

Comment choisir la bonne souris ergonomique ?

Conseils & comparatifs : Notre guide complet sur les souris ergonomiques 

Notre top 5 des meilleures Souris Ergonomiques :

1. R Go HE Break : L’Ergonomie et la Performance

 

Souris verticale R Go Break

En première position, nous avons sélectionné la souris R-Go Break, une nouveauté qui allie performance et ergonomie dans une gamme de prix raisonnable pour ce type de souris verticale.  

Elle est aussi la première souris conçue pour ceux qui travaillent trop ! Outre sa forme ergonomique, la souris R-Go Break intègre un indicateur de pause coloré pour vous rappeler d’aller chercher un café/thé ou encore aller se promener. Vous reposerez ainsi vos mains et votre esprit pendant cette courte pause. 

L’R-Go Break n’est pas une souris verticale comme les autres pour une deuxième raison : Elle a un angle de 60° au lieu de 90° habituellement. Cela facilite ainsi sa prise en main tout en restant suffisamment inclinée pour prévenir des douleurs liées à l’utilisation d’une souris. 

Enfin, avec ses 4 vitesses de curseurs allant jusqu’à 3500 DPI, l’R-Go Break est une des souris ergonomiques les plus performantes. C’est une belle entrée de gamme pour un gamer et un véritable atout pour travailler à votre rythme. 

Pour en savoir plus sur les souris verticales, leurs avantages et leurs inconvénients: Télécharger notre guide complet sur les souris ergonomiques. 

2. Advance 2.0: La centralisation des mouvements

 

Mousetrapper Advance 2.0

Les souris Mousetrapper sont les souris centrales les plus vendues en Europe, et pour cause : elles sont simples à prendre en main et ultra-confortables ! Elles se destinent aux personnes qui décident de faire la transition entre la souris et le pad pour avoir un meilleur aménagement de leur poste de travail. En effet, une souris centrale permet de recentrer ses bras devant soi, limitant ainsi les douleurs des épaules. 

Le pointeur central Advance 2.0 est la souris de référence chez Mousetrapper car elle concilie performance, confort et réglages personnalisables. Idéalement placé devant le clavier, ses repose-poignets sont alors bienvenus lorsque vous tapez un texte sur ordinateur. 

Pour en savoir plus sur les souris centrales, leurs avantages et leurs inconvénients: Télécharger notre guide complet sur les souris ergonomiques. 

3. Perimice 508 : La verticalité

 

Perixx Perimice 508

Nous avons choisi la fiabilité et l’ergonomie à 90° pour cette troisième souris. 

Premièrement, la souris Perimice 508 est une souris robuste. Vous n’aurez pas à craindre le SAV car il y a peu de chances que vous rencontriez un problème avec. 

 

Deuxièmement, c’est une souris verticale avec un angle d’inclinaison à 90°. Elle assure donc parfaitement sa fonction ergonomique en empêchant la torsion du poignet et la compression du canal carpien, l’origine principale des douleurs au niveau de la main, du poignet et de l’avant-bras. 

Avec un très bon rapport qualité-prix, elle répondra aux besoins d’une personne travaillant sur ordinateur toute la journée. 

Pour en savoir plus sur les souris verticales, leurs avantages et leurs inconvénients: Télécharger notre guide complet sur les souris ergonomiques. 

4. Alpha : Le pointeur central 2-en-1

 

Souris Mousetrapper Alpha

La souris centrale Alpha est appréciée et très demandée malgré son prix légèrement élevé. Cela s’explique par son fabricant – Mousetrapper – réputé pour la bonne qualité de ses produits mais surtout par son innovation majeure: le clavier intégré

Cette innovation 2-en-1 permet d’avoir le clavier et la souris centrés ergonomiquement l’un avec l’autre comme ils ne forment qu’un seul bloc. Aussi, vous n’avez plus qu’une Mousetrapper Alpha à connecter pour vous servir du clavier et de la souris. En filaire ou en Bluetooth, elle offre une grande autonomie. 

Autre avantage de la souris Alpha, son pad de commande agréable et 19 touches programmables selon vos besoins.

Pour plus de conseils ergonomiques: Télécharger notre guide complet sur les souris ergonomiques. 

5. Evo 4 : L’Ergonomie Modulable

 

Souris verticale Evo4

La souris Evo 4 est notre cinquième choix car malgré son look rétro, elle est LA souris verticale incontournable, à condition d’y mettre le prix. 

Droitier ou Gaucher, Standard ou Small, Filaire ou sans fil, avec support petit doigt ou non, elle répondra à la plupart des besoins ergonomiques en choisissant les options les plus adaptées à chacun. 

En matière de performance, la souris ergonomique Evo 4 est bien positionnée aussi avec un ajustement de la vitesse du curseur allant de 800 à 2600 DPI

Pour en savoir plus sur les options possibles, leurs avantages et leurs inconvénients selon les pathologies: Télécharger notre guide complet sur les souris ergonomiques. 

Comment choisir la bonne souris ergonomique

La souris ergonomique adaptée dépendra donc principalement de vos besoins et des critères que vous jugez importants: 

  • vos douleurs : LE point à prendre en considération pour choisir entre une souris classique, verticale ou centrale et ainsi éviter des séquelles à long terme. 
  • votre activité principale sur l’ordinateur: un gamer aura tendance à privilégier la performance en entrant dans des critères techniques ( type de capteur et DPI par exemple) alors que pour le travail, il/elle sera moins exigeant à ce niveau-là. 
  • votre espace de travail: En entreprise, sur un grand bureau, une souris filaire est plus adaptée qu’une souris sans fil, plutôt préconisée pour les petits espaces.
  • etc..

Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons créé un guide complet sur les souris ergonomiques qui répondra à vos questions pour chaque type de souris.

Envie d’en savoir plus? Téléchargez gratuitement notre E-Book sur les souris ergonomiques “Classique, Verticale ou centrale : Quelle souris utiliser ? Comparatif & Conseils Ergonomiques”

E-Book Les Souris Ergonomiques

A noter : L’E-Book peut prendre quelques secondes avant de s’ouvrir. 

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

🤸‍♂️ S’étirer au travail en 3 minutes chrono c’est possible !

Étirer ses muscles est essentiel pour soulager les tensions musculaires accumulées à cause d’une position statique prolongée. S’étirer vous aidera aussi a favoriser la circulation sanguine et d’avoir une bonne oxygénation des muscles.

Voici quelques astuces pour prévenir les maux de dos et dynamiser votre corps à la maison ou au bureau. Ces exercices peuvent être réalisés au cours de la journée.

Les 5 zones à étirer en Télétravail:

🔷 Les yeux : alterner la vision de près et de loin pour reposer les muscles oculaires.

🔷 Le cou et la nuque : libérer les tensions dans les cervicales afin de ne pas avoir un torticolis à force de garder la tête bien droite devant l’ordinateur.

🔷 Les mains et les bras : Suite à la répétition des mouvements sur le clavier et la souris, cette zone du corps est celle souffre le plus au travail.

🔷 Le dos et les hanches : Pour réduire les douleurs qui viennent le plus souvent des quatre muscles situés au niveau du bassin (les fessiers, le piriforme, le psoas et les quadriceps).

🔷 Les jambes, genoux et chevilles : Pour relâcher les tentions et éviter les engourdissements des muscles.

Exercices d’étirements en télétravail :

Il est nécessaire de ne pas négliger les besoins de votre corps !

Améliorer l’ergonomie dans l’industrie, ses entrepôts et ses ateliers

L’ergonomie, c’est adapter l’environnement de travail et les tâches travailleurs pour éviter les contraintes physiques ou fonctionnelles pour améliorer la performance des missions à réaliser. Un environnement de travail ergonomique est ainsi essentiel en usine, en entrepôt ou en atelier.

L’aménagement industriel, en usine & entrepôt: L’ergonomie du travail en position debout. 

Comme les postes d’encaissements dans les magasins et supermarchés, l’employé en entrepôt doit parfois être en position assis-debout sur son poste de travail afin d’être réactif et dynamique dans l’exécution de ses diverses tâches qui lui demande de se lever régulièrement. Un siège assis debout comme le siège selle Jockey permet d’être modulable selon les besoins en ergonomie ( avec ou sans dossier, piètement, hauteur du vérin…) et la hauteur du plan de travail.

Dans le cadre d’un métier où les charges lourdes sont présentes, notamment dans les entrepôts de stockage et de logistique, un équipement comme les timons (diable motorisé) devient une nécessité pour déplacer des palettes et un mini gerbeur (chariot élévateur supportant jusqu’à 400kg) peut aider à soulever facilement des objets lourds ou encombrants. Éviter de mettre du poids sur le dos des employés réduira le risque de maladie professionnelle pour l’entreprise. Cela préservera aussi la santé de ses employés. Une entreprise comme Actiwork, spécialisé dans le matériel de manutention, levage et stockage sera à même de répondre à vos questions sur ce type d’équipement de manutention. 

Atelier, chaîne de production & machinerie : L’ergonomie des postes de travail assis

Pour effectuer des assemblages de pièces, du triage ou encore des plans de fabrication industriels, les usines ne sont pas en mal de poste de travail où l’employé passe 7h assis par jour. Cela peut causer de nombreuses TMS notamment au niveau dos ! Le mal de dos peut alors se manifester du fait de la sédentarité du travailleur (de son manque d’activité et de mouvement) et de la répartition des  mouvements. Comme pour un poste informatique, il faut un aménagement adapté à la situation du travailleur et à sa morphologie. 

Voici quelques exemples permettant d’améliorer la situation du salarié : Un siège ergonomique (ajustable et adapté à la personne correspondant aux critères techniques de son environnement de travail : siège d’atelier avec revêtement anti-tâche, …), une bonne luminosité et des espaces de rangement, un cale-pieds….

Par ailleurs, un bureau réglable en hauteur permettrait ainsi à l’employé d’alterner  les positions assis et debout selon les montages qu’il a réalisés et de lui offrir plus d’opportunités de bouger. 

Un aménagement de poste de couture

Enfin, le contrôleur de la ligne de production doit pouvoir surveiller ses machines 24h24, 7j sur 7. Encore une fois, cette sédentarité forcée n’est pas très bénéfique pour l’employé. Il peut ainsi développer des troubles musculo-squelettiques par son manque d’activité, la posture qu’il adopte et les tâches répétitives qu’il peut faire. Il faudra alors analyser son environnement de travail afin de repenser son activité pour améliorer sa condition de travail. 

Si l’environnement de travail le permet (en termes d’espace) , nous pouvons indiquer qu’un siège adapté à sa morphologie ayant obtenu la certification 24/7 pour la durabilité ayant un bon maintien au niveau du dos, une bonne assise épaisse et confortable, des réglages personnalisables sont un plus indéniable ! De même, prévoir des tâches permettant le mouvement fluide et non répétitif est important. Un bureau réglable en hauteur peut satisfaire ce besoin.


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Livre Blanc – Comment s’équiper pour le télétravail ?

Avec la crise sanitaire COVID-19, le télétravail est en plein essor et se développe dans plusieurs domaines d’activité. Cette nouvelle manière de travailler a fait émerger de nouveaux besoins. L’équipement ergonomique est devenu nécessaire pour travailler confortablement à la maison.

Selon une étude de Santé publique France, 10% des personnes ayant fait du télétravail reconnaissent avoir développé une lombalgie pendant le confinement. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) que ces personnes rencontres sont principalement dues à de mauvaises habitudes lorsqu’ils travaillent à leur bureau.

On vous invite à naviguer dans ce guide pratique et ergonomique afin d’obtenir des conseils et ainsi améliorer votre posture et votre aménagement de bureau à domicile . Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre livre blanc complet Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique & ergonomique. 

Sommaire

Comment soulager le mal de dos en télétravail ?

En travaillant à la maison, de nombreuses personnes se constituent un bureau d’appoint dans la cuisine ou sur la table du salon. Ce type d’aménagement succinct  n’est pas forcément adapté et c’est le dos qui en souffre le plus.

Découvrez nos conseils ergonomiques pour lutter contre le mal de dos dès maintenant.

Comment adopter la bonne posture sur sa chaise de bureau ?

Travailler toute la journée sur son canapé ou dans son lit augmente les risques de troubles musculo-squelettiques.

Retrouvez la bonne posture à adopter sur son poste de travail et ses 4 avantages principaux.

Comment réduire la fatigue oculaire ?

La fatigue visuelle est souvent le résultat d’un équipement optique (téléphone, ordinateur, écran)  peu adapté, voire inadéquat. Visualisez nos solutions ergonomiques pour diminuer les risques de fatigue oculaire.

 

Comment aménager son bureau en télétravail ?

Il est important de faire attention à l’aménagement de notre poste de travail. Un bureau bien aménagé peut réduire le stress.  Découvrez nos astuces pour organiser votre bureau.

Pourquoi utiliser une souris verticale et un clavier ergonomique ? 

L’utilisation excessive d’une souris et d’un clavier classique peut entraîner de nombreux problèmes pour votre santé  sur le long terme. Identifiez les outils ergonomiques qui vous permettront de diminuer les risques de TMS au niveau des mains dans cet article.

 

Le télétravail et les TMS : Définition et conseils

Qu’est-ce que les TMS ? Acronyme de troubles musculo-squelettiques, il s’agit en réalité de la première maladie professionnelle reconnue d’après l’Assurance maladie.  Chiffres clés & Conseils sont présents dans cet article. 

Téléchargez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique

Téléchargement Livre Blanc Comment s'equiper pour le télétravail

Solace 9020: Fini la chaise inconfortable, voici le siège ergo-responsable

A la recherche d’un siège ergonomique professionnel pour lutter contre le mal de dos? Confortable, discret et efficace, on vous recommande le Solace 9020. 

Équilibre est fier de vous annoncer l’arrivée du Solace 9020, fabriqué dans nos locaux par nos équipes d’experts. On vous en dit plus dans cet article sur son look, ses caractéristiques et nos engagements envers ce nouveau siège ergonomique. 

Sommaire: 

L’ergonomie au bureau s’applique maintenant au télétravail

Avec l’essor du télétravail, Solace a décidé d’ouvrir sa gamme de sièges ergonomiques professionnels 9020 au grand public avec l’arrivée d’un petit nouveau: le V4.  Une aubaine pour les particuliers et les entreprises, autant par son prix attractif que sa qualité professionnelle. Pour rappel, le Solace 9020 s’adapte à votre morphologie grâce à une mousse à mémoire de forme épaisse et il vous apportera un vrai soutien lombaire en enveloppant votre dos avec un coussin gonflable intégré au dossier de votre siège pour un confort optimal. 

Siège ergonomique Solace 9020

Il est conçu pour une utilisation intensive au travail, plus précisément pour une personne restant assise 8 à 10h par jour. Avis aux gamers, ce siège est tout aussi confortable devant World of Warcraft, League of Legends ou encore Call of Duty. 

“ Je viens de recevoir le fauteuil et il est vraiment bien” 

Aperçu des caractéristiques : 

  • Dossier Haut : 54 x 49,5 cm
  • Soutien Lombaire gonflable
  • Accoudoirs 2D : Hauteur x Profondeur
  • Assise Mousse à mémoire de forme : 50 x 45,5 cm
  • Mécanisme Synchrone
  • Hauteur d’assise : 44-57 cm
  • Poids Max : 125 kg
  • Piètement noir : 64,3 cm

Besoin de plus d’informations ?

Envie de plus de confort à la maison ?


Sinon, retrouvez nos conseils ergonomiques sur notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Un guide complet & pratique

Un poste aménagé ergonomiquement & design

Disponible dans un dégradé de couleurs, le solace 9020 s’accorde à votre espace de travail. On vous laisse ici les maquettes d’aménagements et d’idées déco pour vous inspirer ou choisir la bonne couleur pour votre entreprise ou votre domicile. Un coin de bureau cosy, élégant ou encore authentique, tout dépendra de vous et de votre intérieur. 

Les 4 principaux avantages et avis sur le Solace 9020

Confortable, discret et coloré, on n’a pas fini de le vanter. 

L’ergonomie Made in France

Il est conçu et fabriqué en France dans nos locaux de Sucy-en-Brie avec notre expertise. On vous invite à venir nous rendre visite si vous souhaitez essayer le Solace 9020 gratuitement et échanger avec l’équipe.

“Nous apprécions beaucoup la qualité de vos équipements, en particulier le Solace, notre coup de coeur 😊. “ 

Le siège qui respecte l’environnement

Afin de réduire notre empreinte écologique au maximum, nos matériaux de fabrication sont sourcés en France et en Italie.

Pour préserver la nature et notre santé, nous avons banni les produits toxiques dans sa conception.  

Et comme l’écologie fait partie de nos valeurs, le tissu utilisé est composé à 98% de bouteilles recyclées. 

6 millions de tonnes de plastique encombrent nos océans (Source: WWF)

Tissus CURA by Gabriel utilisés pour le Solace 9020

Le Solace 9020 offre une assise confortable

On se répète mais les nombreux réglages, la mousse à mémoire de forme et le soutien lombaire gonflable permettent un vrai confort pour l’utilisateur lorsqu’il travaille à son bureau.

“ Pour l’utiliser depuis une heure environ, j’apprécie son confort de par tous les réglages possibles” 

Le siège ergonomique Solace 9020 a été conçu dans le but de s’adapter à toutes les morphologies pour améliorer les conditions de travail au sein des entreprises mais aussi à domicile. Rien de mieux que d’être bien installé en travaillant ! 

Un siège professionnel pour le télétravail

Une équipe de spécialistes, experte en ergonomie et d’aménagement de poste de travail sur-mesure est à l’origine de ce fauteuil ergonomique. Il a donc été pensé et crée comme une solution pour éviter les troubles musculo-squelettiques. 

De plus, on s’aperçoit  que le mal de dos est une douleur de plus en plus commune, notamment à cause d’un mauvais aménagement de son bureau pour le télétravail. Il est alors important de bien s’équiper avec le Solace 9020 par exemple.  Il est compact et discret pour bien s’intégrer à votre intérieur tout en gardant son côté ergonomique et professionnel. 

“ Elle juge son confort comme “excellent”. Depuis le changement de fauteuil, elle est pleinement satisfaite et ressent une vraie “harmonie”. Pour reprendre ses mots, elle trouve le produit “juste top” 

On ne vous a toujours pas convaincu sur le siège ergonomique Solace 9020 V4 ?


Pour en savoir plus :

Téléchargez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique

Téléchargement Livre Blanc Comment s'equiper pour le télétravail

Comment choisir son fauteuil ergonomique ?

Comment choisir son fauteuil ergonomique ?

Comment choisir son fauteuil ergonomique ? Une question pas si évidente ! En effet, qu’est-ce qu’un fauteuil “ergonomique” ? Une chaise de bureau réglable ? Et comment dois-je régler ce fauteuil de bureau ergonomique ?

Il existe beaucoup de questions sur le sujet ! Et encore plus de débats ! Mais ici, on abordera simplement les options qui nous paraissent essentielles dans le choix d’un bon siège de bureau ergonomique. Mais sachez avant tout que cette chaise de bureau doit vous correspondre (à votre morphologie et à vos besoins – déplacement ou non, réglage, …).

choisir son siège ergonomique

Pourquoi acheter une chaise ergonomique ?

Dans le monde d’aujourd’hui, nous passons une majeure partie de notre temps assis, jour après jour chez nous, au bureau, dans les transports, pour manger, pour se divertir… Or, notre corps ne s’est pas conçu et développé pour rester tout le temps assis.

Rien que notre colonne vertébrale nous permet de nombreuses choses : grâce à elle, nous marchons droit, nous soulevons des charges, nous pouvons courber le buste, effectuer des rotations. Nous trouvons cela normal jusqu’au jour ou…aie !…plus rien ne fonctionne. Des douleurs se font sentir dans le dos, plus ou moins fortes, et cela n’a très souvent rien à voir avec l’âge !

Pourquoi un fauteuil ergonomique ?

En position assise statique derrière notre écran, notre colonne vertébrale supporte seule notre poids :

  • Les disques intervertébraux, qui sont en quelque sorte des amortisseurs, se dégonflent sous la pression ou/et se dessèchent par manque de mouvement.
  • Et nos muscles dorsaux et abdominaux, qui sont les forces auxiliaires de notre colonne vertébrales, se relâchent également par manque de mouvement.

Aussi, pour son travail, choisir son fauteuil ergonomique n’est pas si simple que ça. Le marché est inondé de modèles de sièges dits ergonomiques. Se repérer parmi les centaines de références devient vite très laborieux.

Mais il ne faut pas se décourager pour autant: l’enjeu est à la hauteur des efforts consenties dans cette recherche.

Sachez que faire le choix d’un réel fauteuil ergonomique (que nous pouvons tout simplement traduire par un fauteuil adapté à son besoin) nous permettra d’avoir une bonne posture et corriger notre posture, c’est faire en sorte :

  • d’une part, que les charges exercées par le corps en position de travail statique soient le plus allégées possibles sur les zones du corps fragiles ou abîmées, et
  • d’autre part, que les surfaces de contact soient les moins agressives sur les parties de notre corps en appui,
  • et enfin, d’éviter que certains membres ou zones du corps soient en extension musculaire trop forte.

Avoir une bonne posture, grâce à un fauteuil ergonomique, fera que nous nous sentirons bien. Et nous sentir bien, c’est certainement être plus efficace dans notre travail ! Ou en tout cas, pouvoir travailler sans douleur !

“Ergonomique”…vous avez dit « ergonomique » ?

Le terme “ergonomique” est trop souvent galvaudé : il ne correspond à aucune norme !

N’importe qui, pour n’importe quoi, peut employer ce terme. Bien qu’il puisse l’être, un siège décrit comme “ergonomique” n’est pas forcément un gage de qualité. Ignorez simplement toute mention “ergonomique” éventuelle et focalisez-vous sur les caractéristiques.

Soit dit en passant, pour les puristes, les produits ergonomiques n’existent pas. Le produit permet de rendre une posture ergonomique, seule la posture est « ergonomique ».

 

Posture ergonomique

Les options qu’un fauteuil ergonomique doit avoir !

Un fauteuil ergonomique doit s’adapter à notre morphologie, comme il doit s’adapter en entreprises aux différentes morphologies du personnel qui la compose. L’on considère qu’un fauteuil ergonomique doit répondre à 95 % des morphologies existantes. Cela veut dire qu’il devrait pouvoir être réglé, avec des amplitudes satisfaisantes pour satisfaire le plus grand nombre.

 Les réglages importants que doit avoir un bon fauteuil ergonomique pour supporter la station assise prolongée.

  • Le soutien lombaire réglable est probablement le réglage la plus importante : c’est l’arrondi du dossier pour les uns ou le creux lombaire pour les autres . Comme nous sommes tous de tailles variables, il doit pouvoir se positionner au niveau des lombaires. Rien de tel pour être parfaitement maintenu au dos. Il existe trois systèmes majeurs : l’ensemble du dossier est réglable (pas top), ou une réglette est mobile derrière le dossier fixe (pas top), ou un coussin lombaire gonflable. Ce dernier est de loin le plus efficace car l’on pourra régler l’intensité de ce support progressivement le long de la journée et au souffle prés.

 

  • Les accoudoirs réglables en hauteur permettent de poser les avant bras, dans la continuité du plan de travail. Certes, de nombreuses personnes préfèrent mettre les avant bras sur le plan de travail. Les deux alternatives sont valides, le plus important est de ne pas avoir les bras en suspension. S’ils sont réglables en largeur et en profondeur, les accoudoirs peuvent être ajustés pour les personnes plus menues. S’ils sont réglables en angulation, ils s’adaptent parfaitement à l’angle naturelle des avant bras devant son clavier. Avoir tous ces réglages sur une même paire d’accoudoirs, appelés « accoudoirs 4D », n’est pas commun, mais les avoir, c’est plus que beaucoup mieux, croyez moi !

 

  • Le réglage de la profondeur de l’assise est notable. Trop profonde, l’utilisateur s’avancera sur le rebord pour laisser de l’espace derrière les genoux. Trop courte, l’utilisateur glissera vers l’avant. Régler l’assise en profondeur permet d’être bien positionné dans le fond du siège pour être en contact avec le soutien lombaires, et être en mesure de passer deux à trois doigts derrière les genoux pour favoriser la circulation sanguine.

 

  • Le repose-tête est souvent considéré comme superflu, voir comme un avantage statutaire. Mais une étude a récemment démontré que le fait de se reposer quelques minutes, toutes les 2 heures, sur le repose-tête soulageait la colonne vertébrale – des cervicales aux lombaires – et les épaules du poids de la tête. Par ailleurs, certains fauteuils en sont dotés, mais mal conçus, ils ne servent à rien.

Le très bon repose tête ou appui-cervical ergonomique doit être réglable en hauteur, en profondeur et en inclinaison (appui-tête 3D) pour s’adapter aux différentes morphologies et aux courbures cervicales.

 

  • La mécanique ou le mécanisme pour tous les réglages de base que doit avoir un fauteuil ergonomique : c’est un vaste sujet et c’est pas facile de s’y retrouver même pour les pros.

Sachez qu’il existe de très nombreux mécanismes, certains simples, donc pour des réglages simplistes, d’autres plus perfectionnés.

 

C’est le siège qui dispose de mécanismes de réglage variés qui permettent de l’adapter à sa morphologie en suivant les mouvements du corps. En ce sens, les mécanismes contrôlant l’inclinaison du dossier et de l’assise sont parmi les premières choses à considérer avant de procéder à l’achat.

showroom equilibre ergonomie

Outre le réglage en profondeur de l’assise – vu ci dessus-, le mécanisme d’un bon fauteuil ergonomique doit pouvoir réglé facilement :

 

  1. L’assise en inclinaison avant et arrière, libre et blocable
  2. Le dossier en inclinaison
  3. Le dossier en hauteur
  4. Le réglage de l’intensité du basculement

Certains réglages sont synchronisés (l’un ne va pas sans l’autre), d’autres sont à réglages indépendants les uns des autres. C’est de loin ce dernier réglage qui permet le mieux de s’adapter à toutes les morphologies et d’en faire varier les postures le long d’une longue journée de travail.

Un conseiller c’est toujours mieux !

Pour s’y retrouver, il faut se faire aider. Un spécialiste, comme la Société EQUILIBRE, dont les commerciaux sont des experts en ergonomie, est là pour vous aider et vous conseiller.

Par ailleurs, on a parlé des 95 % des morphologies existantes. Quid des 5% restants !

On sait que les 5% restants doivent bénéficier de sièges ergonomiques à leur taille, pour petits, très grands, très forts, et pour ceux qui ont des particularités physiques, un trouble musculo-squelettiques ou un handicap, avec des adaptations spécifiques.

EQUILIBRE, marque française et société familiale, depuis plus de 20 ans, est là aussi pour vous proposer des fauteuils ergonomiques et adaptés à tous.

Bien choisir, c’est tester !

 Le confort est une sensation subjective. Si un modèle répond aux différents critères, vous pouvez passer aux tests pour vérifier que le confort attendu répond bien à vos attentes.

Choisir et acheter un fauteuil ergonomique est un investissement qu’il ne faut pas négliger.

Voici quelques erreurs que l’on rencontre régulièrement :

  • Acheter un siège pour un collaborateur sans le consulter ni l’essayer,
  • Choisir sur catalogue en se fiant uniquement à l’intitulé “ergonomique”, ignorant le cahier des charges,
  • Vouloir commander trop vite, au détriment de la démarche de tests,
  • Prioriser l’économie financière au détriment de certaines options,
  • Rester bloqué aux fournisseurs référencés par l’entreprise malgré l’absence d’essais et du cahier des charges,
  • Choisir un beau design au lieu de privilégier l’efficacité et la qualité.

Les fournisseurs de sièges sont nombreux sur le marché. Pas facile d’y voir clair. Un bon siège représente tout de même un investissement notable. Et surtout un investissement à long terme.

Vous avez votre fauteuil ergonomique, mais savez-vous vous en servir ?

 Acheter un siège de bureau adapté est une excellente première étape. Mais vous n’imaginez pas le nombre de salariés qui possèdent un super siège et qui n’en maîtrisent pas les réglages. Savoir régler son siège est aussi important que le siège lui-même.

L’équipe EQUILIBRE vous explique lors de la livraison tous les fonctionnements du fauteuil ergonomique que vous avez acheté e et s’assure avant de partir que vous les maitrisez parfaitement. Il vous laisse le mode d’emploi ou la notice explicative (elle peut également être télécharger sur leur site www.equilibre-france-ergonomie.fr pour chacun de leurs produits).

Enfin, n’oubliez pas que les effets de la sédentarité sont de plus en plus connus. Avoir le meilleur siège du monde ne vous dispense pas de bouger pour varier votre posture. Une excellente raison pour se dégourdir les jambes, aller à la photocopieuse la plus éloignée, boire un verre d’eau ou communiquer en direct avec un collègue.

Merci !

Protocole Sanitaire Covid-19 pour les RDV d’Essais

Protocole sanitaire COVID-19 pour les Rendez-vous d’essais :

Afin de continuer à répondre à vos demandes d’essais de produits pour être totalement sûr de la solution préconisée, nous avons mis en place un protocole sanitaire COVID-19.

Ce protocole sanitaire COVID-19 a été pris pour protéger la santé de nos collaborateurs et de nos clients.

Voici les règles à respecter en rendez-vous :

  1. Nos Conseillers sont et seront équipés d’un masque et de gants. Des visières de protection leurs ont été remis si besoin.
  2. Nos Conseillers respecteront la distance sociale d’un mètre ou 1m50 selon l’espace disponible. Ils vous demanderont de respecter cette distance.
  3. Les produits sont emballés sous cache plastique – déballés devant vous.
  4. Un système de Visio-assistance pour les aides aux réglages.

Nos Conseillers vous contacteront le plus tôt possible afin de connaître les règles misent en place par vos entreprises.

Nous ferons notre possible pour équiper dans les meilleures conditions tout en respectant les nouvelles mesures d’hygiènes.

Merci

 

MESURES CONTRE LE COVID-19

Mesures contre la propagation du COVID-19

Dans la période actuelle, EQUILIBRE a mis en place les mesures contre le COVID-19 pour limiter la propagation du virus.
Jusqu’à la fin du confinement, voici les mesures de fonctionnement en place au sein de notre structure pour limiter le risque de transmission du virus COVID-19 :
  • Télétravail pour nos équipes : vos interlocuteurs sont joignables par mail ou sur leurs téléphones portables personnels. Vous pouvez aussi nous contacter via l’adresse contact : contact@equilibre-france-ergonomie.fr ou sur notre site internet via l’onglet contact.
  • Déplacements physiques reportés : Tous nos déplacements sont reportés jusqu’au 11 mai. Un Conseiller vous contactera pour reprendre RDV. Nos conseillers sont disponibles par visioconférence sur les interfaces TEAMS ou ZOOM. Nous pouvons ainsi vous guider et vous aider dans votre aménagement de poste de travail à distance.
  •  Livraison maintenu : pour le moment les livraisons sont maintenus. Nous effectuerons uniquement des expéditions. Nous préviendrons l’ensemble des destinataires pour savoir si quelqu’un est disponible pour la réception du matériel. Pour toutes questions sur le montage ou une utilisation correcte du matériel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour répondre à l’ensemble de vos questions.
  • Nos services sont disponibles : Nous pouvons répondre à l’ensemble de vos demandes – devis, facturation, facture acquitté, autres documents.
  • Dossiers URGENTS : Pour nos partenaires et clients qui ont des dossiers urgents (livraisons impératives, dossiers à terminer, aide dans le choix du matériel, …) : nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de ses demandes et faire de notre mieux pour parer à l’urgence.
En cas d’urgence, contactez-nous  !

Nous vivons aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent, néanmoins nous essayons de nous organiser au mieux dans la poursuite de nos activités sans mettre en péril la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires. Aussi nous avons mis en place, toutes les mesures sanitaires dans nos locaux et l’ensemble des collaborateurs sont dans l’obligation de porter un masque. Pour toutes questions concernant les mesures contre le COVID-19 misent en place, n’hésitez pas à nous contacter sur : contact@equilibre-france-ergonomie.fr

SOYONS SOLIDAIRES – RESTONS CHEZ NOUS !

Ergonomie & Mobilier, puis Nous !

L’ergonomie et le mobilier, il faut trouver le bon EQUILIBRE !

Le “mobilier ergonomique“, ce n’est pas une expression marketing (sauf pour certains), c’est du mobilier qui s’adapte à l’être humain. C’est aujourd’hui essentiel !

Pourquoi ? Parce que …

Les Troubles Musculo-Squelettiques (#TMS), une expression que vous entendez certainement de plus en plus autours de vous. Et cela pour une raison, il s’agit de la 1er cause de maladies professionnelles indemnisées.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Déjà, ce n’est pas UNE maladie, mais plutôt un large panel d’affections touchant les articulations du corps humain (tendons, muscles, nerfs, ligaments, tissus, etc.).

Où est-ce que l’on peut les retrouver ?

Selon le Rapport Annuel de l’Assurance Maladie de 2017, on les retrouve sur toutes les zones articulatoires du corps humain selon la répartition suivante :

  • Main, poignet, doigts : 37 % des cas
  • Epaule : 31 % des cas
  • Coude : 22 % des cas
  • Dos : 7 % des cas
  • Genoux : 2 % des cas
  • Cheville, Pieds : Moins de 1% des cas

Comment les TMS se développent ?

mal de dos et tms
equilibre ergonomie mal de dos

 

Les troubles musculo-squelettiques apparaissent par l’action répétée d’un mouvement causant une tension ou contrainte sur une partie du corps humain.

Attention à la petite douleur qu’on attribue à la fatigue !

Cette action répétée va causer une douleur se matérialisant par une inflammation, une sensation de picotement, une brûlure, une sensation engourdie ou encore de la fatigue.

Si cela est continu dans le temps, courez en parler à votre Médecin du travail, Infirmier(e) du travail, ou le Service de Santé au Travail auquel votre entreprise est adhérente !

Vous l’avez compris, c’est du sérieux !

En 2017, les TMS ont représenté 87% des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail ou une réparation financière en raison des séquelles !

Mais comment en est-on arrivé là ?

  1. Le manque d’informations !
  2. Par volonté de privilégier la performance avant tout !
  3. Le manque de communication au sein des entreprises (Dire qu’une tâche est astreignante physiquement, ce n’est pas se plaindre) !
  4. Par une mauvaise organisation des tâches !
  5.  Un manque d’évolution des méthodes de travail avec les nouveaux outils à disposition !
  6. Par l’abstraction du pratique au profit du beau !

Beaucoup de raisons ! Ne nous attardons pas sur cela mais plutôt sur ce qu’il faut faire !

Quoi faire ?

 En France, il existe beaucoup d’acteurs compétents pour vous aider dans votre démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (la #QVT).

Premièrement, au sein même de vos entreprises, vous pouvez avoir des interlocuteurs dédiés soit à la Sécurité, soit à l’équipement des postes de travail. Allez les voir ! Ils ont des solutions que vous ne soupçonnez pas.

service de santé au travail

Ensuite, il faut savoir que dans beaucoup de Service de Santé au Travail vous avez des ERGONOMES qui peuvent vous aider dans cette démarche. Et vous faire part de toutes les solutions qui existent en s’adaptant à votre budget.

Enfin, il existe des Cabinets de Conseil pour repenser avec vous les tâches nuisibles à la santé de vos collaborateurs.

Tout ces acteurs sont des aides importantes pour vous guider et vous apporter des idées permettant de REVOLUTIONNER (je vous assure que c’est le bon terme) votre façon de concevoir le travail.

C’est ça l’ergonomie ! Adapter le travail et ses outils à l’Homme et pas l’inverse !

Et nous dans tout cela ?

On est un élément de la chaîne pour mettre en œuvre ce dont vous avez besoin !

Nous ne sommes pas un simple fournisseur de mobilier de bureau.

Poste de travail ergonomique
On fait tout pour que vous soyez au mieux !

Notre métier, offrir les solutions ergonomiques adaptées à vos besoins. Nous nous inscrivons dans une démarche où nous essayons de concilier votre budget et vos besoins avec du mobilier ergonomique adapté.

On est toujours à la recherche du bon équilibre.

Pour cela nous travaillons main dans la main avec les différents interlocuteurs cités précédemment pour vous offrir une solution sur-mesure !

Les aménagements ergonomiques et adaptés des postes de travail pour optimiser le confort des salariés représentent 99 % de nos aménagements de postes depuis plus de 22 ans !

Pour tous conseils ou informations sur solutions ergonomiques, n’hésitez pas à nous contacter au :

01 49 82 83 83

contact@equilibre-france-ergonomie.fr

www.equilibre-france-ergonomie.fr

Pour en savoir plus : 

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/la-maladie/

Retour sur le forum des TMS

Equilibre a été présent lors de ce forum sur le stand de notre partenaire Ergo-Concept. Vous avez été nombreux à nous rendre visite. C’était l’occasion de découvrir nos différentes solutions et démonstration d’aménagement de poste de travail et ainsi échanger avec notre conseiller sur la mise en place d’un aménagement ergonomique.

Les TMS, c'est quoi ?

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont des maladies professionnelles qui touchent les articulations, les muscles ainsi que les tendons. Par conséquent, ils apparaissent sous forme de tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien ….
Aussi, les TMS se manifestent par des douleurs aux niveaux des muscles, nerfs ou tendons qui peuvent vite devenir handicapantes. D’autre part, ils sont généralement dus à des activités professionnelles nécessitant des efforts excessifs ainsi que des répétitifs.

Les TMS, c'est quoi ?

Depuis plus d’une vingtaine d’année, les tms constituent la 1ère cause de maladie professionnelle (soit 87% des maladies professionnelles) et représentent 10 millions de journées de travail perdu par an, pour un coût de 22 000 euros pour l’entreprise par TMS reconnu.

Pour sensibiliser les employeurs et les salariés sur les risques de tms. Aujourd’hui, le 8 novembre 2019, s’est tenu le Forum des TMS à Carcassonne. Ce forum témoigne d’une volonté des services de santé au travail sur la mise en place d’un projet de prévention des risques de TMS.

Le forum s’est articulé autour de différentes activités :

  • Conférences (Postures, Équilibres et impact sur les salariés)
  • Simulateur de vieillissement et des tests sur harnais de force, solution de manutention
  • Des médecins et ostéopathes spécialisés dans les troubles musculo-squelettiques ont répondu aux questions sur cette maladie professionnelle
  • Escape Game de prévention
  • Différents stands d’équipement spécialisé ont pu réaliser des démonstrations de matériels ergonomiques