< class="hero__title col-12">

Ergonomie organisationnelle : une efficacité durable

Bannière ergonomie organisationnelle

L’ergonomie organisationnelle est centrée sur la création et la modification des organisations de travail, de la communication, de la fiabilité et du développement des compétences. C’est un domaine clé pour une productivité durable et le bien-être des employés. 

Un environnement adapter aux besoins individuels et à l’ergonomie organisationnelle

Aménagement des espaces de travail 

Tout comme pour l’ergonomie physique, la disposition de l’espace de travail est un aspect primordial. Tout d’abord, il faut noter que les espaces de travail ouverts favorisent une communication spontanée, alors que les bureaux individuels offrent des moments de travail sans interruption. Le choix d’un type d’aménagement doit donc prendre en compte la répartition des équipes et surtout les préférences de chacun. L’objectif est de créer un environnement qui favorise la collaboration. L’idéal reste de mettre à disposition de chacun un espace de travail individuel en cas de besoin. 

Flexibilité des horaires et télétravail 

La flexibilité des horaires et la possibilité d’effectuer du télétravail entre dans une démarche d’ergonomie organisationnelle. En effet, en répondant aux besoins individuels en termes d’équilibre travail et vie personnelle, les entreprises augmentent la satisfaction des employés et réduisent le stress que peuvent procurer les contraintes temporelles. Une organisation plus simple et résiliente est donc possible.

Fonctionnement à adopter pour une meilleure ergonomie organisationnelle

Communication transparente

Le mode de fonctionnement d’une entreprise est crucial et cela passe notamment par la mise en place d’une communication transparente. Afin de garantir une bonne entente, il est nécessaire d’utiliser des canaux de communication clairs, d’organiser des réunions correctement planifiées et d’établir un accès simplifié à l’information. Cette organisation simple et transparente augmente le sentiment d’appartenance, encourage la collaboration des employés et contribue à une meilleure culture d’entreprise.

Gestion du temps et des tâches

Il est également très important de savoir gérer efficacement son temps et ses tâches. Pour cela, l’utilisation d’outils de gestion de projet, la répartition égale des responsabilités et l’évitement de la surcharge de travail est nécessaire. En effet, éviter la surcharge de travail des employés permet une meilleure productivité et  préserve également le bien-être mental.

Voir nos autres rubriques 

Ergonomie : la définition

Ergonomie cognitive : faciliter les interactions

L’ergonomie physique au travail 

Aller au contenu principal