< class="hero__title col-12">

L’ergonomie physique au travail 

Bannière ergonomie physique

L’ergonomie physique correspond à l’ensemble des caractéristiques physiques et biomécaniques de ayant un rapport avec les activités et l’environnement de travail de l’homme. L’ergonomie physique vise à prévenir des TMS (troubles musculo squelettiques). En effet, l’objectif est d’analyser les mouvements d’un individu afin d’améliorer sa posture et sa sécurité au travail.

Comment optimiser l’ergonomie physique au travail ? 

Améliorer sa posture pour une meilleur productivité

Maintenir une bonne posture durant toute la journée de travail est bien plus qu’une simple question de confort. La posture joue un rôle majeur sur la santé ainsi que dans l’optimisation de la productivité. Pour cela, il faut faire attention à bien maintenir le dos droit, les pieds à plat et l’écran à hauteur des yeux. En mettant en pratique ces conseils vous réduirez les risques de maux de dos, de lombalgies, de fatigue et augmenterez la concentration. Afin de créer un environnement de travail alliant bien-être physique et  performance, il est nécessaire d’intégrer ces éléments dans votre quotidien.

Adapter son espace de travail 

Une posture adéquate n’est pas seulement liée à la position du corps, elle s’accompagne d’un environnement de travail bien organisé. C’est un élément crucial en ergonomie physique. La disposition de l’espace de travail peut influencer considérablement le confort et la santé.

Des solutions de rangement et une disposition pratique du mobilier contribuent à diminuer les déplacements inutiles et les gestes répétitifs. En réduisant ces efforts physiques, on préserve l’énergie des employés et on réduit les risques de blessures.

La création d’un environnement visuellement clair est un point tout aussi important. Un espace bien organisé et dégagé diminue la confusion, favorise la concentration et réduit le stress. Un bureau sans encombrement visuel donne la possibilité aux employés de se concentrer davantage sur leurs tâches. Cela améliore la productivité et le bien-être général au travail.

Les outils à adopter pour une meilleure ergonomie physique

Les technologie ergonomiques 

Les outils technologiques du quotidien peuvent améliorer la santé physique ou réduire les sources de stress. En effet, opter pour des chaises et des bureaux ergonomiques permettent aux employés d’obtenir un espace de travail qui leur correspond. Cela diminue la fatigue musculaire, réduit la pression sur la colonne vertébrale et améliore la circulation sanguine. De plus, opter pour des claviers, des souris, des supports écrans ergonomiques contribue à diminuer les risques de blessures en lien avec des mouvements répétitifs.

L’importance des pauses

S’accorder des pauses de manière régulière tout au long de la journée de travail permet d’améliorer l’ergonomie physique. Ces pauses ne sont pas là uniquement pour se détendre, ce sont des opportunités pour pratiquer une légère activité physique tel que des étirements ou des exercices de relaxation. Ces pauses offrent la possibilité de réduire la sédentarité et d’améliorer la posture.

Voir nos autres rubriques

Ergonomie : la définition

L’ ergonomie cognitive : faciliter les interactions

Ergonomie organisationnelle : une efficacité durable

Aller au contenu principal