Tous Nos Sièges Ergonomiques

 

Un siège ergonomique permet de contrer les Troubles musculo-squelettique, qui sont généralement des maux de dos, des tensions dans les lombaires, cervicales ou épaules. 

Tous nos sièges ergonomiques sont répertoriés en catégories, pour que vous trouviez plus facilement celui qui vous conviendra le mieux.  En savoir plus

 

FITSIT

Le siège préventif pour les petits gabarits.

Hopp

La chaise qui permet une assise active

MARS

Le siège enfant et adulte

Escape

La chaise d'évacuation

Solace NK

Le siège ergonomique - Made In France

Aogo

Le tabouret moderne à 360°

Foxter

Le tabouret thérapeute dynamique

Solace 9020

Un siège ergonomique adapté et modulable Made In France

Stag

L'assis-genoux de travail

Soma ESD

Spécifique pour les extrêmes sensibilités

PERFORMANCE

Le siège préventif Performance La prévention d'abord !

Mirra

Le siège coloré pour vos espaces collaboratifs

Aeron

Le siege pour bien respirer

Tribute

Le siège luxueux aux accoudoirs bien pensés

Futu

Le siège modulable pour vos espaces de travail

C-Pod

Le soutien du dos réglable par sangles

Sofi

La résille et l'ergonomie

FLEX

Le siège adapté pour un travail au sol

THX Small

Le fauteuil adapté à votre morphologie

Cockpit

Assis-debout avec soutien lombaire

D2R Synchro

Le siège ergonomique D2R Synchro Flexibilité et enveloppant

NEWEQ

Le fauteuil ergonomique NEWEQ

Equi GT

Spécifique grande morphologie

Soma

Confort et maintien

EQUI S5

Le siège 24H/24 par excellence !

Lumbar 200

Spécialement conçu pour les lombalgies

    Station assise prolongée et siège ergonomique 

    Siège ergonomique adapté pour contrer le fléau du travailleur moderne : la station assise prolongée. 

    Si souvent nous pensons qu’être assis derrière son bureau permet d’avoir une journée simple et confortable, il se trouve que c’est tout l’inverse.

    En réalité, cette station statique n’est autre qu’une des causes majeures de l’apparition des troubles musculo-squelettiques.

    Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique ? 

    Les TMS peuvent apparaître de différentes manières, comme des douleurs, fatigue, fatigue visuelle ou parfois même du stress. 

    Souvent causés par de mauvais mouvements ou une mauvaise posture, notre rôle chez Equilibre est dans un premier temps de vous accompagner pour éviter ces troubles. 

    Cela peut impliquer de modifier l’emplacement et la disposition du poste de travail. Il s’agit aussi de choisir le bon équipement, de modifier les modalités de travail… et enfin de créer un poste de travail adapté à l’utilisateur et à son mode de travail, et favorisant une posture confortable.

     

    Un siège ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

    Ergonomique : Se dit d’un appareil, d’un matériel dont la forme est particulièrement adaptée aux conditions de travail de l’utilisateur. (larousse.fr) 

    Siège  : Meuble ou tout autre objet fait pour s’asseoir : Prendre un siège. (larousse.fr)

    Pour faire simple, un siège ergonomique et un siège qui doit s’adapter à son utilisateur (sa morphologie, ses besoins), mais aussi à son espace de travail et son activité. 

    En préventif ou en curatif, c’est au siège ergonomique de s’adapter aux besoins de la personne. Que vous présentiez une pathologie ou non, votre siège ergonomique viendra augmenter votre confort et soulager vos maux. 

    Un espace de travail efficace passe par une bonne installation. Et à l’aide d’une chaise ergonomique, vous aurez un élément majeur à ce confort. 

    Les avantages d’une chaise de bureau ergonomique 

    Alternatif à la chaise classique, le siège ergonomique offre une position de travail confortable, sûre, et adaptée à l’utilisateur et son travail quotidien. 

    Avant de voir les avantages et bénéfices d’un siège de bureau ergonomique, il faut savoir identifier les conséquences d’une mauvaise posture sur une chaise de bureau classique. 

    Un siège de bureau traditionnel est conçu pour être tout simplement « assis », même s’il donne l’impression d’être confortable. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que le confort d’un siège de ne s’arrête pas à une assise moelleuse. Ces sièges classiques ne vous aident pas au maintien de votre posture, et ne sont pas adaptés à vos besoins. Sans ce maintien, vous ressentirez des tensions et douleurs,  notamment au niveau du dos, zone ou l’on ressent les premières tensions d’une mauvaise installation.

    S’équiper d’une chaise de bureau ergonomique, c’est faire un réel pas en avant vers le bien-être au travail. 

    En effet, un siège ergonomique vous aidera à garder une position assise confortable, qui vous permettra de rester dynamique et limitera la fatigue d’une position statique constante. 

    De plus, et le point le plus important, une chaise de bureau ergonomique bien adaptée à sa morphologie soulage les tensions et pressions des articulations, des muscles et favorise une bonne circulation sanguine. 

     

    Choisir une chaise de bureau ergonomique 

    Pour vous aider à bien choisir votre chaise de bureau ergonomique, nous avons relevé 4 paramètres importants à prendre en compte. 

    1- Sa morphologie / Pathologie.

    Être bien installé ne se résume pas un siège possédant un dossier large et une assise en mousse épaisse. Chaque personne, et chaque corps possèdent des différences. Taille, poids, forme du dos sont donc prendre en compte dans le choix de son siège ergonomique. 

    2- La durée d’utilisation.

    Un siège ergonomique doit s’adapter à l’utilisateur mais aussi à l’utilisation. En effet, le siège privilégié ne sera pas le même s’il est utilisé 2h, 7h ou 24h/24.

    3- Les réglages et équipements du siège 

    Les réglages et équipements du fauteuil ergonomique permettent une vraie personnalisation de la chaise de bureau ergonomique. 

    De l’appui cervical aux accoudoirs en passant par le soutien lombaire, les bons réglages permettront maintien et confort. 

    Nos recommandations:

    -Le dossier : Un bon dossier pour un siège ergonomique efficace doit pouvoir se régler en hauteur et en profondeur. Point important du dossier, le soutien lombaire qui permet d’améliorer le maintien de votre dos.

    -L’assise : Réglable en hauteur et en profondeur. Pour être bien assis sur votre espace de travail, vous devez au mieux garder les deux pieds à plat sur le sol. Si, malgré le réglage de votre assise,ce n’est pas possible pour vous, utilisez un repose pieds.

    -Les accoudoirs : Réglables au minimum en hauteur et en largeur, afin de les adaptés à votre position. Les accoudoirs permettent de prévenir la charge statistique de vos épaules,et ainsi limitées contraction musculaire, notamment au niveau des trapèzes. 

    -L’appui-tête : Réglable en hauteur et profondeur pour apporter un maintien de la tête et limiter les tensions dans les cervicales. 

    4- L’environnement de travail. 

    L’ergonomie, c’est aussi s’adapter à ce qui nous entoure. 

    C’est pourquoi, pour choisir le bon siège ergonomique, il est important de s’adapter à son espace de travail. Ainsi, vous pourrez choisir un siège plus ou moins compact, avec des roulettes adaptées au sol (ou même sans roulettes), un revêtement spécialisé pour travailler en laboratoire, et d’autres… 

    Chaise de bureau ergonomique et télétravail

    Récemment, le télétravail s’est généralisé dans la plupart des entreprises, à raison de plusieurs jours par semaine. 

    Si cela présente plusieurs avantages comme la réduction des trajets et le plaisir de rester chez soi, le télétravail impact la santé par le manque de vigilance sur notre position assise et un espace de travail non adapté.

     

    Télétravail et mal de dos

    Les maux de dos apparaissent généralement à cause d’une mauvaise position assise, et souvent trop longtemps. 

    Assis trop longtemps sur une chaise non adaptée, nous créons des tensions qui pourraient être évitées avec un bon maintien. 

    Un siège ergonomique n’est pas seulement destiné au “bureau”. Travailler depuis votre domicile, même un ou deux jours par semaine, n’est pas une raison pour négliger votre posture et votre confort.

    Bien entendu, la bonne chaise de bureau ergonomique ne suffit pas. Afin de soulager les tensions, il est important de prendre le temps de se lever et de marcher. 

    Quel chaise de bureau pour le télétravail

    Même en télétravail, la règle de choix d’un bon siège ergonomique reste la même : 

    La meilleure chaise ergonomique de bureau sera celle la mieux adaptée à votre morphologie. 

    Pour bien adapter votre siège ergonomique à un travail confortable, il est toujours préférable de bien équiper votre siège, avec des accoudoirs, un appui cervical, un soutien lombaire… 

    Ces équipements vous permettent de reposer vos bras, votre tête, et de garder le S naturel de votre dos dans la bonne position. 

    Généralement on aménage un coin du salon ou de la salle à manger, il faut donc penser à un aménagement qui ne va pas encombrer l’espace de vie. C’est-à-dire un siège ergonomique avec un pied étroit et des accoudoirs réglables en largeur, par exemple. 

    Seulement, une chaise ergonomique ne fera pas tout. Gagner de la place sur son espace de travail c’est aussi bien organiser son bureau. 

    Pour vous guider dans l’aménagement de votre espace de télétravail, nous avons créé des kits.

    Ces kits vont du simple au premium. Ils sont composés au minimum d’éléments adaptés à une bonne organisation de votre bureau pour le télétravail. 

    À savoir : 

    Un support écran :  permet de placer l’ordinateur en hauteur sans encombrer l’espace de travail. 

    Un clavier compact : Prend peu d’espace sur le plan de travail et vous fait garder les épaules dans le bon axes. 

    Une souris verticale : Ce type de souris permet de garder la position naturelle du poignet et de limiter l’apparition du syndrome du canal carpien. 

    L’expertise d’Équilibre auprès de ses clients.

    Équilibre c’est une équipe de conseillers en ergonomie. Leur mission est de maintenir l’emploi des personnes présentant des troubles musculo-squelettiques et / ou des handicaps en leur proposant des solutions ergonomiques adaptées. 

    Comment intervient un conseiller en ergonomie ? 

    Nos conseillers en ergonomie sont là pour vous accompagner dans l’aménagement de votre poste de travail.

    Lors d’un premier rendez-vous, conseiller en ergonomie étudiera votre environnement de travail, et sera à l’écoute de vos points de douleurs. Ainsi il pourra vous proposer le siège ergonomique, ou autre équipement, qui vous conviendra.

    Dans un second temps, le conseiller reviendra avec l’équipement choisi, et l’installera de façon à ce que les réglages vous conviennent et soient adaptés à vous. 

    Suite à cette installation, vous bénéficierez d’un mois d’essai de votre chaise ergonomique, durant lequel vous pourrez vous assurer que votre siège ergonomique répond à vos besoins.  

    Nos siège ergonomique favoris

    Nous possédons un panel de sièges ergonomiques pour s’assurer de répondre à toutes les demandes, toutes plus spécifiques les unes que les autres. 

    Voici notre sélection de siège ergonomique, qui pourra convenir à tous, et assurer un grand confort : 

    Solace 9020 : Ce siège ergonomique contient les réglages nécessaires au bon maintien. Dossier réglable, soutien lombaire gonflable, accoudoirs, et d’autres réglages permettant à cette chaise de bureau de s’adapter à une majorité de morphologies. 

    Son + : il est éco-responsable, tapissé en tissu recyclé. 

    Solace NK : Ce siège ergonomique a un grand dossier spécifique réglable avec des sangles tendues permettant souplesse et maintien. Ce siège est idéal pour les maux de dos et le maintien du bassin.

    Son + : ce siège ergonomique est MADE IN FRANCE. 

    Performance : Fauteuil ergonomique adapté aux moyennes morphologies. Doté de tous les réglages bénéfiques au grand confort dorsal avec un dossier et une assise en mousse souple.

    Son + : il est adapté aux petits budgets. 

    Nos différentes catégories de siège ergonomique

    Pour répondre à toutes les demandes et trouver la solution qui convient à chaque personne , nous avons répertorié tous nos sièges en différentes catégories.

     

    • Siège adapté grand confort dorsal 

    Les fauteuils ergonomiques de la catégorie Grand Confort Dorsale sont spécialement conçus pour soulager les pathologies du dos et de la colonne vertébrale. Par conséquent, il est conseillé de choisir la bonne chaise ergonomique avec des options permettant un ajustement maximal, un support lombaire réglable et des options adaptées à votre environnement de travail. Ensuite, testez le siège ergonomique avant d’acheter. Surtout, demandez à votre conseiller d’ajuster le siège pendant la période d’essai pour s’assurer qu’il vous convient et qu’il convient à votre utilisation quotidienne. Equilibre peut vous aider à choisir le bon siège pour le confort du dos.

     

    • Siège de bureau confort 

    Ajuster à la taille de l’utilisateur,un siège ergonomique de bureau confort permettra d’éviter l’apparition de douleurs liées à une assise prolongée et préservera sa santé des troubles musculo-squelettiques. C’est pourquoi, il est important de bien le choisir et d’opter pour un siège de bureau réglable.

    Ainsi, dans cette catégorie, vous trouverez des chaises de bureau ayant de nombreuses options ( tailles, roulettes, patins, accoudoirs, appui-têtes..) mais un indispensable est présent sur toutes les chaises: le soutien lombaire. Ce dernier vient se placer en bas du dos de l’utilisateur et s’ajuste en profondeur pour venir combler le creux lombaire. La colonne vertébrale et les muscles du dos sont alors plus soutenus en position assise.

    Vous pouvez équiper vos employés avec de bons sièges de bureau pour leur confort, mais surtout pour leur santé.

     

    • Fauteuil handicap 

    80% des handicaps sont invisibles. Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’est pas visible à l’oeil nu qu’il n’impact pas l’employé, ses interactions dans la société et dans l’entreprise.  C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre en compte ses incapacités et de soulager ses potentielles douleurs pour lui permettre d’être plus épanoui et concentré au travail.En effet, si le médecin prescrit un siège ergonomique, ce dernier doit être adapté à la pathologie, à l’utilisateur et au poste de travail de l’employé RQTH. Par conséquent, le siège ergonomique recherché ne fait pas forcément partie de la catégorie Fauteuils Handicaps, Sécurisés et Arthrodèses. Afin de convenir à votre pathologie ou vos douleurs, Equilibre peut adapter un siège et faire des découpes spécifiques. Découvrez alors tous nos sièges ergonomiques pour trouver le meilleur siège adapté.

     

    • Personne forte, grandes, et petites 

    Les siège ergonomique spécifiques et adaptésau morphologies sont conçus pour s’adapter à vos besoins offrant des niveaux de soutien réglables pour soulager certains points de pression douloureux. Êtes-vous petit ou grand, fort ou mince ?

    Nous choisissons la bonne taille de dossier ou d’assise pour vous, afin de limiter les douleurs pelviennes, dorsales et cervicales causées par l’utilisation d’une chaise mal ajustée.

    Afin de choisir au mieux votre Petit Fauteuil ou Fauteuil XL confortable, il est important de tenir compte de sa taille.

    Tout d’abord, votre taille détermine la hauteur du dossier afin que le soutien lombaire épouse bien la courbe de votre dos :

    Si vous mesurez moins de 1,60 mètre, un petit profil vous sera proposé.

    Au-delà de 1,90 m, optez pour un dossier haut.

     

    • Siège 24/7 & salle de contrôle 

    Un fauteuil de bureau 24/7 est d’un confort incomparable. Au niveau de l’ergonomique du dossier, un soutien lombaire ou des cousins pneumatiques sous une fine couche de mousse accueillent votre dos. Ajuster le gonflage pneumatique de chaque partie du dossier pour un soutien personnalisé du dos et un grand confort. Par ses renforts en mousse sur les côtés, vous êtes comme enveloppé dans le fauteuil.

    Enfin, l’assise offre aussi de nombreux réglages, aussi bien en inclinaison qu’en profondeur pour adapter le siège à votre morphologie. On retrouve aussi un appui-tête 3D et des accoudoirs réglables équipés sur les fauteuils 24/7 pour votre bien-être.

    La certification EN 1335 prouve qu’ils respectent les exigences européennes en matière d’ergonomie des sièges de bureau.  Ainsi, qualité et robustesse sont au rendez-vous pour ces fauteuils de bureau ergonomiques.

     

    • Siège assis debout, comptoir et caisse 

    Recommandées pour travailler à table haute ou rester actif au travail, la Chaise Selle et la Chaise Assis-Debout vous offrent une grande liberté de mouvement à votre poste de travail. Réglable en hauteur, avec ou sans dossier, stable ou mobile dynamiquement, il soulage les jambes et le dos des travailleurs debout au comptoir, à la caisse ou à l’atelier.

    Un siège selle s’inspire de la forme d’une selle d’équitation. L’objectif d’un siège ayant ce type d’assise est de permettre une ouverture tronc-jambes important et ainsi favorise le redressement du haut du corps. Aussi, avec les pieds à plats au sol et en l’absence de pressions au niveau des cuisses, la circulation sanguine est alors meilleure que sur un siège de bureau standard.

    Connue sous le nom de tabouret, l’assise du siège est plate et ronde.  Ce genre d’assise permet de s’assoir de temps en temps pour soulager leur dos et leurs jambes. De plus, se réglant en hauteur et avec une assise légèrement rectangulaire, vous pouvez travailler debout et garder le contact à hauteur des yeux du client tout en ayant un support rembourré. Par sa taille compacte, il convient parfaitement pour un comptoir ou une caisse. Il sait se faire discret.

    Pour un maintien du dos, un siège selle et un tabouret ont un petit dossier optionnel qui vient se caler dans le creux lombaire. 

     

     

    • Siège laboratoire ESD et Clean Room 

    Que ce soit dans un cabinet médical, un hôpital ou une entreprise, les laboratoires et les salles blanches aseptisés sont confinées dans un environnement contrôlé. En effet, l’objectif est de limiter les interférences qui pourraient fausser les résultats d’analyses. Ainsi, le matériel médical et scientifique est soumis à des normes strictes (Hygiène, Cleanroom, ESD/ Anti Statique..).

    Que signifie “cleanroom” ?

     Un siège ergonomique cleanroom respecte l’ensemble des normes concernant les polluants environnementaux, plus précisément les poussières, les microbes en suspension dans l’air, l’émission de microparticules et les gaz chimiques. Ainsi, l’air ambiant n’est pas impacté par la présence d’un siège rembourrée en mousse et par l’usure du revêtement de ce dernier.

    Que signifie “anti-statique / ESD” ?

    Pour mieux définir sa spécificité, on devrait plutôt le nommé « siège ergonomique anti statique ». En effet, les frottements des vêtements contre le tissu de l’assise, créant ainsi des Décharges Électrostatiques (ESD). Un phénomène que l’on peut éviter avec un siège ESD.

     

    • Siège industrie 

    Les siège ergonomique dit industries sont destinés à une utilisation en atelier, en usine, en entrepôt et en entreprise. C’est pourquoi, ils ont un revêtement en vinyle ou polyuréthane pour un entretien facile. La gamme s’étend du repose-fesse au tabouret en passant par les sièges assis genoux.

     

    • Siège petite enfance 

    Nos sièges petite enfance sont équipés d’un vérin bas pour être à la hauteur des enfants. Afin de privilégier le confort et l’ergonomie pour les personnes travaillant dans le milieu de la petite enfance et de la pédiatrie, l’assise est dynamique et le dossier accueillant.

    Qui est concerné par un siège ergonomique petite enfance ? 

    Un siège petite enfance concerne les personnes travaillant pour et avec les nourrissons et les enfants jusqu’à 6 ans. On peut citer les auxiliaires de puériculture, les assistant(e)s maternelles, le personnel de crèches et garderies ainsi que les maîtres(se)s d’école qui s’occupent notamment des classes de CP et CE1.

     

    • Siège ballon et relaxation 

    Un siège ergonomique de relaxation a pour objectif, comme son nom l’indique, la relaxation de l’utilisateur. Pour ce faire, un fauteuil de relaxation suit le principe de zéro gravité appliqué par les chaises longues.

    Pour faire simple, vos jambes sont en hauteur une fois allongé et vos fesses sont dans un creux. En plus d’être bien maintenu, cela place vos jambes légèrement au-dessus du cœur. La détente peut alors s’installer par le bio-mécanisme du corps relâché.

    Une pause se doit d’être optimisée pour votre confort et évacuer le stress et les tensions. Vous êtes moins fatigué et plus concentré sur votre travail après chaque pause. Faîtes des étirements pour relâcher vos muscles. Marchez dehors pour vous dégourdir les jambes et absorber une lumière naturelle. Besoin d’une micro-sieste ou d’un moment de répit ? Optez pour un fauteuil de relaxation.

     

    Besoin de conseils pour bien aménager votre espace de travail en Télétravail ?

     

    Questions Fréquentes

    Quel prix pour un siège ergonomique ?

    Le prix d’un siège ergonomique va dépendre de votre demande. Il variera en fonction du revêtement, des réglages, de ses caractéristiques…

    Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

    Choisir une chaise de bureau ergonomique, c’est prendre en compte : vos douleurs, votre morphologie et votre environnement de travail.

    Quels sont les avantages d’une chaise de bureau ergonomique ?

    Une chaise de bureau ergonomique vous soulagera de vos douleurs et de vos points de pressions pour travailler sur ordinateur sans gêne. La chaise est adaptée à vous et votre environnement de travail.

    Une Question ?

    Besoin d’informations ? Nos services ? Compétences ? Aide technique ? Ou recrutement ?

    Aller au contenu principal