Prévention TMS: la responsabilité de l’employeur
Troubles Musculo Squelettiques
Responsabilité de l’employeur
Les TMS coûtent chers à l’entreprise
Absentéismes en hausse
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ont un impact significatif sur les taux d’absentéisme au sein des entreprises. Selon le baromètre de Malakoff Humanis, l’organisme observe un record d’absentéisme de maladie avec 50 % de salariés arrêtés au moins une fois en 2023. En effet, 13% sont liés à des troubles musculosquelettiques pour cause d’un mauvais environnement de travail ou de mauvaises pratiques managériales.
La gestion des absences devient alors un défi majeur pour l’employeur, nécessitant souvent des remplacements temporaires et entraînant une perte de productivité.
Productivité en baisse
Les troubles musculo squelettiques sont une source de désorganisation majeure, pouvant entraîner une baisse de performance pour l’entreprise dont une diminution de la productivité, de la qualité…
Les tâches peuvent être accomplies moins efficacement, contribuant ainsi à une baisse globale de la performance au sein de l’entreprise. Cette incidence peut se traduire par une diminution de la productivité et de la qualité du travail. Dans plus de 8 cas sur 10, les salariés ont ressenti des signes avant-coureurs de ces troubles, mettant en cause l’écoute et la réactivité des entreprises face à ces problématiques. Les entreprises peuvent atténuer ces impacts négatifs sur la productivité et garantir un environnement de travail plus sain et plus performant en prêtant attention aux mesures préventives.
Investir dans un plan de Prévention au Travail
Réglementation & Normes
Le Livre V (Prévention des risques liés à certaines activités ou opérations) du Code du travail, dédié à la prévention des risques liés à certaines activités ou opérations (Articles R4511-1 à R4544-11), fait l’objet d’une attention particulière dans ce cadre réglementaire que doivent appliquer les entreprises.
Les responsabilités de l’employeur en matière de TMS sont clairement définies, engageant des actions telles que l’évaluation des risques, la mise en place de mesures préventives, ainsi que l’information et la formation des travailleurs. Le Livre V constitue ainsi un guide essentiel pour l’employeur et une référence en matière de prévention et risques professionnels y compris ceux liés aux TMS, en vue de garantir un environnement de travail sain et sécurisé pour l’ensemble de ses collaborateurs.
De plus, l’employeur a la responsabilité de créer un environnement de travail conforme aux normes ergonomiques et de sécurité. Cela implique de fournir des équipements appropriés, d’aménager les postes de travail de manière ergonomique et de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité.
Voici quelques normes concernant le travail sur bureau : (voir plus)
- Norme internationale ISO 9241 : Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation » par l’Association française de normalisation (Afnor)
- Norme française NF X 35-102 : pour des espaces de travail en bureaux ergonomiques.
- Norme NF S31-199 : référentiel des performances acoustiques pour les bureaux à espaces ouverts.
Le défi préventif des employeurs
Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits.
En investissant dans la prévention, la sensibilisation et l’ergonomie, les entreprises améliorent ainsi le bien-être des employés et la productivité globale. Face à ce vrai défi émergent , la collaboration entre employeurs et employés est essentielle pour assurer un avenir professionnel plus sécurisé et plus durable.
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