< class="hero__title col-12">

Le traitement des Troubles musculo squelettiques

Troubles musculo squelettiques

Troubles Musculo Squelettiques

Le traitement

L’environnement du travail tient compte des aspects physiques, organisationnels, environnementaux et individuels pour optimiser la performance, la sécurité et le bien-être d’une personne.

Traitement par thérapies des troubles musculo squelettiques


Traitement courant

Après avoir diagnostiqué les troubles sur la région du corps touchés avec son médecin traitant et/ou médecins spécialistes, son traitement va se découler par la thérapie médicale avec la prescription de médicaments contre la douleur et en complément des supports orthopédiques pour soulager la pression sur la zone affectée (attelles, orthèses, semelles…).

Deux types de médicaments sont utilisés :

  • Les antalgiques, comme le paracétamol (voir avec un professionnel de santé pour les contre-indications).
  • Les anti–inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) permettant de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire et son utilisé sur une courte période ne dépassant pas 5 jours. (voir avec un professionnel de santé pour les contre-indications).

Pour une meilleure efficacité, il faut prendre le médicament dès l’apparition des premières douleurs. 

Dans les cas graves, la chirurgie peut être nécessaire pour traiter les troubles musculosquelettiques.

A noter que : 

  • Le repos, si nécessaire par le biais d’un arrêt de travail, est non négligeable afin de reposer au maximum les membres touchés.
  • L’utilisation de techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la sophrologie est idéales pour réduire le stress et la tension musculaire.

Complément de la Physiothérapie

En complément des médicaments, la thérapie physique occupe une place importante dans le traitement des troubles musculo squelettiques (TMS). 

Lors d’une évaluation initiale, le professionnel de santé analyse : 

  • La condition physique du patient
  • Examine ses antécédents médicaux
  • Identifie les facteurs contributifs aux TMS. 
  • Met en place un plan de traitement personnalisé
  •  + Éduque et conseil le patient 

Ce plan de traitement personnalisé est effectué avec la pratique de massages, étirements, renforcement musculaire, amélioration de la flexibilité, et rétablir le mouvement naturel de la zone sans douleur. Elle peut également servir à soulager la douleur par des techniques spécifiques avec la chaleur ou le froid, des manipulations manuelles, et l’utilisation de stimulation électrique, rééducation dans l’eau…

Les patients sont éduqués sur des ajustements de mode de vie, et des techniques d’auto-soins afin de prévenir une récurrence des TMS.

Tout au long du traitement, le physiothérapeute/kinésithérapeute, offre un suivi continu avec un contrôle de progrès.

L’objectif fondamental de la physiothérapie dans le cadre des TMS est d’améliorer la qualité de vie des patients en favorisant la guérison, la prévention, et une gestion à long terme efficace de ces troubles musculosquelettiques.

Traitement indirect des troubles musculo squelettiques


La suppression des facteurs de risques

Les médecines douces ou thérapeutiques ne sont pas suffisantes, car les douleurs de TMS sont récurrentes lorsque la personne exerce sur la zone touchée.

Agir sur les causes favorisant les troubles musculo squelettiques est indispensable et diminue les symptômes.

En effet, il faut d’abord identifier et supprimer (si possible) les facteurs qui contribuent au développement des TMS. Par exemple, les entreprises peuvent réduire les charges lourdes, effectuer des rotations de tâches répétitives ou posturales afin de travailler dans de bonnes conditions ergonomiques. Les mouvements non-douloureux peuvent être conservés.

La gestion du stress au travail et des campagnes de prévention sur les postures à adopter et d’autant plus importantes à mettre en place. 

En privilégiant une démarche proactive qui met l’accent sur l’ergonomie et le bien-être au travail, les entreprises ont la capacité de réduire les risques de troubles musculo squelettiques de leurs employés.

Nos solutions contre les troubles musculo squelettiques

ÉQUILIBRE propose des produits adaptés à chaque individu, rigoureusement sélectionnés par nos soins et testés par des ergonomes et des salariés en entreprise.

L’objectif de notre métier et de vous faire évitez les troubles musculo squelettiques (TMS) en vous accompagnant dans le bon aménagement.

L’ergonomie joue un rôle crucial dans la prévention et la gestion des troubles musculo squelettiques (TMS). Voici quelques exemples de solutions en fonction des activités courantes :

  • Bureau/Travail sur ordinateur : utilisez un siège ergonomique pour un bon soutien lombaire, un bureau électrique en hauteur pour alterner les positions, une lampe de bureau pour ne pas adopter une mauvaise posture, un clavier et une souris ergonomiques pour réduire la tension dans les mains et les poignets…
  • Manutention de charges : utilisez un exosquelette pour la lever de charges lourdes en minimisant la tension sur le dos.
  • Travail Répétitif : optez pour des outils ergonomiques et des équipements adaptés à vos tâches pour réduire la fatigue. Effectuez des étirements et des pauses régulières pour permettre aux muscles de se reposer.
  • Travail debout : utilisez des repose-pieds pour réduire la pression sur les pieds et les jambes. Intégrer des sièges ergonomiques ou des surfaces de travail réglables en hauteur. Des sièges ergonomiques assis-debout sont à privilégier pour prévenir la fatigue.

Ainsi, il faut donc encourager la prévention face à l’ergonomie par le biais de formations ou de spécialistes de l’ergonomie, Equilibre Ergonomie !

L’aménagement des postes en solutions ergonomiques et adaptables à chaque environnement de travail sera la clef pour diminuer les Troubles musculo squelettiques (TMS).

Voir nos autres rubriques

TMS 

Les facteurs de risques des TMS

Gestion des TMS à la maison 

Santé au travail : Prévenir les TMS 

Aller au contenu principal