< class="hero__title col-12">

Le casque audio

casque audio

Son & Casques

L’ ergonomie et le design jouent un rôle majeur dans le choix d’un casque. Ces deux éléments permettent aux utilisateurs de trouver le casque qui allie confort, style et praticité en fonction de leurs préférences.

Le casque audio : l’indispensable au travail


Comment choisir son casque audio ?

Pour bien choisir son casque audio, 3 critères sont à évaluer en amont afin d’effectuer le bon choix :

  • Les nuisances sonores sur votre lieu de travail. Cela permet de choisir le niveau de réduction de bruit nécessaire pour une conversation fluide avec votre interlocuteur en ligne.
  • La qualité audio recherchée pour écouter de la musique en travaillant, mais surtout dans le but d’éviter une déformation de la voix de votre interlocuteur. L’écoute est alors plus agréable.
  • Le confort de votre accessoire ergonomique. Votre casque ne doit pas vous gêner, ni vous créer de douleurs. Un casque téléphonique sans fil, ajustable et rembourré en mousse est alors à privilégier.

 Dès l’identification de celles-ci, vous allez pouvoir passer à l’étape de recherche. 

Ergonomie et design 

En effet, pour l’ergonomie, il est important d’avoir un maximum de confort et de facilité d’utilisation. Un casque téléphonique doit être agréable à porter même durant plusieurs heures. Il doit pouvoir être ajusté, léger et répartir uniformément la pression sur la tête.

Le design est un élément majeur. En plus de l’aspect esthétique, le design peut impacter sa praticité. En effet, certains modèles sont conçus pour être compacts ou pliables afin de faciliter leur transport. 

Le casque audio : une solution préventive


Ergonomie et design

Lors d’un appel de longue durée, on ressent des tensions et des douleurs au niveau du bras. Le fait de tenir le téléphone à hauteur des oreilles entraîne une fatigue musculaire. Les muscles sont contractés de façon statique et dans une position non-naturelle.

Aussi, le téléphone a tendance à nous gêner pour prendre des notes ou faire une recherche rapide. Pour libérer ses mains, on a le réflexe de le caler sur l’épaule. Le cou est alors en torsion pour maintenir le téléphone en place. Cette position permet aussi de mieux entendre son interlocuteur avec une oreille plus proche de la sortie audio. Sur le long terme, des douleurs au niveau de l’épaule et des cervicales se font sentir.

Ainsi, le casque audio prévient les douleurs liées aux troubles musculosquelettiques (TMS) en vous libérant totalement vos mains lors de vos appels. Un casque peut faire partie d’un aménagement de poste ergonomique pour le bien-être et la santé de l’employé.

Pour information, vous pouvez effectuer des bilans auditifs préventifs réalisés par un médecin ORL.

Problème acoustique

Un environnement bruyant peut influencer la productivité et le bien-être des employés. La concentration est donc mise à l’épreuve avec les sons, les conversations ou encore les bruits extérieurs. Pour atténuer ces bruits sonores, il est conseillé d’effectuer un aménagement de votre poste de travail en fonction de vos besoins. L’entreprise a la possibilité de créer des espaces calmes et “isolés” avec l’installation de panneaux acoustiques, mais également avec un équipement permettant une totale isolation, tel que les casques.

Par exemple, le travail en open space favorise la communication, mais entraîne également de nombreux bruits sonores. Un casque anti bruit est donc idéal pour un travail en toute sérénité et confort.

Boostez votre concentration avec nos différents casques :

Voir nos autres rubriques

Son&Casques-Accueil

Le casque anti bruit

L’ ecouteur sans fil

Les micros-casques

Aller au contenu principal