< class="hero__title col-12">

Le casque anti bruit

casque anti bruit

Son & Casques

Le casque anti bruit : au top de la technologie


Un système innovant

Le casque anti bruit peut atténuer ou supprimer les bruits sonores autour de soi. Les plus communs, les casques téléphoniques sont dotés de systèmes technologiques innovant, tels que :

  • Microphones externes : ce sont des capteurs placés généralement sur la partie externe du casque. Ils permettent d’identifier les sons environnants.
  • Analyse des sons : les microphones analysent le son capté et déterminent la fréquence, qui s’exprime en Hertz. Elle peut se définir par son intensité et son amplitude exprimée en Décibels. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. A contrario, plus la fréquence est basse, plus le son est grave.
  • Ondes inversées : une fois les fréquences identifiées, le casque génère des ondes sonores inverses (anti bruit) pour supprimer ou diminuer les bruits ambiants. 
  • Écouteurs isolants :  les casques eux-mêmes contribuent physiquement à l’effet anti-bruit. En effet, l’oreille de l’utilisateur est “enveloppée” par le casque et est généralement conçue avec des matériaux isolants pour bloquer les bruits extérieurs.
  • Filtrage actif : permet d’ajuster dynamiquement la quantité d’anti bruit en fonction de l’environnement sonore. Le casque s’adapte donc aux variations de fréquence et l’intensité du bruit.

A noter, que l’efficacité d’un casque anti bruit varie d’un modèle à un autre. Il est important de s’informer sur la capacité de réduction de bruit et sur les indicateurs sonores donnés.

fréquences de bruit environnantes

La réduction de bruit : solution idéale pour tous

Le bruit peut avoir un impact significatif sur la concentration et les performances cognitives. 

En fonction de là où nous nous situons, nous pouvons faire face à des sons sonores environnants. Le bruit peut nous influencer sur plusieurs niveaux d’après l’ Inrs

  • La distraction : le bruit peut détourner notre attention et rendre difficile une tâche spécifique et bloquer notre pensée. Cela peut entraîner des incidents.
  • Le stress : un environnement bruyant soudain ou imprévu  peut générer du stress et peut impacter la concentration et la productivité.
  • La fatigue : lorsque que nous sommes confrontés au bruit au quotidien, cela peut entraîner une fatigue mentale et chronique.
  • Baisse des performances cognitives : Lorsque la mémoire à court terme est sollicitée, le bruit peut diminuer les performances cognitives comme la mémoire de travail, la résolution de problèmes et la créativité, augmenter le temps de traitement…
  • Troubles du sommeil : si le bruit perturbe le sommeil, cela peut entraîner une fatigue générale. Exemple avec les personnes ayant un travail la nuit, ils sont plus assujettis au bruit durant la journée.
  • Néfaste pour la santé et bien-être : un environnement bruyant peut entraîner une insatisfaction de bien-être, mais également créer de l’hypertension ou des troubles cardiovasculaires.

Il est important de préciser que la tolérance au bruit varie d’une personne à l’autre. Certains individus peuvent être plus sensibles au bruit que d’autres ou peuvent être hypersensible au bruit.

Le port de bouchons d’oreilles ne convient plus à long terme, il est donc conseillé d’utiliser  un casque anti bruit afin de créer un environnement plus calme. 

Faites votre choix !


Différentes formes d’utilisations

Il existe de nombreux modèles de casque à réduction de bruit afin que chacun trouve celui qui répond à ses attentes. En choisir un adapté à son utilisation est indispensable pour en tirer les meilleurs bénéfices. 

En fonction de votre activité, vous n’avez pas les mêmes besoins en termes de modèles ou de protection sonore. C’est pourquoi de nombreux modèles de casque anti bruit professionnel existent : 

  • Filaire : afin de permettre une connexion directe à un appareil.
  • Bluetooth : offrant une liberté de mouvement.
  • Deux oreillettes : afin d’obtenir une immersion totale. 
  • Absence ou présence de micro : si vous souhaitez passer des appels ou bien pour des conversations.

Nos meilleurs casques anti bruit

Aujourd’hui, être équipé d’un casque contre le bruit est une nécessité pour de nombreuses personnes. Certains en ont un usage professionnel dans des environnements bruyants, d’autres souhaitent profiter d’un moment de tranquillité. La diversité des modèles permet un éventail de choix assez large. Trouvez le meilleur casque anti bruit professionnel qui vous correspond.

casque anti bruit : Tilde Pro
TILDE PRO
casque anti bruit : Jabra elvolve 2 85
JABRA Evolve2 85
écouteurs Tilde Air

Si un casque ne suscite pas vraiment votre intérêt, nous vous suggérons également l’option des écouteurs dotés également de la fonction de réduction de bruit.

Voir nos autres rubriques

Son&Casques-Accueil

Le casque audio

Pourquoi opter pour un casque anti bruit

Comment choisir un casque anti bruit

L’ ecouteur sans fil

Les micros-casques

Aller au contenu principal