Ergonomie : La définition
Qu’est ce que l’ergonomie ?
Origines de l’ergonomie
L’ergonomie englobe de nombreux aspects du quotidien et du travail. Étymologiquement, le mot ergonomie s’explique par les composantes grecques «ergon» (travail) et «nomos» (loi). C’est donc l’ensemble des lois naturelles liées au travail.
L’ergonomie consiste à analyser les situations de travail pour adapter les équipements et infrastructures à l’homme. Ainsi, les conditions de travail sont améliorées.
L’ergonomie a comme objectif le bien-être physique et mental de l’homme dans une situation de travail.
Ce qui est ergonomique est donc ce qui est adapté à l’homme, son environnement et ses conditions de travail sous la triple nécessité de fiabilité, d’efficacité, et de facilité d’emploi.
L’ergonomie et la biomécanique
Les principes de base de la biomécanique s’appuient sur le système physiologique (l’irrigation sanguine des muscles et l’alimentation des articulations) et sur la mécanique (les forces exercées sur les muscles et le squelette).
La biomécanique nous permet de mieux comprendre la résistance aux forces des appareils ligamenteux et le soutien du corps humain. Équilibre, passionné, par la biomécanique du corps humain, sélectionne les produits favorisant la meilleure posture « ergonomique » de l’utilisateur, en tenant compte de ses TMS ou de son handicap, afin de permettre :
- L’allégement des charges exercées par le corps
- Un meilleur soutien du corps et ses membres
- Une sollicitation minimum des parties fragiles (muscles et squelette)
Principes de base
Adaptation à chaque personne
L’ergonomie s’adapte à la diversité. C’est pourquoi les facteurs tels que la taille, les capacités sensorielles et les préférences de chacun sont pris en compte dans la conception de matériels.
De plus, placer l’utilisateur au centre du processus de conception est essentiel. Les avis et les retours des utilisateurs sont pris en compte pour créer des produits et des espaces qui répondent entièrement à leurs besoins.
Les ergonomes analysent donc les activités humaines pour comprendre les aspects physiques, cognitifs et émotionnels. Cela nécessite un examen de la posture, des mouvements, et des aspects mentaux liés à des tâches particulières.
L’objectif est d’assurer une adaptabilité optimale.
Optimisation des performances
Outre le fait d’éviter les inconforts, l’ergonomie vise à créer des environnements qui optimisent les performances. Cela passe par la réduction de la fatigue, l’augmentation de l’efficacité et la minimisation des erreurs.
De plus, l’ergonomie s’adapte au contexte professionnel de l’activité. Cela peut être des environnements de bureau, des usines ou encore des espaces publics.
Sécurité et santé au travail
La sécurité est un aspect à ne pas négliger. La création d’espaces de travail est réalisée afin de réduire les risques de blessures et de troubles musculosquelettiques. L’objectif est de créer des environnements professionnels plus sains et plus sûrs. En intégrant l’ergonomie, comme l’ajustement des postes de travail ou l’utilisation de matériel spécifique, les entreprises cherchent à prévenir des accidents du travail et à améliorer le bien-être. Une approche ergonomique favorise la sécurité, mais aussi la productivité et la satisfaction au travail. Cela permet alors d’obtenir des conditions de travail optimales pour la santé des équipes.
Par ailleurs, la sensibilisation est importante pour la sécurité. Une formation sur la posture à adopter, la bonne utilisation des équipements et la gestion des facteurs de risque contribue à augmenter les avantages ergonomique.
Voir nos autres rubriques
Ergonomie cognitive : faciliter les interactions
L’ergonomie physique au travail
Ergonomie organisationnelle : une efficacité durable
Professionnels de santé : zoom sur Ergonomie et Ergothérapie