La Motricité et l’ergomotricité
Ergomotricité
Ergomotricité et Motricité
Motricité globale et ergomotricité
Motricité : contrôle et coordination
La motricité fait référence à la capacité intrinsèque d’un individu à effectuer des mouvements. Cela englobe les processus neurologiques, musculaires et sensoriels qui permettent le contrôle et la coordination des mouvements du corps. La motricité est essentielle pour des activités quotidiennes telles que la marche, la manipulation d’objets et la réalisation de tâches complexes. Elle est influencée par des facteurs tels que la force musculaire, la flexibilité, l’équilibre et la coordination.
Ergomotricité : mouvement au travail
Le terme ergomotricité vient du grec ergon, qui signifiant “travail” et “motricité”, désigne l’accomplissement d’une série d’actions musculaires visant le mouvement volontaire tout en constituant un action observable et un intérêt éducatif portés aux activités de travail, se défini par l’ensemble des comportements psychomoteurs à intégrer par l’homme pour agir, dans son travail avec le maximum de confort, de sécurité et de capacité.
En effet, 10 % des mouvements et gestes sont réalisés dans le cadre d’activité physique de loisir, appelé “ludo motrice” (sport, activité physique et détente…) et 90 % des mouvements et gestes sont réalisés pour des activités de travail, appelé ergomotrice.
Relations entre motricité, ergomotricité et psychomotricité
L’ergomotricité et motricité
Bien que la motricité et l’ergomotricité soient des concepts distincts, ils sont étroitement liés. L’efficacité des mouvements dépend souvent de la manière dont l’individu s’adapte à son environnement et utilise les ressources disponibles de manière optimale. Par exemple, une personne effectuant des tâches de levage dans un environnement de travail bien conçu et ergonomique est susceptible de démontrer une meilleure performance motrice qu’une personne travaillant dans des conditions moins favorables.
L’ergomotricité et la psychomotricité
L’ergonomie et la psychomotricité sont deux domaines qui se complètent dans leur approche de l’interaction entre l’homme et son environnement, en mettant l’accent sur le bien-être et la performance globale. Leur compréhension réside donc dans l’importance de l’interaction entre le corps et l’environnement. Il est possible de créer des environnements de travail qui non seulement répondent aux besoins physiques et cognitifs des individus, mais qui favorisent également leur épanouissement personnel et professionnel. Cela peut se traduire par une réduction des accidents du travail, une augmentation de la productivité et une amélioration de la satisfaction au travail.