< class="hero__title col-12">

Psychomotricité et bien-être

Ergomotricité

Psychomotricité

La psychomotricité est une discipline qui se situe à l’interface entre les aspects moteurs, cognitifs et émotionnels du développement humain. Elle vise à favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit à travers des activités physiques et des exercices spécifiques. Dans cet article, nous explorons les liens étroits entre la psychomotricité, le développement cognitif et émotionnel, ainsi que leurs implications pour le bien-être individuel.

Comprendre la psychomotricité


Psychomotricité définition

La psychomotricité est une discipline qui s’intéresse à l’étude et à la prise en charge des interactions entre le corps et l’esprit. Elle englobe à la fois les aspects moteurs (mouvements corporels, coordination, équilibre) et les aspects cognitifs (perception, mémoire, attention) dans le but d’optimiser le développement global de l’individu. Les praticiens en psychomotricité utilisent une variété de techniques telles que le jeu, la relaxation, la stimulation sensorielle et le mouvement pour favoriser l’épanouissement physique, cognitif et émotionnel des personnes de tous âges. Les praticiens en psychomotricité travaillent souvent en étroite collaboration avec des psychologues, les orthophonistes et les ergothérapeutes, pour offrir une prise en charge globale.

Comment devenir psychomotricien ?

Pour devenir psychomotricien, il faut suivre une formation spécifique dans une école agréée par le Ministère de la Santé, pendant 3 ans. Cette formation débouche sur l’obtention du Diplôme d’État de Psychomotricien (DEPS). Pour être admis dans une école de psychomotricité, il faut passer un concours d’entrée avec des épreuves écrites, orales et tests psychotechniques. Une fois diplômé, il est nécessaire de s’inscrire à l’Ordre des Psychomotriciens pour pouvoir exercer légalement la profession et bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Les psychomotriciens peuvent pratiqués dans : 

  • des centres de rééducation et de réadaptation
  • des centres médico-psycho-pédagogiques
  • des centres de PMI (protection maternelle et infantile)
  • des maisons de retraite
  • des centres d’aide par le travail
  • des services de psychiatrie

Corps et esprit en harmonie


En intégrant des activités motrices et cognitives, la psychomotricité offre une meilleure approche qui stimule le développement du corps humain.

Psychomotricité et développement cognitif

La psychomotricité joue un rôle important dans le développement cognitif en stimulant les fonctions exécutives, la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Elle permet de renforcer les connexions neuronales et d’améliorer les capacités cognitives chez les enfants et les adultes. 

De plus, la pratique régulière de la psychomotricité peut favoriser une meilleure organisation de l’espace autour de soi, une plus grande flexibilité mentale et une amélioration de la performance scolaire. Ce développement peut s’avérer très bénéfique pour le cerveau et permettra aux individus de s’adapter plus efficacement aux environnements divers et d’acquérir des compétences.

Voici une liste des pratiques effectués pour favoriser le développement cognitifs :

  • Les jeux de construction
  • Les énigmes et casse-têtes
  • Les activités de coordination et d’équilibre
  • Jeux de société et de mémoire

Psychomotricité et développement émotionnel

Sur le plan émotionnel, la psychomotricité offre également un espace sécurisé pour l’expression et la régulation des émotions. Les activités psychomotrices permettent aux individus de gérer et comprendre leurs sentiments, tout en apprenant à faire face au stress et à l’anxiété. Par le biais du mouvement et de la créativité, la psychomotricité favorise le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la capacité à établir des relations interpersonnelles positives. En participant à des activités de groupe, il sera possible de partager ses expériences, apprendre d’avantages à collaborer, à communiquer efficacement et à établir des liens sociaux.

Voici une liste des pratiques effectués pour favoriser le développement émotionnel :

  • Relaxation et respiration
  • Expression émotionnelle à travers le mouvement
  • Activités sensorielles
  • Jeux de rôle et dramatisation
  • Art-thérapie

En intégrant les aspects moteurs, cognitifs et émotionnels du développement humain, la psychomotricité offre des possibilités uniques pour optimiser le développement global des individus et améliorer leur qualité de vie. L’étude des mouvements du corps, l’ergomotricité, sera donc importante pour un développement humain.

Comprendre la psychomotricité
Voir nos autres rubriques

Le développement cognitif et le bien-être

Ludo motrice au travail : Top 4

La Motricité et l’ergomotricité

Aller au contenu principal