< class="hero__title col-12">

Télétravail: Une mode à normaliser.

Télétravail : Embarquer ses dossiers et travailler à la maison, grâce aux outils de communication.

télétravail : une mode à normaliser

Télétravail : L’avenir de la vie professionnelle ?

Bien qu’il s’agisse d’un mode travail existant depuis les années 1950, cela restait tout de même exceptionnel. Depuis mars 2020, le télétravail s’est plus qu’encré dans les mœurs. N’ayant pas eu le choix, toutes les entreprises ont dû prendre des mesures accommodantes concernant la mise sur pause imminente des activités.

Une adaptation difficile au travail à distance

Évidemment, l’adaptation a été difficile pour les sociétés, mais également pour les salariés. Les problèmes majeurs qui se sont posés ont été : la mise en place des visioconférences devenues quotidiennes, s’assurer que chacun soit correctement équipé à la maison pour mener à bien son travail, et l’inconfort psychologique que pourrait ressentir un salarié.

L’expérience du télétravail a été concluante 

Étonnement, cela s’est bien mieux déroulé que ce qu’il en était espéré. Quand (enfin) nous avons pu récupérer une vie relativement normale, et retourner travailler au bureau, beaucoup ont choisi de laisser le télétravail ancré dans leur planning. En effet, pour beaucoup le travail à domicile est devenu une sorte de source d’inspiration et un mode de vie.  En ayant la possibilité d’aménager leur journée de travail et de gérer leur temps, les personnes pratiquant le télétravail se trouvent plus productives.

Un avis favorable pour l’avenir du télétravail

Bien que certains soient toujours contre cette idée, une majorité défendent le télétravail.

Le télétravail au coeur d’études publiques

En mars 2021, l’Institut Sapiens publie une étude sur l’avenir du travail à distance. Selon leurs estimations, 3% des actifs pratiquaient le télétravail en février 2020, contre près de 40% au moment de la publication de leur étude. 

De ce document, il en ressort que le télétravail a été perçu comme un bénéfice pour les entreprises. Pour faire simple, cela leur a permis d’échapper à une paralysie totale de leurs activités dû au confinement à la maison de leurs employés.

Limitant les temps de transport, le salarié ressent moins de fatigue et est plus productif. Une amélioration du bien-être est ressentie et les cas d’absentéisme sont réduits !

pourcentage d'actifs pratiquant le télétravail

En octobre 2021, c’est au tour du Sénat de donner son avis sur le sujet en publiant un rapport d’information concert de « la révolution du travail à distance ». En reconnaissant que le télétravail a été mis en place de manière très brutale, il a fortement perturbé l’économie par le ralentissement des activités. 

Cependant, il a été dit par les sénateurs eux-mêmes que le déploiement numérique du télétravail accroît la productivité. Qui dit plus productif, dit bénéfice économique ?

Télétravail : un avis philosophique

La chaîne de télévision France24 à eu l’opportunité de télé-rencontrer Julia de Funès, philosophe, conférencière, RH et l’une des porte-parole les plus influentes du télétravail. En effet, elle fait partie de ceux qui votent pour l’extension du télétravail. Mais il faut bien différencier le télétravail confinement et hors confinement. Hors confinement on travaille beaucoup mieux. C’est un gain temporel et une libération psychologique, on est plus concentré. 

Cependant il est important de préciser que le distanciel ne doit pas remplacer le présentiel. Le présentiel permet de garder un lien social et de lutter contre les inégalités technologiques.

La plupart des personnes qui sont favorables au maintien du télétravail le sont pour les mêmes raisons. Un moindre coût pour les entreprises, réduction de la fatigue et plus de productivité pour les salariés, moins d’impact environnemental grâce à la diminution des déplacements.

Bien s’équiper pour le télétravail

C’est ici qu’on intervient. Travailler à la maison présente un inconvénient majeur : une mauvaise installation de son bureau.

Des solutions efficaces

Nous vous avons concocté un petit cocktail composé de 4 ingrédients : Nos Indispensables pour le Télétravail. 

1- Le siège : élément le plus important, adapté à votre morphologie, il vous évitera des douleurs dans le dos, les cervicales ou les épaules. 

2- Le réhausseur d’écran : En élevant votre PC, vous garderez votre regard droit. Ainsi l’alignement de vos cervicales sera correct et limitera l’apparition des douleurs. 

3- Une souris verticale : La souris verticale est un vrai atout de confort. Elle permet à votre poignet de rester dans son alignement naturel, évitant ainsi le syndrome du canal carpien 

4- Un clavier : L’ajout d’un clavier amovible à votre espace de travail serait un vrai plus en termes de confort. 

En surélevant votre PC, vous éloignez le clavier. En prenant un clavier ergonomique, vous le rapprocherez de vous et vous serez plus à l’aise dans votre travail.

Découvrez nos astuces et conseils ergonomiques pour être bien installé à la maison en téléchargeant notre guide du télétravail.