< class="hero__title col-12">

L’ergonomie au travail et les troubles neuro-visuels

L’ergonomie au travail et les troubles neuro-visuels

Les personnes atteintes de troubles neuro-visuels sont soumises à de nombreuses difficultés dans le milieu professionnel. L’ergonomie au travail est donc essentielle afin de créer un environnement adapté à l’épanouissement.

Compréhension et sensibilisation des troubles neuro-visuels

Comprendre les besoins des personnes atteintes de troubles neuro-visuels

De nombreuses personnes sont atteintes d’une déficience visuelle. Une compréhension des troubles neuro-visuels est donc une étape clé pour permettre à chaque employé de s’épanouir au travail. Chaque personne présente des besoins différents concernant l’adaptation de l’environnement de travail. L’ergonomie au travail est la transformation d’espaces de bureaux en lieux inclusifs. Cela permet de répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de trouble neuro-visuel mais également de favoriser l’inclusion au sein de l’entreprise.

Sensibiliser et former les collaborateurs

Sensibiliser les employés est un point majeur pour une mise en place d’un environnement de travail inclusif. Des sessions de sensibilisation, axées sur les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes atteintes de troubles neuro-visuels et intégrant des démonstrations d’outils d’assistance, peuvent être organisées. La sensibilisation ainsi que la formation des salariés pourrait se centrer sur des compétences pratiques comme l’utilisation de technologies d’assistance. Cela favoriserait une meilleure compréhension. Des formations régulières pour les ressources humaines devraient également avoir lieu afin de créer un environnement de travail accessible et une culture d’inclusion.

Adaptations et flexibilité dans le travail

Aménagement des conditions de travail

  • Aménagement du poste de travail : 

L’aménagement ainsi que l’ergonomie d’un poste de travail est essentiel afin de garantir le bien être de l’ensemble des employés. Des ajustements personnalisés comme l’éclairage, le positionnement du bureau et le choix d’accessoires ergonomiques contribuent à diminuer la fatigue visuelle et physique. De plus, les outils technologiques adaptés tels que des logiciels de lecture d’écran accompagnés d’un casque audio et des claviers ergonomiques à grosses touches, peuvent permettre aux employés atteints de trouble neuro-visuel de travailler de façon plus efficace. L’ergonomie et les technologies sont des ressources permettant un accès équitable aux outils informatiques.

  • Ajustement des tâches : 

Pour les personnes atteintes de troubles neuro-visuels, la possibilité d’ajuster les tâches est d’une grande importance. Cela leur permet de personnaliser leurs tâches en fonction de leur vision. Cette adaptation donne lieu à une productivité accrue, mais également à une satisfaction au travail. En effet, l’environnement devient plus inclusif et respecte les besoins des employés atteints de troubles neuro-visuels. En offrant cette possibilité, l’entreprise renforce le bien-être au travail.

  • Horaires flexibles : 

La mise en place d’horaires flexibles, incluant la possibilité de télétravail, est une mesure essentielle pour les personnes atteintes de troubles neuro-visuels. En effet, une flexibilité temporelle et géographique est une ressource permettant de gérer l’emploi du temps de manière adaptée aux différents besoins. Afin de favoriser une meilleure gestion de la fatigue et des périodes de meilleure concentration, ajuster les horaires en fonction des variations de la condition neuro-visuelle est idéal. De plus, cette flexibilité permet, encore une fois, d’améliorer le bien-être et l’efficacité des travailleurs. 

Privilégier les pauses

Lorsqu’on fait face à des troubles de la vision, il ne faut pas négliger de s’accorder des pauses régulières afin de prévenir la fatigue oculaire. Les besoins visuelles permanents entraînent généralement une forte tension. C’est à ce moment-là qu’interviennent des techniques simples pour soulager les yeux. Parmi elles, on retrouve le palming, qui consiste à se couvrir les yeux avec les paumes de mains sans exercer de pression. Cette technique offre un repos visuel. De plus, en intégrant des exercices comme le mouvement du stylo ou la création d’alphabets visuels, la souplesse oculaire est travaillée et cela permet de réduire la fatigue. Des pauses régulières combinées à des exercices contribuent à maintenir le bien-être oculaire.

Les troubles neuro-visuels

Les troubles neuro-visuels regroupent diverses formes d’affections de la vision, généralement associées à des dysfonctionnements du système nerveux. Cela entraîne fréquemment une baisse de la vision, influant sur le quotidien.

Voir nos autres rubriques 

Déficience visuelle

Malvoyance

Cécité

Les troubles neuro-visuels chez les enfants

Aller au contenu principal