< class="hero__title col-12">

Fatigue oculaire : Top 3 des exercices pour soulager vos yeux

Réduire sa fatigue oculaire autrement

Le Yoga des yeux : Kezako ?

Quand on a les yeux rivés sur un écran, nous avons tendance à moins cligner, garder les yeux plus ou moins immobiles.

Pour diminuer la fatigue oculaire, bien évidemment l’équipement et sa disposition sont très importants. Mais ça ne suffit pas.

L’œil est composé de 6 muscles et environ 7 000 terminaisons nerveuses. Vous devinerez donc que pour limiter toutes fatigues, un œil ça s’entraîne !

Comme son nom l’indique, le yoga des yeux est un principe visant à détendre l’oeil, ses muscles et ses nerfs.

Ils sont les premiers atteints lors du ressentis de la fatigue visuelle. Ces exercices sont donc conçus pour vous aider à soulager les tensions au niveau oculomoteur.

Cette pratique possède bien des aspects bénéfiques : réduction des douleurs en fin de journée, meilleure concentration, amélioration du sommeil, et bien d’autres.

En outre, le yoga des yeux est peu connu mais bien bénéfique à l’heure où nos yeux sont en contact constant avec des écrans tous les jours.

Top 3 des exercices pour réduire la fatigue visuelle

Pour soulager ses yeux, rien de mieux que des petits exercices rapides et agréables à réaliser.

C’est pour cela que nous vous proposons les trois exercices suivants, testés et approuvés par l’équipe d’Equilibre.

1- Le Palming 

Le palming est une technique vous permettant de reposer vos yeux. Le principe est simple, il vous suffit de couvrir vous yeux avec les paumes de vos mains sans effectuer de pression sur le globe oculaire. Bien caché de la lumière, vos yeux seront reposés et réhydratés.

2- Le Stylo

L’exercice du stylo permet d’assouplir vos yeux. Le bras tendu, tenez votre stylo devant vous. Déplacer le stylo de droite à gauche à l’aide de votre bras. Vous devez suivre le stylo du regard sans bouger la tête.

3 – L’alphabet

Assis confortablement la tête droite, écrivez quelques lettres de l’alphabet avec vos yeux, sans bouger la tête. Faites une pause toutes les 5 à 6 lettre pour bénéficier d’une bonne détente de l’oeil. (A noter : il n’est pas nécessaire de faire tout l’alphabet.)

S’équiper pour réduire la fatigue des yeux

Une installation simple à mettre en place pour réduire la fatigue oculaire

Pour réduire la fatigue oculaire, une bonne disposition de votre espace de travail s’impose. 

Pour une installation efficace, votre écran d’ordinateur doit être positionné à hauteur de vos yeux, 

et votre plan de travail dégagé afin de naviguer entre votre écran et vos documents simplement. 

Nous avons déjà fait un article sur le sujet, retrouvez-le ci-dessous.

Le Filtre Écran, un allié pour nos yeux

Les écrans d’ordinateur, smartphone, téléviseur, renvoient de lumières dîtes bleues néfastes pour les yeux. Ces lumières en fortes intensités impactent également votre concentration, votre fatigue et votre sommeil en troublant votre cycle circadien. 

Pour limiter les actions de ces lumières sur votre quotidien, il est possible de se protéger à l’aide filtre. Le filtre va créer une barrière entre l’écran et vos yeux, permettant de réduire la sécheresse et la fatigue oculaire en fin de journée. 

Les Lampes, un bonne luminosité

La disposition de l’écran et le filtre anti-lumière bleue ne sont pas les seuls éléments d’une bonne installation. La luminosité de votre bureau joue un rôle important. 

Disposez une lampe sur votre bureau en fonction de votre aménagement et de la luminosité naturelle de la pièce dans laquelle vous travaillez.

Placez le lampe à côté du clavier pour l’éclairer et éviter les reflets sur l’écran. Vous forcerez moins sur vos yeux.

Et surtout, pensez à faire des pauses pour reposer vos yeux.

Aller au contenu principal