< class="hero__title col-12">

LA FATIGUE OCULAIRE : COMMENT RÉDUIRE LA FATIGUE DES YEUX ?

Les écrans d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions ont des effets nocifs pour les yeux et peuvent provoquer le mal de tête, l’éblouissement, une vision floue, l’irritation des yeux, etc. Ces problèmes sont appelés : fatigue oculaire ou fatigue visuelle. Ils interviennent suite à un effort prolongé de nos yeux ou d’une utilisation intensive des écrans. Découvrez dans cet article, les symptômes de la fatigue visuelle et nos conseils pour la réduire au quotidien sur votre poste de travail. Il est temps de dire STOP à la fatigue oculaire !

N’hésitez pas à revenir sur le sommaire thématique

Pourquoi les écrans font mal aux yeux ?

L’ASSÈCHEMENT DES YEUX

Pour son bon fonctionnement, l’œil doit faire entre douze à vingt battements de paupière par minute. Ce qui facilite la formation d’un nouveau film lacrymal. Devant un écran, les yeux restent écarquillés et l’œil cligne beaucoup moins que devant un livre par exemple, ce qui diminue la quantité de larmes et peut créer une sécheresse oculaire.

Depuis quelques années nos yeux sont plus exposés aux écrans, ces derniers ne sont pas dangereux en tant que tels, mais les lumières bleues qui sont présentes ont une énergie plus forte que la moyenne des autres couleurs qui atteint excessivement la rétine, ce qui provoque la fatigue oculaire.

LES LUMIÈRES BLEUES

La lumière bleue fait partie du spectre visible de la lumière, présente dans notre quotidien. Elle n’est pas uniquement présente au travers de nos écrans mais aussi avec le soleil et les ampoules. 

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de limiter l’exposition à la lumière bleue. Dans ce rapport l’agence  “confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans”

Lumière Bleu : Fatigue oculaire / Gaming

Quels sont les principaux symptômes de la fatigue visuelle et fatigue oculaire ?

Nombreux sont les symptômes qui témoignent de la fatigue visuelle. Les sensations peuvent aussi varier selon les symptômes.

Les différents signaux qui peuvent vous alerter sont les suivants :   
  • une vision brouillée qui devient parfois floue  
  • la paupière qui tremble 
  • les yeux irrités voir rouge 
  • une sensation de voir double (diplopie) 
  • des maux de tête, des vertiges régulier ou un champ de vision altéré

En cas d’inconfort visuel persistent, il est important de consulter un ophtalmologue dans le but de déterminer votre santé visuelle. Cela peut être aussi un défaut visuel (astigmatisme, hypermétropie, myopie ou presbytie). Il est néanmoins possible aujourd’hui d’utiliser les écrans d’une façon efficace et confortable pour les yeux.

Comment soulager la fatigue oculaire devant son poste de travail ?

  • Penser à boire de l’eau plusieurs fois par jour pour ne pas vous déshydrater et aggraver le dessèchement de vos yeux.
  • Il est recommandé de faire des pauses toutes les 20 minutes. Si vous travaillez sur un ordinateur, pendant cette pause, regarder au loin par la fenêtre. Cela réduira les douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules et diminuera les risques de fatigue oculaire.
  • Régler les paramètres d’affichage de votre écran :

– Configurer la luminosité de l’écran pour qu’elle corresponde à celle de l’endroit où vous êtes.

-Ajuster la taille de l’écriture afin d’obtenir un maximum de confort pour la lecture ou l’écriture de long texte.

-Réduire le contraste afin de diminuer la quantité de lumière bleue que l’écran peut émettre.

Comment devez-vous placer votre écran d’ordinateur pour éviter la fatigue visuelle ?

L’installation de votre écran est un facteur très important pour soulager vos yeux et améliorer vos conditions de travail. Si dans votre environnement de travail, vous avez tendance à vous retourner ou vous avez besoin de lire un document tout en accédant à votre clavier. Votre corps subira les conséquences de ce mouvement répété. Il est donc nécessaire pour vous d’avoir un support afin de placer vos documents devant de vous et de pouvoir en même temps, utiliser le clavier et éviter de trop baisser la tête pour lire vos documents.  Cela permet de prévenir des douleurs au cou et veillez à ce que la limite haute de l’écran soit au niveau de vos yeux. 

Sinon, placez l’écran de votre ordinateur perpendiculairement à une fenêtre (ou à la source d’éclairage du bureau) afin d’éviter l’éblouissement.

Nettoyez vos écrans le plus possible afin d’éviter d’avoir des reflets et pour qu’il soit propre. 

L’ECRAN

Votre écran doit être placé à hauteur de vos yeux et à la longueur de votre bras tendu, c’est-à-dire à 50-70 centimètres de votre visage. Et si vous manipulez vos écrans, il est préférable que celui-ci soit fixé sur des bras supports pour ajuster la hauteur et l’inclinaison.

Nettoyer son écran

Pour plus précision et de conseils, vous pouvez aller faire un tour sur l’article dédié à la bonne position à adopter face à son écran d’ordinateur:  Comment adopter la bonne posture en télétravail ?

Merci d’avoir lu cet article en entier. La semaine prochaine, on vous montre comment éliminer la fatigue oculaire.

Pour plus de conseils ergonomiques : Demandez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique
Livre Blanc Comment s'équiper pour le télétravail: Le guide complet et ergonomique