< class="hero__title col-12">

Interview de Nicolas : L’Exosquelette Chez Equillibre

La semaine dernière, nous vous présentions l’exosquelette Mate-XT pour la première fois en expliquant ses fonctions principales mais avant de vous proposer un produit spécifique, notamment comme l’exosquelette MATE-XT, nous souhaitons vous apporter une réelle expérience. 

Nicolas, notre préparateur de commande a eu la chance de l’essayer pour vous. 

Interview Nicolas Exosquelette au Travail

Exosquelette au Travail : Une découverte révélatrice 

Dans cette interview, il nous fait part de son expérience depuis qu’il utilise l’exosquelette. 

Quel a été ton premier a priori quand on t’a parlé d’un exosquelette ?

« Exosquelette » n’est pas un mot inconnu. Seulement l’objet en lui-même l’est. Alors bien sûr, par curiosité, j’ai fait quelques recherches. Dans un quotidien où je porte beaucoup de colis, une aide n’est jamais de refus. A première vu, il s’agit d’un objet qui paraît pratique et très bien pour le port de charge lourde”  

Est-ce qu’utiliser un exosquelette est une chose à laquelle tu aurais pensé avant qu’on t’en parle ?

Comme dit précédemment, je ne savais pas réellement ce qu’était un exosquelette. Je n’avais jamais vu le produit, ce n’est pas un objet commun. Donc forcément, je n’y avais jamais pensé. 

Avais-tu compris l’enjeu que l’exosquelette pouvait avoir dans ton travail ?

Pas du tout. J’avais saisi l’idée du maintien et de l’accompagnement dans les mouvements en hauteur, cependant je ne m’attendais pas à une telle révélation. 

Qu’en as- tu pensé après ton premier essai ? 

Tout de suite j’y ai trouvé plusieurs avantages. Evidemment, cela n’a pas “réduit” le poids des charges, mais cela m’a aidé à supporter le poids de mes propres bras. Le ressenti a été automatique, un réel confort dans les épaules, une sensation plus légère dans les bras, mais surtout une fatigue musculaire bien réduite en fin de journée ! 

T’a-t-il semblé simple d’utilisation la première fois ? 

Oui, du premier coup, avec les bonnes explications de la part de mes collègues, j’ai su l’utiliser simplement et rapidement. Il est facile à mettre seul et plus encore, très agréable à porter ! 

Selon toi, quels sont les avantages et les inconvénients ? 

Si je devais parler d’un inconvénient quant à mon utilisation de l’exosquelette, je dirais que le réglage de la force de rotation par clé est un peu difficile à utiliser soi-même. Cependant, étant le seul à le porter, une fois la force réglée le « problème » ne se pose plus.

Sur les avantages, j’en ai plus à dire. Très agréable à porter. Composé essentiellement de carbone, il est très léger, l’exosquelette est un vrai atout dans un travail de port de charge. Grâce à ses différents réglages, l’exosquelette s’adapte bien à toutes les morphologies, mais surtout à l’utilisateur. 

Ce que j’ai également ressenti en portant l’exosquelette, c’est qu’il aide réellement à adopter une bonne posture, exemple : en le portant, je n’ai plus le mauvais réflexe de me pencher, mais je vais automatiquement plier mes jambes. A long terme, l’exosquelette permettra vraiment de diminuer l’apparition des troubles musculo-squelettiques, ce qui est bien plus qu’un bénéfice, autant pour l’entreprise que pour l’utilisateur. 

L’exosquelette : le futur pour préserver la santé de vos collaborateurs

Exosquelette : Un investissement pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Il vous accompagne, vous maintient, réduit le poids de vos bras lors des ports de charges et tâches répétitives en hauteur. 

Voilà tout le bénéfice de cet exosquelette. 

Les initiateurs de cet exosquelette ont travaillé sur l’aspect «  préservation du travailleur »

Son objectif  est de diminuer les tensions, les douleurs et l’apparition de pathologies plus ou moins graves à qui le porte.

Ainsi, les mouvements sont accompagnés, ce qui augmente la précision d’exécution des tâches d’environ 27% quand les bras sont positionnés en hauteur. 

Investir pour préserver la santé de ses employés ne peux qu’être bénéfique.

  • L’employé ressent moins de douleurs et de fatigue en fin de journée
  • L’entreprise agit pour le bien-être de ses salariés et réduit le taux d’absentisme
  • Le particulier prend soin de sa santé (Le prix peut paraître important pour lui mais il est « vraiment bénéfique » selon les mots de Nicolas.)

L’exosquelette, une aide QVCT au quotidien

L’exosquelette se porte comme un sac à dos et se règle facilement tout seul. Il est conçu pour soulager le travailleur des tâches physiques et lourdes.  

En englobant le haut du corps par les épaules et la ceinture lombaire, le travailleur perçoit une vraie assistance à partir de 45° jusqu’au-dessus de la tête. 

Une chose importante à savoir : l’exosquelette n’est pas simplement une aide dans le port de charge, mais aussi un guide de bonne posture. 

En effet, son maintien va vous pousser à ne pas vous courber mais à plier vos genoux. Vous n’allez pls faire de mauvaises torsion de votre buste mais pivoter à l’aide vos pieds. Vous n’allez plus vous cambrer lors du report de charge, mais bien maintenir votre colonne vertébrale droite. 

On vous en dit plus la semaine prochaine sur ses effets « Bonne Posture » dans le quotidien des travailleurs.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement et sa maniabilité, c’est par ici.