< class="hero__title col-12">

L’exosquelette Mate-XT

Un exosquelette contre le port de charges lourdes, tâches répétitives, mauvaises postures…

Il s’agit très souvent du travail journalier dans plusieurs secteurs d’activités. A force de reproduire les mêmes gestes chaque jour, les muscles, articulations et tendons en pâtissent.  Au fil du temps, le corps s’affaiblit, et c’est ainsi qu’apparait le risque d’accidents du travail, et particulièrement l’apparition de troubles musculo-squelettiques. 

Exosquelette MATE-XT

Un exosquelette efficace pour les entreprises. 

Beaucoup d’entreprises industrielles perçoivent une baisse d’efficacité de leurs salariés, à cause des douleurs provoquées par le port de charges bien trop lourdes. 

En 2015, une étude a été menée montrant que les maux de dos et les douleurs musculaires du cou et des membres supérieurs représentent les deux principales causes de problèmes de santés dont peuvent souffrir les travailleurs. (Source : Amelie.fr

Les troubles musculo-squelettiques deviennent bien trop récurant et ce n’est pas normal. 

Voici le témoignage d’une entreprise spécialisée dans la peinture. Pour leur activité, les ouvriers de cette entreprise sont amenés à porter de lourdes charges et à travailler avec les bras en l’air, ce qui leurs causes des tensions dans les épaules et dans les cervicales. ⬇︎

Un exosquelette certifié. 

L’exosquelette Mate-XT est une valeur sûre et c’est prouvé. La fondation Ergo, qui décerne la certification EAWS (fiche d’évaluation ergonomique évaluant le risque global de surcharge biomécanique) atteste l’efficacité de l’exosquelette sur la réduction de surcharge biomécanique des membres supérieurs. 

-> lien de l’étude EAWS

Exosquelette en fibre de carbone : une bonne composition pour plus d’efficacité. 

L’exosquelette est composé principalement de fibre de carbone, composant avantageux pour sa solidité et sa légèreté. En effet, l’exosquelette ne pèse en tout et pour tout que 2,9 kg.

Son utilisation est simple et passive. C’est à dire que l’utilisateur sera préservé par un accompagnement mécanique.

Les parties en contacts avec le corps sont en tissus respirants pour le confort de l’utilisateur. De plus, ils sont lavables à basse température pour garantir l’hygiène.  

L’exosquelette se met en place très facilement. Il se porte simplement tel un sac à dos de randonnée. Une ceinture lombaire vient se poser sur les hanches, et c’est elle qui permet majoritairement le port de l’exosquelette.

Une réduction considérable du port de charge

L’exosquelette est élaboré pour être dans la continuité du corps humain, un peu comme une seconde peau. 

Grâce à son assistance, on perçoit une amélioration de la précision de 27%, une augmentation de la vitesse d’exécution de 10%. 

Les bénéfices de l’exosquelette pour le collaborateur

Adapté aux handicap provocant une perte de force dans les épaules, la personne portant l’exosquelette va se sentir bien plus à l’aise dans ses mouvements. 

En effet, il est démontré que l’effort perçu diminue de 25% car il ressent bien moins de tensions musculaires, notamment dans les épaules (diminution de 30%). De plus la structure du dispositif améliore la posture du collaborateur, un dos soutenu et un soulagement de 50%. 

En suivant le mouvement des épaules, l’exosquelette valorise le potentiel humain en soulageant le travailleur. 

Pour en savoir plus :