< class="hero__title col-12">

Aménagement d’un poste d’accueil en comptoir

Réception d’Hôtel, d’Entreprise, de Banque, en Gare ou encore en administration (Mairie,Préfecture… ) la présence d’un comptoir d’accueil est fréquent.

Mais le poste d’accueil n’est jamais le plus confortable en termes d’aménagement. Généralement, les bureaux d’accueil sont hauts et les membres du personnel sont installés sur des fauteuils trop bas, les obligeant à se lever et s’asseoir à longueur de journée.

Aménagement d'un poste accueil comptoir

Guichet , Comptoir & Réception:  Un poste de travail en hauteur à équiper

Se situer face aux clients et avoir accès à ses tâches administratives n’est pas toujours évident. En effet, la plupart du temps le comptoir est organisé sur deux hauteurs. Un niveau bureau assis pour le réceptionniste et un niveau debout pour le client. Afin d’offrir un bon accueil, le responsable du guichet se voit alterner entre la position assise et la position debout pour faire face à son client. De ce fait, le mauvais aménagement du poste de travail amène souvent à des tensions musculaires et des douleurs ciblées dans le dos et les articulations.

Un siège ergonomique pour un poste de type comptoir

Pour cet aménagement, l’idéal serait de disposer d’une assise selle ou assis-debout. Ce type de siège offre une liberté de mouvements dans l’espace de travail. L’assise pouvant être stable ou dynamique, elle permet un soulagement des jambes et du dos en aidant l’utilisateur à soutenir sa position debout. 

L’objectif de ce siège ergonomique est donc bien entendu de se placer à hauteur des yeux du clients, sans rencontrer d’inconfort dans la station debout.

Un siège ergonomique modulable selon le besoin

En fonction de l’espace de travail, les sièges peuvent être adaptés : 

  • Un vérin réglable en hauteur afin de s’adapter au bureau
  • Un piètement en H afin de sécuriser les roulettes. Ce mécanisme permet de monter sur le siège sans qu’il ne se dérobe. Une fois installé sur le siège ergonomique et en débloquant les roulettes, vous serez plus libre de vos mouvements. Ainsi vous pourrez vous rapprocher et vous éloigner du guichet à votre guise. 
  • Un repose-pied peut s’avérer nécessaire pour avoir les pieds bien à plat. 

Accueil & Administration : L’adaptation en poste administratif

Dans certaines situations, nous pouvons rencontrer des personnes devant alterner entre deux types de postes durant la journée. Passer d’un bureau en comptoir haut à un bureau administratif (ou traditionnel) plusieurs fois par jour peut vite devenir contraignant. 

Un siège ergonomique haut qui s’adapte à la situation

Changer de position de travail plusieurs fois durant la journée augmente la fatigue et réduit la productivité. L’alternance des mouvements assis-debout ne sont jamais bons ni pour les muscles, ni pour les articulations. 

Il existe bien entendu des solutions :

Solution 1 : Équiper votre espace de travail avec deux sièges ergonomiques. Une chaise ergonomique adaptée à une assise prolongée et un siège assis-debout permettant d’être à hauteur de vue du client tout en bénéficiant d’un soulagement des jambes et du dos. 

Solution 2 : Equipez votre espace de travail avec un siège ergonomique accommodable aux deux postes en même temps grâce à un vérin réglable en hauteur, s’adaptant aux différents postes de travail. Des roulettes permettent de se déplacer entre les deux bureaux facilement, pour éviter les mouvements désagréables susceptibles de générer des douleurs et fatigues du dos et des membres inférieurs.

Informations complémentaires concernant l’aménagement d’un poste d’accueil

L’adaptation présentée peut être semblable à d’autres situations. Voir un exemple ici.

En fonctions des douleurs et des pathologies ressenties par les collaborateurs, nos conseillers vous établiront l’aménagement qui conviendra le mieux. 

N’hésitez donc pas à nous contacter !