Prévention face aux risques professionnels
Santé et Sécurité au Travail
Prévention risques professionnels
Dans le monde professionnel, la sécurité des employés est une préoccupation primordiale pour toute organisation. La gestion des risques professionnels est un élément crucial pour garantir un environnement de travail sûr et sain.
Risques professionnels : accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP)
Les maladies professionnelles
Les facteurs de risques professionnels peuvent exposer les travailleurs à diverses maladies professionnelles.
- Exposition aux produits chimiques/biologique : dans le secteur de la chimie, la peinture, ou autres, l’exposition aux produits chimiques toxiques augmente le risque de développer des maladies :
- Problème respiratoires
- Troubles dermatologiques
- Cancers
- Contraintes Physiques: des tâches physique, comme le levage de charges lourdes ou le travail en position inconfortable ou répétitifs sont exposés à des risques professionnels :
- TMS – Troubles Musculo Squelettiques (lombalgie, tendinite, syndrome canal carpien…)
- Fatigue chronique
- Exposition aux agents infectieux: dans les secteurs de la santé, de l’hygiène ou de l’alimentation, l’exposition à des agents infectieux est possible (virus, les bactéries ou les champignons). Cela augmente considérablement les risques professionnels :
- Grippe
- Hépatite
- Infections cutanées
- COVID
- Environnement spécifique :l’exposition à des conditions extrêmes, comme les températures extrêmes, le bruit intense, ou les vibrations…qui vont développer des problèmes de santé tels que des :
- Troubles auditifs
- Troubles circulatoires
- Troubles du sommeil
- Maladie pulmonaires (poussière, fumée,…)
- Risque psychosociaux : ce facteur est étroitement liés à la santé des salariés, ce qui peut entraîner :
- Épuisement professionnel – Burn-out
- Maladie cardio-vasculaire (stress)
- Dépression et anxiété
Les accidents du travail
Les accidents du travail sont une menace constante dans de nombreux secteurs. Des situations telles que ci-dessous peuvent entraîner des blessures graves, voire la perte de vies humaines sur le lieu de travail.
Prenons le cas de quelques exemples de risques d’accidents courants :
- Chutes: en hauteur ou lors d’une glissade, ces accidents sont les plus fréquents, surtout dans les secteurs de la construction, de la maintenance et de la logistique.
- Blessures avec un outil : possibilité d’être blessés par des outils ou des machines tranchantes, entraînant des coupures, des lacérations (déchirures), voire dans de graves cas des amputations.
- Accidents de circulation: la conduite des véhicules dans le cadre de leur travail, comme les chauffeurs, livreurs ou les employés de chantier, sont exposés aux risques d’accidents de la route.
- Incendies et explosions: substances inflammables ou produits chimiques sont parfois manipulées et sont exposés au risque d’incendies et/ou d’explosions.
Ainsi, la prévention des accidents reste primordiale afin d’ assurer la sécurité des travailleurs.
Prévention des risques professionnels
Le médecin du travail
En effet, le médecin du travail joue un rôle important dans la préservation de la santé et du bien-être au travail. Sa responsabilité première est de surveiller de près la santé des employés. Il identifie les signes précoces de maladies professionnelles et propose des mesures préventives adaptées.
Sa collaboration avec les équipes de gestion des risques au sein de l’entreprise permet de mettre en place des stratégies. Ces stratégies de prévention deviennent plus efficaces et adaptées à la situation. Le médecin du travail apporte son expertise médicale pour évaluer les dangers potentiels. Il identifie les zones à risque et recommande des mesures correctives.
Toutefois, il est important de souligner que pour remplir efficacement son rôle, le médecin du travail doit bénéficier d’une formation continue et actualisée. Cela concerne donc, les nouvelles maladies professionnelles, les risques émergents et les avancées dans le domaine de la médecine du travail. La plupart des médecins du travail sont constatés manquer de formation adéquate sur certains aspects spécifiques des risques professionnels. Cela peut donc entraîner des lacunes dans la reconnaissance et la prise en charge des dangers potentiels, compromettant ainsi la santé et la sécurité au travail.
Le document unique
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur y consigne le résultat de l’évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur. Elle s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Elle répond au deuxième de ces principes généraux de prévention : “Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités” (Art L.4121-2 du Code du travail).
Dans les entreprises publiques comme privées, il est obligatoire. De plus, retranscrit l’identification, l’analyse et les mesures de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dès l’embauche du 1er salarié.
Par la suite, la Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 “renforcer la prévention en santé au travail” est venue renforcer la place de ce document au sein des organisations.
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