< class="hero__title col-12">

Les lumières bleues dans notre quotidien

lumières bleues

Lumière bleue

Dans notre quotidien

Les lumières bleues a été le sujet d’une étude réalisée par une équipe internationale. Conduite par l’Institut pour la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal), elle a identifié un lien entre l’exposition nocturne à la lumière bleue des DEL blanches, des tablettes et des écrans de téléphone et le risque accru de développer un cancer du sein et de la prostate. Les résultats ont été publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

Les lumières bleues et leurs différentes sources


Lumières à la maison

Au sein de notre foyer, nous sommes impactés par diverses sources comme :

  • Écrans d’appareils électroniques : les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs émettent tous de la lumière bleue. En raison de notre utilisation intensive de ces appareils, notre exposition à la lumière bleue est considérable.
  • Éclairages LED : de nombreux éclairages domestiques sont désormais équipés de LED, qui émettent également de la lumière bleue. Cela inclut les ampoules de plafond, les lampes de bureau et les luminaires de cuisine.
  • Les appareils électroménagers : certains appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes et les lave-vaisselle, sont parfois dotés d’écrans LED ou d’indicateurs lumineux émettant de la lumière bleue.

Lumières au travail

Découvrez les outils de travail qui émanent des lumières nocives pour votre santé visuelle :

  • Écrans d’ordinateurs : passer de longues heures devant un écran d’ordinateur au travail expose nos yeux à la lumière bleue, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire et des troubles du sommeil.
  • Éclairage de bureau : De nombreux bureaux sont équipés d’éclairages LED, ce qui signifie que même lorsque nous ne sommes pas devant un écran, nous sommes toujours exposés à la lumière bleue.
  • Autres appareils: dotés d’écrans LED ou d’autres indicateurs lumineux qui émettent des rayonnements de lumières bleues.

Perspectives futures

Des solutions innovantes sont en constante évolutions afin de réduire la quantités de bleus.

  • Écrans à faible émission de lumières bleues : les fabricants développent des écrans d’appareils électroniques avec des technologies de réduction de lumières bleues intégrées pour offrir une expérience visuelle plus confortable, dont une ampoule LED.
  • Éclairage Intelligent : les systèmes d’éclairage intelligents adaptent automatiquement la température de couleur et l’intensité lumineuse en fonction de l’heure du jour pour favoriser un rythme circadien naturel.

Lumières bleues : conseils et pratiques


Conseils d’Utilisation

Adoptez des pratiques simples pour atténuer les effets de cette lumière :

  • Réduire l’exposition : limitez autant que possible votre temps d’exposition aux écrans et à la lumière bleue en prenant des pauses régulières. Mais également, en utilisant des applications de réduction de la lumière bleue sur vos appareils électroniques.
  • Utiliser des filtres : investissez dans les filtres anti-lumière bleue de chez Equilibre pour vos appareils électroniques et vos lunettes, ce qui peut aider à réduire l’exposition aux lumières bleues nocives.
  • Opter pour un éclairage plus doux et naturelle : privilégiez les éclairages domestiques et de bureau avec une température de couleur plus chaude, tels que les ampoules incandescentes ou les lampes de sel.
  • La position : se positionner perpendiculaire face à une fenêtre pour ne pas avoir de reflet et acquérir la lumière naturelle sur son environnement. 

Exemples pratiques en matières de lumières bleues

Des habitudes simples peuvent être mises en place pour réduire l’exposition aux lumières bleues. Par exemple, éviter l’utilisation d’appareils électroniques avant de dormir et privilégier les activités relaxantes telles que la lecture ou de la méditation. Cela peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil.

De même pour votre espace de travail, aménagez-le de sorte à ce qu’ il deviennent ergonomique. Optez pour un éclairage adéquat qui réduira votre fatigue oculaire et augmentera votre productivité.

Des logiciels numérique contre les lumières bleues peuvent vous aider à réduire la quantité de bleu qui dégage de votre écran. 

Voir nos autres rubriques

Lumière bleue : pourquoi s’en méfier ? 

Les filtres lumière bleue-bruit

Aller au contenu principal