< class="hero__title col-12">

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

Troubles musculo Squelettiques

Troubles Musculo Squelettiques

Comprendre les Troubles Musculo Squelettiques


Qu’est-ce que c’est ?

Les troubles musculosquelettiques appelés également TMS, représentent un ensemble de problèmes de santé affectant les muscles, les articulations, les tendons. C’est notamment, un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les contraintes auxquelles il est exposé.
Ces troubles résultent souvent de mouvements répétitifs, de postures inappropriées, d’une surcharge physique, ou d’autres facteurs liés aux activités professionnelles ou quotidiennes. Les TMS peuvent engendrer des symptômes tels que des douleurs, raideurs, engourdissements, des troubles visuels et diminuer la capacité fonctionnelle des individus.
Certains secteurs sont plus impliqués que d’autres, comme des métiers avec des répétitions d’activités manuelles, le travail sur ordinateur, la manutention de charges lourdes, ou des positions statiques prolongées, présentent un risque accru de développement de TMS.

Néanmoins, les troubles musculo squelettiques peuvent également être favorisés par des maladies chroniques ou des facteurs psychologiques.

Comment reconnaître un TMS ?

Les manifestations des troubles musculo-squelettiques ( tms ) varient selon la zone du corps affectée. Les signes fréquents englobent la douleur, la sensation de poids et la raideur des membres, le gonflement, la faiblesse musculaire, la perte de sensation (engourdissements) et les picotements. Ces symptômes peuvent se manifester pendant une activité physique ou au repos.
Le diagnostic des TMS demeure de la compétence d’un médecin. Celui-ci peut reposer sur une évaluation clinique, des tests fonctionnels, des examens d’imagerie, et éventuellement une électroneuromyographie, une technique consistant à mesurer l’activité électrique des nerfs et des muscles.

Les symptômes des TMS dépendent de la localisation et de la nature de l’affection. Ils sont faiblement ressentis au début, et l’évolution se fait généralement en plusieurs phases.

Stade 1: les premiers symptômes des troubles musculo-squelettiques.
Il se traduit par des douleurs et une gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force) qui apparaissent pendant une activité physique. Elles peuvent disparaître le soir ou au repos.

Stade 2 : le stade intermédiaire des troubles musculo-squelettiques
Les douleurs et la gêne fonctionnelle débutent de plus en plus tôt dans la journée, et persistent le soir ou au repos.

Stade 3 : le stade des troubles musculo squelettiques avérés
Selon la nature de l’affection, des signes d’inflammation, une perte de mobilité articulaire ou de force peuvent apparaître à ce stade. Ils s’accompagnent d’une incapacité à accomplir son travail.

Toutefois, il est important de consulter un professionnel de santé lorsqu’il vous apparaît des symptômes intenses et inattendus.

Les conséquences sur le corps humain 


Les différentes pathologies liées au TMS

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont des affections qui touchent les muscles, les articulations et d’autres parties du système musculo-squelettique. Les pathologies les plus couramment associées aux TMS par zone de corps sont :

  • Les épaules  :
    • La coiffe des rotateurs : rupture ou une tendinite d’un ou de plusieurs tendons des muscles de la coiffe des rotateurs provoqué généralement par usure ou par une chute.
  • Le coudes : 
    • Épicondylite : inflammation des tendons (extérieur et/ou intérieur) du coude, souvent liée à des mouvements répétitifs.
  • Les poignets/mains/doigts : 
    • Syndrome du canal carpien : une affection qui affecte le poignet et la main, généralement causée par une compression du nerf médian dans le canal carpien.
  • Le dos : 
    • Lombalgie : douleur au niveau de la région lombaire, souvent associée à une mauvaise posture, le port de charges lourdes ou à des mouvements répétitifs.
    • Hernie discale : protrusion ou saillie du disque intervertébral qui peut exercer une pression sur les nerfs voisins, provoquant des douleurs et des engourdissements.
  • Le genou : 
    • Syndrome rotulien : la rotule ne suit plus l’axe naturel. Des mouvements répétitifs liés à l’activité professionnelle peuvent accélérer la dégradation de celle-ci.
    • Arthrose du genou : l’usure du cartilage peut notamment s’accélérer en cas de travail physique (charges lourdes, mouvements répétitifs, position accroupie prolongée…).

Si vous pensez être atteint de TMS, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Pour plus d’information : 

Les chiffres clés

Les TMS constituent un grave problème de santé au travail. Au-delà de la souffrance humaine, ils représentent un lourd coût économique pour l’employeur. En effet, les douleurs osseuses, aux articulations et aux muscles sont à l’origine d’un important absentéisme. 

Voici quelques chiffres concernant les troubles musculo squelettiques : 

  • Les femmes représentent 58 % des cas de troubles musculo squelettiques (TMS) reconnus comme maladies professionnelles en 2003. (Source : INSEE)
  • 1ère première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France. (Source : Ameli)
  • Le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. (Source : Ameli)
  • En 2022, ce sont en majorité des troubles musculo squelettiques qui représentent environ 87 % des maladies professionnelles. (Source: CNAM)      
  • 2 TMS très fréquents ont été en particulier étudiés par Santé publique France, le syndrome du canal carpien et la lombalgie. (Source : Santé Publique France)
  • D’après la 5e enquête européenne sur les conditions, 63 % des travailleurs effectuent des gestes répétitifs du membre supérieur. (Source : INRS)

Les TMS seront réduits si le poste de travail est aménagé « de façon ergonomique » en tenant compte des caractéristiques physiques de l’opérateur, et des distances préhensiles et visuelles.

Aller au contenu principal