< class="hero__title col-12">

Préserver ses mains : pourquoi utiliser une souris verticale et un clavier ergonomique ?

Nos modes de vie dits sédentaires sont en grande partie responsables du mal du siècle : les…

Utiliser un clavier et une souris pendant une longue période peut paraître anodin, mais la main, les doigts et le pouce ne sont pas les seuls muscles de votre corps à être sollicités, cela peut causer de multiples problèmes pour la santé. 

N’hésitez pas à revenir sur le sommaire thématique ou à télécharger gratuitement le livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide complet et ergonomique

 

Quelles sont les causes et les problèmes liés aux mains ?

Les causes liées aux maux et douleurs à la main sont nombreuses et variées ; mais  une chose est sûre : passer huit heures en moyenne assis devant un écran d’ordinateur accentue les risques d’avoir ces problèmes.

Par ailleurs, les poignets, les mains et les doigts sont les parties les plus vulnérables de notre corps, car elles sont sollicitées à longueur de journée; pour taper sur le clavier, déplacer, glisser ou cliquer sur les boutons de la souris. Les mêmes muscles travaillent à maintes reprises et peuvent causer des douleurs.

Nombreux d’entre nous ont pris l’habitude de taper sur le clavier avec seulement deux doigts, les autres doigts sont en position statique, par conséquent cela crée des tensions.

Il existe d’autres causes liées aux maux et douleurs des mains :

  • Une mauvaise posture
  • Les mouvements répétitifs et rapides
  • Des ongles trop longs, qui provoquent une position anormale des doigts
  • Un claviers mal placé
  • Une souris classique qui oppresse le canal carpien
  • L’utilisation d’un clavier classique suscite la déviation des poignets
  • Une souris qui est située en hauteur sur le plan de travail, créant une cassure au niveaux du poignet.

Pour quelles raisons doit-on utiliser une souris verticale ergonomique ?

Pour éviter les douleurs au niveau des mains en fin de journée, la souris d’ordinateur classique tort l’avant-bras et contraint le bras à un stress excessif.

En effet, la souris verticale permet à votre poignet de maintenir une position neutre contrairement à la souris classique qui, sans le savoir, tord le bras en s’adaptant à la forme de cette dernière. Le muscle travaille moins et par conséquent, cela réduit les risques d’apparition de douleurs musculaires.

Les avantages de la souris verticale :

  • Limiter les efforts statiques ;
  • Une prise de main plus facile et naturelle ;
  • Un excellent maintien pour la main ;
  • Un soulagement pour les muscles de la main, le coude et les tendons ;
  • La main est plus rapide et plus efficace, grâce aux boutons intelligents ;
  • Améliore la position de la main pour éviter qu’elle puisse se tordre.

Travailler confortablement sans vous tordre de douleur à la fin de la journée !

Le choix de la souris verticale ergonomique

La souris verticale est ergonomique, car elle permet une adaptation sans effort entre la main et la souris. En règle générale, les individus choisissent leurs souris de manière aléatoire. Pourtant, il existe des souris d’ordinateur qui améliorent les conditions de travail et rendent les journées au bureau plus agréables.

Il existe plusieurs modèles de souris ergonomiques. Ici, nous allons nous concentrer sur les souris verticales. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de choisir votre souris de bureau ergonomique.

Voici les éléments à prendre en compte avant de choisir une souris verticale ergonomique :

  • La taille de la souris
  • Le poids
  • L’angle de préhension
  • La posture du poignet
  • Les boutons et la molette de la souris

En considérant ces critères, vous trouverez la souris verticale qui vous convient le mieux. Après avoir choisi votre souris nous vous conseillons de vous intéresser au clavier ergonomique afin d’être parfaitement équipé.

Pourquoi choisir un clavier ergonomique ?

Le clavier ergonomique vous aide à adopter une bonne posture contrairement au clavier standard. Le clavier ergonomique respecte la position naturelle des mains. Travailler sur un clavier traditionnel présente de nombreux inconvénients et sont inconfortables sur le long terme.

L’utilisation d’un clavier adapté au besoin de l’activité permet de réduire les risques de douleurs au niveau des bras et des mains. Le clavier ergonomique aide le poignet à garder sa position naturelle pour éviter qu’il se tord.

Avant de choisir un clavier ergonomique, il est nécessaire de prendre en compte, quelque critères :

  • La largeur du clavier détermine l’emplacement de la souris ce qui permet à l’avant-bras de rester perpendiculaire au buste. Il permet à vos bras d’être en position physiologique.
  • La hauteur et l’inclinaison du clavier qui optimise la circulation du sang dans l’avant-bras. Plus le clavier est plat et fin, plus les risques de cassures au niveau du poignet sont limités.
  • L’alignement des touches impact sur le positionnement du poignet.
  • Le ressenti lors de l’appui sur les touches, la pression ne doit être ni trop forte, ni trop faible.

Grâce à ces éléments, les problèmes liés à l’utilisation du clavier et de la souris deviennent obsolètes, car les matériels ergonomiques améliorent la productivité de l’utilisateur et évite l’apparition de douleurs.

Merci d’avoir lu cet article en entier. La semaine prochaine, retrouvez un article sur le télétravail & les TMS.

Pour plus de conseils ergonomiques : Demandez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique

Une question ?

Besoin d’informations ? Nos services ? Compétences ? Aide technique ? Ou recrutement ?