Pourquoi utiliser un bureau assis debout ?
Un bureau assis debout, également appelé bureau réglable en hauteur, offre aux utilisateurs la possibilité de travailler assis ou debout. Ces bureaux sont élaborés pour favoriser une posture plus ergonomique et permettre une plus grande variété de postures pendant le travail.
D’où vient l’idée d’un bureau assis debout ?
Comment cette découverte a transformé notre quotidien ?
L’idée d’un bureau assis debout est apparue suite à de nombreuses recherches sur les effets négatifs sur la santé d’une position assise prolongée. Ces études ont prouvé que rester assis pendant plusieurs heures peut causer de nombreux problèmes de santé. Cela peut être des maux de dos, douleurs lombaires, problèmes de circulation du sang, maladies cardiaques et d’autres pathologies. Suite à ces études, alterner entre la position assise et la position debout pour réduire les risques d’effets négatifs est devenu une nécessité. Ainsi, l’idée de la conception d’un bureau assis debout est arrivée. Ce bureau réglable en hauteur est perçu comme une solution à un mode de travail plus dynamique. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de changer de position et ainsi de réduire les effets négatifs de la sédentarité au travail.
Le premier bureau assis debout
Le concept de bureau assis debout est le résultat d’une évolution de la création du mobilier de bureau. Cette idée innovante remonte maintenant à plusieurs siècles, au 18e siècle plus précisément. En effet, le premier bureau debout était simplement un plateau pouvant être ajusté afin de changer de position sans difficultés.
Cependant, le concept d’un bureau assis debout tel que nous le connaissons aujourd’hui a émergé beaucoup plus récemment. Cela s’explique par les préoccupations croissantes de problèmes de santé souvent associés à la sédentarité au travail.
Cette évolution vers des postes de travail plus dynamiques et adaptés à chacun ne cesse de croître. Cela donne l’occasion d’alterner entre posture assise et debout. L’objectif est de contribuer au bien-être et à la productivité de l’ensemble des travailleurs.
Les bénéfices du changement de position
Le travail en position assise
Travailler en position assise à de nombreux avantages pour la santé mais uniquement lorsqu’elle est correctement ajustée et ergonomique. Une posture assise adaptée, c’est-à-dire avec un bon soutien lombaire ou encore une bonne position du corps, permet de réduire la fatigue musculaire. Une posture adaptée favorise également la détente des muscles ce qui permet d’éviter les tensions sur le dos, les épaules et le cou. L’objectif est de prévenir les douleurs dorsales et musculaires, tout en maintenant une bonne circulation sanguine. Tous ces éléments contribuent à la productivité et à un meilleur confort pendant les heures de travail.
Les possibilités de travail offertes par un bureau réglable en hauteur sont nombreuses.
- Réglage de la hauteur : un bureau assis-debout s’adapte à la taille de l’utilisateur.
- Personnalisation : les bureaux peuvent être ajustés en hauteur selon les besoins individuels, pour certains bureaux assis debout, le réglage de la hauteur peut être enregistré.
- La flexibilité : passage de la position assise à la position debout, permettant une variété de postures tout au long de la journée.
Pour finir, un bureau assis debout offre donc une meilleure productivité. Nous pouvons constater que certains utilisateurs déclarent être plus productifs en changeant de position tout au long de la journée.
Le travail en position debout
Il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’un bureau réglable en hauteur.
Comme vu précédemment, l’atout majeur est celui de la santé. En effet, alterner entre une position assise et une position debout permet de réduire les douleurs de dos et de favoriser une meilleure posture.
La position debout correctement ajustée est bénéfique pour une meilleure circulation sanguine et permet de réduire la pression sur la colonne vertébrale. Cependant il faut être précis dans le réglage de la hauteur du bureau debout afin de permettre aux bras de se positionner confortablement. Cette posture évitera une fatigue excessive des épaules. Un poste de travail adapté à la taille et à la morphologie de chaque personne est essentiel. Cela favorise un confort maximal tout au long de la journée.
Comment bien choisir son bureau assis debout ?
Il est capital de bien choisir son bureau assis debout. Celui-ci doit être adapté à vos besoins et à votre morphologie afin d’optimiser votre confort et votre santé au travail.