< class="hero__title col-12">

OPTIMISER SON ESPACE DE TRAVAIL : COMMENT BIEN AMÉNAGER SON BUREAU ?

Optimiser son plan de travail est aussi important à la maison qu’au bureau. Un bon aménagement permet d’améliorer son bien-être au travail et de booster sa productivité. Nous passons la majeure partie de nos journées à travailler. Ainsi, il est primordial que le lieu dédié à notre activité soit propice au développement et favorise l’épanouissement professionnel. Retrouvez dans cet article nos conseils et solutions pour optimiser votre espace de travail.

N’hésitez pas à revenir sur le sommaire thématique ou à télécharger le livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide complet et ergonomique

Comment aménager son bureau ?

Bien agencer son plan de travail est bénéfique sur le long terme. Cela permet de limiter le stress, réduire les douleurs et augmenter la concentration. 

Dans un premier temps, il faut choisir le bon mobilier et le bon emplacement pour bureau. En effet, cela aura un impact significatif sur la qualité du travail. Le plan de travail doit permettre de travailler sans gène, il doit être suffisamment grand pour permettre d’y ajouter des rangements.

Depuis quelques années, ce plan de travail peu aussi vous permettre de changer votre position tout au long de la journée, c’est à dire, varier entre être assis ou debout.  Grâce à ce nouveau type de bureau réglable, il est possible d’ajuster le plateau à la hauteur qui convient le mieux.  Ils permettent de contrer plusieurs problèmes comme par exemple: les douleurs de dos causées par une assise prolongée et les problèmes de posture lié à un bureau qui serait trop bas ou trop haut par rapport la taille de l’utilisateur. Le bureau est ajustable manuellement à l’aide d’une manivelle (au niveau des pieds du bureau) ou électriquement en appuyant sur des boutons.

LES 4 ETAPES POUR L’AMENAGEMENT DE VOTRE POSTE DE TRAVAIL À LA MAISON.

Lors de l’aménagement de votre poste de travail, plusieurs éléments sont à ajuster en fonction de vos caractéristiques et besoins dans le but de se rapprocher le plus possible de la position naturelle de votre corps.  Dans cette partie, retrouvez nos conseils et solutions ergonomiques pour optimiser votre bureau à la maison et télétravailler confortablement.

Bien placer votre poste de travail chez vous

Bureau à la fenêtre

L’emplacement de votre poste de travail est la première étape à prendre en compte. Il est donc conseillé de placer votre bureau face à une fenêtre.  La lumière doit provenir d’en face ou des côtés.  Si la fenêtre est placée derrière votre dos, cela risque d’éblouir votre écran. Vous pouvez aussi rajouter une lampe de bureau car une seule lumière naturelle ne permet pas toujours d’éclairer correctement votre espace de travail. Une bonne luminosité vous fera augmenter votre résistance face à la fatigue oculaire. Si vous disposez d’un grand espace chez vous, nous vous recommandons de placer le bureau au milieu de la pièce. Ce dernier ne doit pas être dos à la porte pour être accueillant et embrasser la luminosité de la pièce . 

Prévoir des rangements

Prévoyez des espaces de rangements, cela vous permettra de ne pas encombrer votre bureau et donc de limiter votre stress. Mettez à portée de main les fournitures essentielles que vous utilisez régulièrement (feuille blanche, enveloppe, stylo, agrafeuse, etc.)

En effet, ces éléments doivent être atteignable facilement, ils doivent être a une longueur de bras de votre siège pour éviter a votre corps de faire trop d’effort. 

Kit Office Plus : Système Gain de place bureau
Kit Office Plus : Système Gain de place bureau

Délimiter un espace pour la souris, le clavier et l’écran

La souris

Placez la souris à droite du clavier (ou à gauche, pour les gauchers) à un endroit facile d’accès.  Cet espace doit être libre en permanence pour avoir une liberté de mouvement simple. Vous pouvez ajouter un tapis de souris afin de délimiter la place de la souris. Elle doit être atteignable facilement sans trop d’effort et à la même hauteur que le clavier.

Les bras ne doivent pas être éloignés du corps lors de l’utilisation de la souris ou bien du clavier.

Le clavier 

Comme la souris, le clavier doit être facilement atteignable. Positionnez le clavier sur une surface réglable en hauteur.  Il doit être bien à plat et à 10-15 cm du bord du bureau, dans l’idéal, afin que les mains puissent bouger facilement.

Par conséquent, les avant-bras doivent être parallèles au sol et proche de soi.

Télétravail Pack Ergonomique

L’écran

L’emplacement de l’écran doit être installé entre 50 et 70 cm des yeux. Le regard doit se situer au niveau de la partie supérieure de l’ordinateur. En d’autres termes, l’écran doit être placé a une distance qui vous permettent de lire confortablement et de garder une bonne posture.  Si vous travaillez sur ordinateur portable, il est important de le placer sur un bureau et de le rehausser à l’aide d’un pupitre pour que l’écran soit à la bonne hauteur de vos yeux.

Choisir un siège de bureau adapté

Le fauteuil de bureau est l’élément le plus important car vous passez des heures assis devant vos écrans. Votre assise doit être confortable et ergonomique afin de limiter les maux et douleurs pour votre corps.

Choisissez un fauteuil de bureau confortable, ergonomique et de qualité.

Enfin, pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), il est nécessaire que la chaise de bureau soit bien réglée pour répondre à vos besoins et s’adapter à vous. 

Chaise ergonomique Solace 9020 V4 Noir Coté
Siège ergonomique Solace 9020

Pour plus précision et de conseils, vous pouvez aller faire un tour sur l’article dédié Comment soulager le mal de dos en télétravail ?

Merci d’avoir lu cet article en entier. La semaine prochaine, on vous montre comment preserver ses mains.

Pour plus de conseils ergonomiques : Demandez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique