< class="hero__title col-12">

Mal de Dos & Port de Charge : Les 3 positions à éviter (spécial Mate-XT)

Mal de dos et port de charge

Santé :  L’exosquelette qui incite à la bonne position pour le port de charge

Le dos est une des parties du corps les plus importantes. Il nous permet de soutenir l’ensemble du corps, de protéger la moelle épinière ou simplement de bouger. 

Nous avons tous les mêmes mauvaises habitudes : forcer sur notre dos au lieu de solliciter nos jambes !

 1- Courber le dos pour récupérer un colis au sol : un risque de dos bloqué à éviter 

Nous avons tous tendance à courber le dos pour récupérer un objet au sol. Seulement cette position est à proscrire. En nous penchant, nous forçons sur nos lombaires, entraînant un risque de se bloquer le dos ou de nous créer des lombalgies importantes.

Mal de dos : ne pas se pencher

Pour éviter cela, il est important de solliciter ses genoux. La meilleure façon de ramasser un objet au sol est de plier les genoux en gardant le dos droit.

L’exosquelette est conçu pour vous aider à utiliser cette position en gardant votre dos droit. Il incite ainsi à plier les jambes pour récupérer un colis situé au sol. Vous ne forcerez plus sur votre dos mais vous répartissez la force sur vos jambes et vos hanches. 

2 – Se cambrer en déplaçant une charge lourde :  L’exosquelette qui vous en empêche

Quand on porte une charge lourde, nous avons tendance à nous cambrer vers l’arrière pour se “soulager” les épaules et le dos. Cependant, c’est tout le contraire qu’il se passe dans votre corps car cette position n’est pas naturelle. Le risque est de développer une lordose lombaire entraînant des douleurs intenses lorsque vous êtes au repos, comme un mal de dos insupportable la nuit, au réveil ou le week-end. 

Avec l’exosquelette, votre dos est guidé pour rester droit et limiter le réflexe de vous pencher vers l’arrière, ce qui préservera vos lombaires. 

Mal de dos : ne pas se cambrer

  3 – Torsion du buste pour se tourner, une liberté de mouvement contrôlées

En plus d’un accompagnement dans le port de charge, l’exosquelette accompagne tous vos mouvements. Quand un mouvement vers l’arrière ou sur le côté est nécessaire, nous avons tendance à tourner les épaules sans bouger les hanches, ce qui crée une tension pour les muscles et la colonne vertébrale. 

En portant l’exosquelette vous serez maintenu au niveau des hanches grâce à une ceinture lombaire. Ce maintien vous “forcera” à pivoter pieds pour vous retourner si la torsion de votre buste est trop prononcées. Ainsi votre colonne vertébrale et vos lombaires seront préservés. 

Les bienfaits de l’exosquelette : soulager des douleurs lombaires et des maux de dos aux niveaux des trapèzes.

L’exosquelette est un prolongement de votre corps. Porté comme un sac à dos, il vient vous accompagner dans vos tâches quotidiennes et répétitives.

Soutien et maintien sont les maîtres mots de l’exosquelette. Et grâce à cela, vos mouvements seront plus précis d’environ 27% sans report de charges sur les articulations. L’exosquelette permet de réduire les douleurs en bas du dos par sa structure qui aide à garder une bonne posture mais surtout en soulageant le haut du dos en offrant une assistance fluide et légère au niveau des épaules et des bras.

L’exosquelette accompagne vos mouvements et soulage le haut du dos. 

Pour une personne d’environ 70 kg, un bras pèse à peu près 2 kg. De 0° à 45° la position de nos bras est dans la zone dite de “confort”. C’est donc au-delà de 45° que l’exosquelette entre en force et supporte le poids des bras. Les mouvements sont donc accompagnés et allégés. 

Mal en haut du dos : Diminution des douleurs grâce au soutien de l’exosquelette 

En travaillant régulièrement avec les bras en position élevés, les tensions dans les épaules et les cervicales se font rapidement ressentir. On a mal en haut du dos et pour beaucoup, cela engendre même l’apparition de troubles musculo-squelettiques. 

En supportant le poids de vos bras pendant votre activité, l’exosquelette permet de diminuer les tensions et douleurs dans vos épaules, vos cervicales et votre dos. 

Avec son assistance, la sensation du port de charge est réduite grâce à une meilleure répartition du poids, notamment sur les hanches. Ainsi vos manipulations semblent plus simples et la vitesse d’exécution de vos mouvements augmente de 20%. 

Questions Fréquentes

Quel est l'intérêt d’un exosquelette pour l’utilisateur ?

L’exosquelette intervient dans l’accompagnement des mouvements. Pour l’utilisateur, ce sera un vrai atout au niveau de son confort et de son aisance au travail. Avec un exosquelette, ses douleurs quotidiennes sont diminuées.

Comment est fait un exosquelette ?

L’exosquelette MATE-XT est composé de carbone, ce qui le rend léger à porter.
Ensuite, l’exosquelette est composé d’un tronc, de deux glissières épaules, de deux brassards bras et d’une ceinture lombaire. Ainsi il vient s’adapter à votre corps pour un maintien optimal.

Blocage du dos et des lombaires, comment l’éviter ?

Pour limiter les chances de se bloquer le dos et les lombaires lors d’un port de charges, 3 positions doivent être évitées : Se Courber en avant, Se Cambrer en arrière, Se Tordre sur le côté. Gardez le dos droit et pivoter les pieds au besoin pour éviter un blocage ou des douleurs.