< class="hero__title col-12">

Les signes avant coureurs d’une mauvaise sante mentale

Bannière sante mentale

La sante mentale est un aspect important de notre bien-être. Il est parfois difficile de reconnaître les signes avant-coureurs d’une mauvaise santé mentale. Réussir à identifier ces signes assez tôt peut permettre une intervention rapide et plus efficace.

La sante mentale et l’altération des émotions

Augmentation du stress

Le stress au travail est l’un des principaux facteurs qui cause des problèmes de santé mentale. La pression, les délais à respecter et les exigences entraînent parfois une détérioration de la santé mentale. 

Les principaux symptômes de stress au travail sont l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et l’épuisement. Si ces symptômes perdurent, il est essentiel de faire en sorte de réduire le stress au travail et de chercher un soutien auprès d’un professionnel.

L’hormone du stress comme le cortisol et l’adrénaline jouent un rôle dans la réponse de notre corps face au stress. Être touché par un stress chronique peut entraîner une dysrégulation de ces hormones. De plus, un niveau élevé de cortisol est associé à l’anxiété, à la dépression et également aux troubles de l’humeur. Il faut donc apprendre à gérer et à réguler l’hormone du stress pour améliorer la santé mentale.

Irritabilité ou colère

L’irritabilité ou les accès de colère peuvent également être des signes avant-coureurs de problèmes de sante mentale. Les personnes confrontées à des problèmes de sante mentale peuvent souvent être envahies par leurs émotions, ce qui se manifeste par une sensibilité accrue, de la frustration, ou encore des accès de colère inattendus.

La sante mentale et les modifications physique

Changements dans les habitudes de sommeil

Une perturbation des habitudes de sommeil est un signe d’une mauvaise santé mentale à ne pas négliger. Cela peut se traduire par des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents pendant la nuit ou au contraire des besoins excessifs de sommeil. Ces perturbations peuvent être le résultat du stress au travail ou de l’anxiété. 

Changements dans l’appétit ou le poids

Il est également possible de repérer des problèmes de sante mentale en cas de changements soudains dans l’appétit ou le poids. Certaines personnes vont perdre l’appétit et donc perdre du poids, alors que d’autres peuvent voir leur appétit augmenté et prendre du poids rapidement. 

La sante mentale et l’altération du comportement 

Difficultés de communication

Les difficultés de communication sont aussi un signe de mauvaise sante mentale. Cela peut se traduire par une baisse de la capacité à exprimer ses émotions, à interagir ou encore à garder de bonnes relations personnelles et professionnelles. 

Isolement social

L’isolement social est un autre signe avant coureur de mauvaise sante mentale. S’isoler socialement, éviter les interactions, arrêter de participer à des activités appréciées auparavant, se retirer de la famille, des amis et des collègues peut indiquer des problèmes sous-jacents tels que la dépression ou l’anxiété. Il est donc important de trouver un soutien, du réconfort mais également de maintenir une bonne communication avec son entourage. 

Agitation ou léthargie

On retrouve également une agitation excessive ou au contraire une léthargie inhabituelle comme indicateur de problèmes de santé mentale. Il faut savoir que les personnes qui souffrent d’anxiété sont souvent agitées, incapables de se détendre ou encore de se concentrer. A l’inverse, la dépression entraîne généralement une perte d’énergie, une diminution de la communication et un manque de motivation pour les différentes activités.

Difficultés de concentration

Pour finir, les troubles de la concentration et de la mémoire sont des indicateurs d’une mauvaise santé mentale. Cela peut se traduire par une mauvaise concentration lors de la réalisation des tâches du quotidien, des difficultés à prendre des décisions ou encore des problèmes de communication comme pour suivre des conversations.

Voir nos autres rubriques 

L’importance de la santé mentale

Santé au travail : comment la préserver

Le bien être au travail

Inclusion en entreprise : comment la favoriser ?

Aller au contenu principal