Le mal de dos
On appelle communément « mal de dos » les douleurs situées dans le dos du bas de la colonne vertébrale jusqu’aux cervicales.
Le plus souvent, « j’ai mal au dos », « j’ai mal aux reins »… sont des expressions communes qui désignent une douleur ressentie dans la région lombaire.
Les lombalgies sont très fréquentes : 80 % des Français auront « mal au dos » au moins une fois dans leur vie.
Ce mal de dos guérit spontanément dans plus de 90 % des cas. Il peut récidiver, sans que cela témoigne d’une plus grande gravité.
Mais, le mal de dos est la 1ère cause d’Invalidité avant l’âge de 45 ans et dans le second motif de consultation en médecine générale entre maux de tête et maux de ventre.
Pour soulager ou prévenir le mal de dos, Équilibre vous conseille des produits ergonomiques pour le préserver.
Tous nos sièges sont ainsi conçus pour favoriser la position active. Ils suivent toujours chacun de vos mouvements et vous procurent le maintien exact par rapport à votre taille et votre poids, de sorte que votre corps ait une répartition correcte des charges !
Quelles sont les causes du mal de dos ?
Le plus souvent, son origine est d’ordre mécanique.
Au quotidien, la colonne vertébrale est très sollicitée. Mais, elle est « mal » sollicitée plus de 2000 fois par jour en moyenne (flexions et torsions trop prononcées). 1/3 des postures que nous adoptons sont nocives ou inadaptées.
La pression exercée sur les disques est de 30 kg en position couchée, mais passe à 100 kg en position debout. Elle peut atteindre 300 kg dans le cas d’un port de charge avec le dos rond.
En position assise, courbée vers son écran-clavier, cette pression est en moyenne de 200 kg, mais peut redescendre à 140 kg en cas de bonne posture dite ergonomique.
Et 110 kg (proche de la position debout) assis sur un fauteuil de bureau avec un support lombaire adéquat un appui cervical et des accoudoirs réglables.
En charge les disques se déforment de manière considérable, en compression ou en expansion selon qu’ils s’adaptent aux mouvements de flexion, de torsion, voir d’extension. Ils peuvent aussi se fissurer sous l’effet d’un effort subi, pas nécessairement violent, ou sous des contraintes répétées. A force d’être sollicitée, la colonne, les vertèbres et les disques finissent par s’abîmer.
Quels sont les principaux facteurs du mal de dos ?
Le mal de dos peut être dû à (liste non exhaustive) :
- Des contraintes répétées au travail ( mauvaise posture – hernies discales )
- A un « faux » mouvement lors d’une activité physique ( rotation, flexion, redressement, mouvements des bras vers le haut, chute, port de charges lourdes sans précautions, etc.). C’est ce qu’on appelle un « lumbago »
- En restant immobile trop longtemps dans une mauvaise position ( long trajet en voiture, travail prolongé sur ordinateur…)
- Des séquelles d’un traumatisme ( fractures, accident ou sport )
- Une déformation du type hyperscoliose ou hypercyphose
- Une maladie rhumatismale évolutive (ex: polyarthrite rhumatoïde)
- Une maladie inflammatoire telle que la spondylarthrite ankylosante
- Une infection
- Une tumeur
- Au surpoids
- Au manque d’exercice physique
- Au stress