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LES LAMPES & ECLAIRAGES

Bannière LES LAMPES & ÉCLAIRAGES

L’éclairage est d’une grande importance au sein des espaces de travail. En effet, des lampes ou des lumières jouent un rôle majeur dans le bien-être et la productivité des employés. Afin de garantir un environnement de travail maximal, il est important d’utiliser des éclairages adaptés.

Protéger contre l’éblouissement

Le rôle crucial du médecin du travail

Le médecin du travail a un rôle majeur lorsqu’il s’agit du bien-être en entreprise. En termes de lumière, le médecin du travail peut conseiller d’adopter des mesures spécifiques visant à augmenter le confort visuel des salariés. Parmi ces recommandations on retrouve des ajustements des niveaux d’éclairage (plus ou moins lumineux) ou encore des changements de type d’éclairage. L’objectif étant de répondre du mieux possible aux besoins de chaque salarié.  En effet, un salarié peut avoir besoin de se faire prescrire un bon éclairage et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un mauvais éclairage peut causer une fatigue oculaire, des maux de tête ainsi qu’une baisse de la concentration. Cela peut nuire à la productivité et au confort au travail. De plus, un éclairage insuffisant ou inadapté entraîne des changements sur le bien-être général et la qualité du sommeil des employés. De ce fait, un bon éclairage prescrit par le médecin du travail permet de garantir un environnement de travail optimal aux salariés.

Prévenir l’inconfort visuel

L’inconfort visuel entraîne parfois une distraction et des douleurs sur le lieu de travail. Il est donc primordial d’adapter les zones de travail afin d’éviter les sources d’éblouissement. Cela permettra de garantir un environnement de travail sain. Pour cela, il est possible de modifier la conception ainsi que l’orientation des éclairages. De plus, l’apposition de protections sur les sources d’éclairage tel que des grilles anti-éblouissement ou un éclairage indirect peut être utile. L’ensemble de ces mesures permettent de réduire la fatigue oculaire et d’améliorer la concentration des employés.

Des lampes adaptées

Adapter l’éclairage aux besoins spécifiques des tâches

Les lampes sont des éléments qui doivent être adaptés à la nature des tâches réalisées par les employés. Des activités comme la lecture nécessitent souvent des éclairages plus fort, alors que d’autres peuvent nécessiter une lumière plus douce. Il est important de prendre en compte les capacités visuelles de chaque travailleur. En effet, certains peuvent avoir des besoins d’éclairement différents pour accomplir leurs tâches de manière efficace.

Promouvoir la durabilité environnementale des lampes

Outre le fait de favoriser le confort visuel des employés, il est primordial d’adopter des éclairages éco-énergétiques. Par exemple, l’utilisation de lampes LED est recommandée. En effet, celles-ci consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue qu’une ampoule traditionnelle. En adoptant des lampes LED, les entreprises ont la possibilité de réduire leur empreinte écologique en réalisant des économies sur leurs factures d’électricité.

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