< class="hero__title col-12">

La Malvoyance : comprendre et accompagner

Bannière la malvoyance

La malvoyance est une déficience visuelle qui peut impacter significativement la qualité de vie d’une personne. Cette condition peut être présente dès la naissance ou survenir durant la vie. Cela est généralement en raison d’affections oculaires ou de facteurs environnementaux. Comprendre la malvoyance est primordial afin d’offrir un soutien.

La malvoyance, c’est quoi ?

Définition et types de malvoyance

La malvoyance se caractérise par une diminution de l’acuité visuelle qui se situe entre la cécité complète et une vision parfaitement claire. Cette baisse de la vue peut varier en intensité et en nature. Selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne est considérée comme déficiente visuelle si son acuité visuelle ne dépasse pas 3/10e sur son meilleur œil. C’est également le cas si son champ visuel est sévèrement altéré. Un individu malvoyant peut rencontrer des difficultés dans la lecture, l’écriture, les activités quotidiennes, la communication, la perception de l’espace, les déplacements et même la poursuite d’une activité professionnelle.

Parmi les causes de la malvoyance, on peut retrouver la dégénérescence maculaire, le glaucome, la rétinopathie diabétique et de nombreuses autres affections oculaires.

Il faut noter que la malvoyance regroupe une diversité de situations visuelles. Certaines personnes peuvent avoir une vision leur permettant de distinguer des formes ou des lumières. D’autres peuvent avoir une perception visuelle extrêmement limitée.

Impacts et défis associés

Les personnes malvoyantes doivent faire face à de nombreux défis au quotidien. Elles peuvent rencontrer des difficultés pour se déplacer, réaliser des tâches courantes ou accéder à des informations visuelles comme la lecture. Ces défis entraînent parfois un sentiment de dépendance et une diminution de l’estime de soi.

De plus, l’accès à l’éducation, l’emploi et aux services de santé peut être compliqué. Cela met en évidence l’importance d’adapter l’environnement afin de répondre aux besoins spécifiques d’un individu malvoyant.

Vers une société inclusive : sensibilisation et accessibilité 

Solutions et accompagnement 

Afin de venir en aide aux personnes malvoyantes, des solutions, principalement techniques existent. On retrouve les aides visuelles telles que les logiciels de synthèse vocale et les applications de reconnaissance vocale. Ces technologies permettent d’améliorer l’accessibilité. 

De plus, des formations et des programmes d’adaptation peuvent être mis en place afin d’aider un malvoyant à développer de nouvelles compétences. Cela permet de surmonter les obstacles liés à la faible acuité visuelle.

Sensibilisation et inclusion sociale

Afin de combattre les préjugés et favoriser l’inclusion sociale des personnes malvoyantes, il est essentiel de sensibiliser le grand public aux problèmes de vue. Inciter à l’empathie, l’acceptation et l’adaptabilité au sein de la société peut permettre de créer un environnement où chaque  personne, indépendamment de son handicap, de sa vision, peut participer activement à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Déficience visuelle

La vision joue un rôle fondamental dans notre interaction avec le monde qui nous entoure. Toutefois, un grand nombre de personnes font face à une déficience visuelle, ce qui entraîne de nombreux obstacles perturbant leur vie quotidienne. Ces problèmes de vision peuvent varier en gravité et impliquent des ajustements spécifiques ainsi qu’un accompagnement particulier.

Voir nos autres rubriques 

Troubles neuro-visuels 

Cécité 

Aller au contenu principal