< class="hero__title col-12">

L’ endométriose et le travail

Endométriose

Les conséquences de l’endométriose dans le milieu professionnel


L’impact sur son travail

Selon une enquête effectué par IPSOS sur l’endométriose au travail : 

Plus d’un tiers des femmes considèrent que l’endométriose a un impact sur le travail.

  • 65% des femmes sont impactées sur leurs bien-être au travail
  • 62% des femmes sont impactées sur leurs capacités physiques et intellectuelles
  • 62% avec une conséquence sur la lever du matin 
  • 60% réduit le pouvoir de concentration 

Retrouvez tous les indicateurs de cette enquête ICI

Tout cela, nous montre qu’une femme atteinte d’endométriose souffre de ses douleurs invalidantes, ses symptômes associés ainsi qu’une grande fatigue provoquant une perte de confiance en soi.

Dans certains cas, des femmes auront des difficultés à effectuer tout effort physique liés à leur métier. Elles sont donc contraintes d’effectuer une reconversion professionnelle. Cette pathologie freine la carrière professionnelle d’une femme avec des non-renouvelements de contrat, des licenciements, ou encore des retraits de prime de productivité ou d’assiduité.

Il faut donc être soutenu et épaulé par ses collègues, mais également par son employeur en cas de besoin. Nous avons à votre disposition votre médecin de travail pour toute demande quelconque.

Cette maladie doit se faire connaître du grand public pour favoriser le maintien en emploi des femmes atteintes de l’endométriose.

Productivité et absentéismes

Les douleurs pelviennes aiguës et d’autres symptômes peuvent avoir des conséquences sur son travail, notamment avec des absences fréquentes ou un manque de productivité.

Les personnes atteintes d’endométriose peuvent se sentir stigmatisées par les absences/arrêts maladies fréquents au moins 1 par mois. Afin de justifier ces absences, il est possible d’aller voir le médecin du travail pour se faire déclarer : “inapte au poste”.

La productivité et l’absentéisme nécessitent un soutien ultime afin d’y faire face.

De ce fait, de grandes enseignes ont fait le choix de soutenir les personnes atteintes d’endométriose avec des jours d’absences autorisés (avec justificatif).

Les employeurs peuvent aider en aménagement les postes de travail ou en créant des espaces de repos afin d’améliorer leur qualité de vie au travail lors d’apparition de crises ou symptômes.

Les aides


Dossier RQTH, ALD ?

Il existe plusieurs dispositifs qui entrent en vigueur avec la maladie de l’endométriose afin de faciliter aux individus ayant un handicap :

  • RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) : afin de bénéficier d’un accompagnement à la reconversion ou recherche d’emploi et surtout d’un aménagement de poste de travail d’une durée de 5 ans. Lorsque les symptômes et douleurs sont handicapants ou que l’intervention chirurgicale est lourde avec des conséquences sur les aptitudes, ce statut peut être donné à une personne atteinte d’endométriose.
  • ALD (Affection de Longue Durée) : permet le remboursement à 100 % certains soins et traitements liés à la maladie. Dans certains cas de forme d’endométriose, elle est prise en charge par l’ALD 31 ou “ALD hors liste”. Les formes sévères, évolutives ou invalidantes d’une maladie ne figurent que sur l’ALD 31.  A ce jour, il existe une liste rattachée à l’ALD 30, qui est la plus commune, mais elle n’y fait pas partie.

Pour bénéficier de ces différents dispositifs, il faut effectuer une demande à votre médecin traitant et l’accord pour ce statut dure généralement 3 à 4 mois. Pour mettre les chances de votre côté, il faut détailler et expliquer avec le plus de précisions possible sur la maladie, vos douleurs, vos symptômes et votre état physique et psychologique. 

Selon la CNAM, environ 60 % des demandes d’ALD obtiennent un avis favorable.

Les pièces justificatives souvent demandées sont :

  • Certificat médical
  • compte-rendu du médecin
  • consultations médicale
  • liste de médicaments ou traitement 
  • bilan d’examen 
  • rapport de travail 
  • lettre du médecin 
  • lettre de motivation 

Ces dossiers peuvent malheureusement être refusés, mais rien ne vous empêche de réitérer la demande. 

Il faut que l’endométriose soit mieux connue et reconnue pour aider aux mieux les femmes du monde.

Aménagement de poste et adaptation

Le quotidien au travail des femmes atteintes d’andométriose n’est pas évident à gérer. Entre les crises et le regard des collègues, la maladie impacte fortement sur la qualité de vie. Pour travailler dans de meilleures conditions, les employeurs peuvent mettre à disposition un aménagement  de poste et convenir d’horaire flexible.

Les employeurs peuvent accepter le télétravail, un mi-temps thérapeutique ou des solutions plus ergonomiques.

L’idéal lors de fortes douleurs serait, ne pas trop se déplacer et éviter les positions prolongées assis-debout.

Découvrez ce qu’ Équilibre Ergonomie peut apporter comme solutions ergonomiques.

Voir nos autres rubriques

Endométriose

Comprendre l’endométriose et vivre avec

L’aménagement de poste de travail avec l’endométriose

Comment allier endométriose et vie privée?

Aller au contenu principal