Hypersensibilité sensorielle chez les enfants
L’ hypersensibilité sensorielle chez les enfants est un état où l’ensemble des sens sont particulièrement sensibles aux stimuli sensoriels classiques. Cette hypersensibilité peut avoir un impact majeur sur la vie quotidienne de l’enfant.
Qu’est-ce-que l’hypersensibilité sensorielle chez les enfants ?
Les facteurs qui contribuent à l’hypersensibilité sensorielle
Deux principaux facteurs peuvent être la cause d’une hypersensibilité sensorielle :
- Facteurs génétiques : il peut exister un lien entre la génétique et le développement de l’hypersensibilité sensorielle. Les enfants qui ont des parents avec des sensibilités sensorielles sont plus susceptibles de présenter également des symptômes.
- Troubles neurodéveloppementaux : chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme ou encore le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité l’hypersensibilité sensorielle est souvent observé.
Manifestations de l’hypersensibilité sensorielle chez les enfants
L’hypersensibilité sensorielle touche l’ensemble des sens. C’est pourquoi les réactions des enfants ne sont pas les mêmes en fonction du sens qui est le plus impacté.
- L’ouïe : les enfants hypersensibles auditifs réagissent souvent de manière exagérée aux bruits, tels que les sons forts, les alarmes, les bruits de fond permanent ou au contraire les chuchotements. Ces réactions sont très variées et peuvent impliquer une “couverture des oreilles”, la fuite ou bien la colère.
- La vue : les enfants peuvent être sensibles à la lumière vive ou aux couleurs intenses. Ils peuvent également présenter des difficultés de concentration ou des maux de tête.
- Le toucher : Les sensations au toucher peuvent être une source d’inconfort. Les étiquettes de vêtements, les coutures, les matières rugueuses ou encore les sensations de pression déclenche parfois des réactions ou des crises.
- Le goût et l’odorat : Les enfants peuvent être sensibles aux goûts ou aux odeurs, ce qui peut avoir une incidence sur l’alimentation et la fréquentation de lieu avec de fortes odeurs.
Quelles sont les conséquences de l’hypersensibilité sensorielle chez les enfants ?
Impacts sur la vie quotidienne des enfants
L’hypersensibilité sensorielle peut avoir un impact sur le comportement social des enfants. En effet, les réactions aux stimuli sensoriels influencent la façon dont un enfant peut interagir avec les autres. Dans la majeur partie des cas, les enfants ont tendance à éviter les interactions sociales.
De plus, il peut y avoir une incidence sur l’apprentissage et les résultats scolaires. En effet, les enfants hypersensibles peuvent avoir des difficultés à se concentrer en classe, à suivre les consignes ou à participer.
Pour finir, les émotions et le bien-être peuvent être impactés. Ces enfants peuvent ressentir de l’anxiété, de la frustration ou encore de la colère. Ces réactions peuvent être plus importantes lorsqu’ils sont confrontés à des stimuli sensoriels excessifs.
Évolution avec l’âge
Il arrive parfois que les sensibilités sensorielles diminuent avec le temps. Cela s’explique par le fait qu’ils apprennent à mieux gérer leurs sensibilités et à s’adapter à leur environnement. En revanche, chez d’autres enfants, ces sensibilités peuvent persister à l’âge adulte.
Comment faciliter le quotidien des enfants atteints d’ hypersensibilité sensorielle ?
Stratégies d’adaptation
Les enfants hypersensibles sensoriels peuvent mettre en place plusieurs stratégies afin de faciliter leur quotidien.
Tout d’abord, il faut faire des pauses régulières à l’écart de tout type de stimuli sensoriels. Pour cela, on peut opter pour un casque antibruit.
Il est également important de mettre en place une routine claire afin de réduire l’anxiété et de donner à l’enfant un sentiment de sécurité.
Pour finir, l’éducation et la compréhension de l’enfant sur ses propres besoins peut l’aider à faire face aux situations stressantes.
Approches de prise en charge
Il existe plusieurs manières de prendre en charge les enfants hypersensibles sensoriels.
Il faut tout d’abord adapter l’environnement afin de réduire les stimuli sensoriels. Cela signifie qu’il faut procéder à des changements comme l’utilisation de lumières tamisées, de sièges ergonomiques, ou d’espaces calmes.
Il est également possible de mettre en place des thérapies tel que l’ergothérapie. L’ergothérapie vise à aider les personnes de tous âges, y compris les enfants à surmonter les limitations physiques, émotionnelles ou sociales. Et cela en trouvant des solutions afin de leur permettre de gagner en indépendance dans les activités quotidiennes. Cela permettra d’aider les enfants à mieux traiter les stimuli sensoriels et à s’adapter à leur environnement.
Pour finir, un soutien familial et scolaire adapté est primordial. Les parents, les enseignants et les professionnels de santé jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie. Ils doivent comprendre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. Les enseignants doivent être informés et adapter les activités pratiquées.
Hypersensibilité sensorielle
Découvrez notre article sur l’ hypersensibilité sensorielle de manière générale. Apprenez-en plus sur les conséquences et les stratégies pour mieux gérer la vie quotidienne.