< class="hero__title col-12">

Hypersensibilité

Hypersensibilité

L’ hypersensibilité est une importante sensibilité aux stimuli environnementaux, émotionnels ou sensoriels. Reconnaître cette caractéristique peut permettre de trouver des stratégies pour mieux vivre et améliorer le bien-être.

L’ hypersensibilité, c’est quoi ?

Définition

L’ hypersensibilité se caractérise comme un état psychologique qui se manifeste par une forte sensibilité ou réactivité face aux stimuli externes ou internes. Les stimuli externes sont des éléments provenant de l’environnement extérieur, comme des sons, des lumières, des odeurs ou des interactions sociales. En revanche, les stimuli internes sont des sensations dans le corps, telles que des émotions, des pensées, des sensations physiques comme la faim ou la fatigue. Une personne hypersensible perçoit et ressent ces stimuli plus intensément. C’est pourquoi leurs réactions émotionnelles ou leur sensibilité peuvent être plus fortes. Dans certains cas, cela peut entraîner des difficultés à gérer les émotions ou les situations stressantes. L’ hypersensibilité peut se manifester sous différentes formes, allant de la forte sensibilité émotionnelle à la réactivité excessive aux stimulations sensorielles. Il ne faut pas oublier que cette sensibilité varie de manière importante en fonction de la personne. 

Comprendre et accepter

L’ hypersensibilité est très souvent méconnue ou mal comprise, il est donc primordial de savoir la reconnaître et l’accepter chez tous les individus. En effet, l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse mais un trait naturel chez certains individus. Cela permet d’élaborer des stratégies afin de mieux gérer les émotions et les situations stressantes, et cela, pour les personnes hypersensibles ou non. Il est possible par exemple de trouver des environnements plus propices à un équilibre émotionnel.

Comment reconnaître une personne hypersensible ?

Une sensibilité exacerbée

Une personne hypersensible, parfois qualifiée de personne trop sensible, est avant tout une personne extrêmement réactive aux stimuli extérieurs. Elle est reconnaissable de par sa réactivité plus intense aux émotions, aux bruits, à la lumière, parfois même aux interactions sociales. Les personnes hypersensibles peuvent ressentir les émotions plus profondément et réagir de façon plus importante, parfois exagérée à ce qui les entoure.

Test pour identifier l’ hypersensibilité

Il est possible de se demander si nous sommes hypersensibles, c’est pour cela que des tests hypersensibilité existent. Certains tests ou questionnaires peuvent nous permettre d’obtenir des indications. Ces tests traitent généralement de la sensibilité aux stimuli, de la réaction émotionnelle aux événements ou encore de la gestion du stress. Ce ne sont pas des diagnostics précis, cependant un test hypersensibilité peut faciliter la compréhension des réactions et de la sensibilité.

L’ hypersensibilité au quotidien ?

L’impact au quotidien

L’hypersensibilité peut influencer la vie quotidienne de plusieurs façons. 

Les personnes hypersensibles, souvent qualifiées de personnes trop sensibles peuvent être impactées de manière plus importante aux environnements surchargés et aux pressions du travail. Cela entraîne régulièrement un stress énorme. Cette stimulation excessive n’a pas seulement un impact sur la vie professionnelle mais également sur la vie personnelle. En effet, les personnes hypersensibles peuvent rencontrer des difficultés à se détendre après le travail. Elles peuvent aussi être plus sensibles aux interactions interpersonnelles. L’ensemble de ces facteurs peuvent rendre la gestion du stress plus difficile et impacter la capacité à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Les solutions pour mieux vivre

Il existe des solutions afin de permettre aux personnes hypersensibles de gérer cette sensibilité accrue. Des techniques de gestion du stress telles que la méditation, les exercices de respiration, la pratique d’activités relaxantes, le yoga ou encore l’aménagement d’un espace de travail calme. Toutes ces solutions peuvent être mises en place afin d’aider à minimiser les effets de l’ hypersensibilité dans la vie quotidienne.

Les 3 types d’hypersensibilités

Il existe 3 types d’hypersensibilité. L’hypersensibilité sensorielle, émotionnelle et retardée. 

  • L’hypersensibilité sensorielle est une réactivité exacerbée des stimuli sensoriels classiques qui entraînent des réactions sensorielles amplifiées.
  • L’hypersensibilité émotionnelle est une sensibilité intense aux émotions provoquant des réponses émotionnelles amplifiées, plus profondes ou plus rapides.
  • L’hypersensibilité retardée, également appelée hypersensibilité de type 4, est une réaction immunitaire spécifique. Celle-ci apparaît sous un délai de 24 à 48 heures après l’exposition à un allergène ou un antigène. Cette réaction peut provoquer des inflammations locales. Elle se différencie avec son délai d’apparition qui est plus élevé par rapport aux autres formes d’hypersensibilité.
Voir nos autres rubriques

Hypersensibilité sensorielle

Hypersensibilité émotionnelle

Aller au contenu principal