< class="hero__title col-12">

Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques

Le GIHP voit le jour en 1964 à Nancy, créé par un groupe d’étudiants en situation de handicap. 

La création de cette association de loi 1901 a été leur meilleur espoir quant à leur insertion dans la vie professionnelle.

Aujourd’hui, le GIHP s’est développé dans différentes régions françaises et sont régies sous un groupement national.

equilibre et GIHP

Qu’est ce que le GIHP aquitaine ?

Les militants du GIHP Aquitaine défendent les valeurs et les droits des personnes en situation de handicap. Ils estiment qu’elles doivent pouvoir choisir librement leur mode de vie et utiliser les services leur permettant de vivre en tant que citoyens à part entière.

Le GIHP Aquitaine s’est progressivement construit par la prise de conscience croissante des besoins non satisfaits communiqués par ses administrateurs et usagers.

L’association cherche toujours à apporter une réponse professionnelle appropriée aux difficultés rencontrées dans le cadre d’un fonctionnement en réseau et d’une réelle complémentarité avec les partenaires.

Les services d’accompagnements handicaps

Logement : L’objectif principal du service est de faciliter l’accès à l’information, le traitement des demandes et la recherche de solutions appropriées pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie graduelle ou soudaine souhaitant vivre seule à domicile.

Accompagnement médico-social à domicile : Le premier service intervient dans le cadre du domicile et s’adresse aux adultes de plus de 20 ans, en situation de handicap moteur ou visuel. Le deuxième service propose un accompagnement dans le cadre d’appartement d’entraînement à l’autonomie. L’objectif est d’expérimenter une vie en milieu ordinaire avant de pouvoir prendre son propre logement par la suite. Ce service s’adresse à toute personne de 20 ans ou plus, présentant une déficience motrice, neurocognitive ou visuelle. 

Aides techniques : Le GIHP Aquitaine possède une plateforme d’aide technique de compensation du handicap, regroupant 4 services :

  • La Recyclothèque : Collecte d’anciens matériaux d’aide technique en attente d’une seconde vie.
  • Le CICAT : Centre d’Information et de Conseils sur les aides techniques.
  • EPAtech : dispositif d’Essais et de Prêts d’Aides Techniques.
  • EqLAAT : Équipe Locale d’Accompagnement aux Aides Techniques.

Les Services d’insertion handicap

Formation : La formation Forma-GIHP vise à changer les représentations sociales et les perceptions acceptées du handicap afin de faciliter une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle, la vie quotidienne, le tourisme, la culture et les loisirs.

Emploi : Le service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle et au Maintien en Emploi réalise plusieurs types de prestations. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux entreprises dans le cadre des prestations sur devis. 

Culture, loisir et tourisme :  Destinés aux adhérents du GIHP, ce pôle permet de les accompagner dans la participation à des activités culturelles avec des jeunes volontaires du service civique. 

Plus encore, les bénévoles et professionnels du pôle culture loisir et tourisme forment les structures culturelles sportives et touristiques sur les besoins liés aux handicaps.

Le Handicap au travail : Un sujet abordé par Équilibre et le GIHP

Le 22 juin 2022, 12 conseillers spécialistes des pôles moteur et visuel sont venus à la rencontre de Julien et de Mathieu dans les locaux Bordelais. 

L’objectif de cette rencontre était de présenter des produits Équilibre spécifiques aux handicaps et à la prévention des TMS.

Le GIHP Aquitaine passe habituellement par la plateforme EPATECH pour se fournir en matériels ergonomiques.

Cependant, cette plateforme ne leur permet pas de trouver tout ce dont ils ont besoin, surtout sur des spécificités techniques et du presque sur-mesure. 

Durant une matinée, les personnes présentes ont pu tester et découvrir des sièges adaptés à des morphologies atypiques, ainsi que des produits pour des déficits visuels.

Le GIHP pôle handicaps visuels

A la recherche de solutions d’aides pour des personnes présentant un ou plusieurs handicaps visuels, les responsables GIHP se sont intéressés à différents produits adaptés. 

Certains produits ont fortement suscité leur attention tel qu’une lampe de bureau avec un réglage simple de l’intensité lumineuse (sans application à télécharger). 

Ils ont également pu découvrir des portes documents et des claviers grosses touches.

Le GIHP pôle handicap moteur

Certains produits proposés par Équilibre sont idéals pour répondre aux attentes et aux demandes de ce pôle sur le handicap moteur.  

  • Pour une morphologie de forte corpulence, le siège Spinal 600 XL possède les technologies convenants : vérin et piètement robuste, largeur d’assise et dossier adapté. 
  • Pour une morphologie de type nanisme, le Spinal 300 XS. Un des plus petit siège de bureau qui existe avec assise et renforts dorsaux adaptés.
  • Pour les adaptations handicaps, les sièges de la gamme Solace: nombreuses options, découpe sur-mesure et mousse à mémoire de forme. 

Retour en photo sur cette matinée d’échange :

Prenez un RDV gratuitement avec Julien ou Mathieu pour en savoir plus sur nos solutions ergonomiques en Nouvelle Aquitaine 😉

Et n’hésitez pas à contacter le GIHP pour rejoindre l’association, vous faire accompagner dans votre insertion professionnelle ou poser vos questions sur le Handicap 👍.

Questions Fréquentes

Qu'est ce que le GIHP ?

Le GIHP accompagne les personnes en situations de handicap physique ou visuel dans leur insertion professionnelle.
Les adhérents bénéficiaires sont accompagnés par des ergothérapeutes, ergonomes, ou d'autres personnes expertes dans l'insertion et le handicap.

Commet favoriser l'insertion des personnes handicapées en milieu professionnel ?

Les personnes en situation de handicap sont tout autant légitimes d'obtenir une place en milieu professionnel.
Il existe plusieurs organismes en France permettant ces insertions et accompagnant les personnes en situation de handicap comme :
-L'AGEFIPH
-Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
-Les GIHP
-Etc...

Aller au contenu principal