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Ergonomie & Mobilier, puis Nous !

L’ergonomie et le mobilier, il faut trouver le bon EQUILIBRE !

Le “mobilier ergonomique“, ce n’est pas une expression marketing (sauf pour certains), c’est du mobilier qui s’adapte à l’être humain. C’est aujourd’hui essentiel !

Pourquoi ? Parce que …

Les Troubles Musculo-Squelettiques (#TMS), une expression que vous entendez certainement de plus en plus autours de vous. Et cela pour une raison, il s’agit de la 1er cause de maladies professionnelles indemnisées.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Déjà, ce n’est pas UNE maladie, mais plutôt un large panel d’affections touchant les articulations du corps humain (tendons, muscles, nerfs, ligaments, tissus, etc.).

Où est-ce que l’on peut les retrouver ?

Selon le Rapport Annuel de l’Assurance Maladie de 2017, on les retrouve sur toutes les zones articulatoires du corps humain selon la répartition suivante :

  • Main, poignet, doigts : 37 % des cas
  • Epaule : 31 % des cas
  • Coude : 22 % des cas
  • Dos : 7 % des cas
  • Genoux : 2 % des cas
  • Cheville, Pieds : Moins de 1% des cas

Comment les TMS se développent ?

Les troubles musculo-squelettiques apparaissent par l’action répétée d’un mouvement causant une tension ou contrainte sur une partie du corps humain.

Attention à la petite douleur qu’on attribue à la fatigue !

Cette action répétée va causer une douleur se matérialisant par une inflammation, une sensation de picotement, une brûlure, une sensation engourdie ou encore de la fatigue.

Si cela est continu dans le temps, courez en parler à votre Médecin du travail, Infirmier(e) du travail, ou le Service de Santé au Travail auquel votre entreprise est adhérente !

Vous l’avez compris, c’est du sérieux !

En 2017, les TMS ont représenté 87% des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail ou une réparation financière en raison des séquelles !

Mais comment en est-on arrivé là ?

  1. Le manque d’informations !
  2. Par volonté de privilégier la performance avant tout !
  3. Le manque de communication au sein des entreprises (Dire qu’une tâche est astreignante physiquement, ce n’est pas se plaindre) !
  4. Par une mauvaise organisation des tâches !
  5.  Un manque d’évolution des méthodes de travail avec les nouveaux outils à disposition !
  6. Par l’abstraction du pratique au profit du beau !

Beaucoup de raisons ! Ne nous attardons pas sur cela mais plutôt sur ce qu’il faut faire !

Quoi faire ?

En France, il existe beaucoup d’acteurs compétents pour vous aider dans votre démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (la #QVT).

Premièrement, au sein même de vos entreprises, vous pouvez avoir des interlocuteurs dédiés soit à la Sécurité, soit à l’équipement des postes de travail. Allez les voir ! Ils ont des solutions que vous ne soupçonnez pas.

Ensuite, il faut savoir que dans beaucoup de Service de Santé au Travail vous avez des ERGONOMES qui peuvent vous aider dans cette démarche. Et vous faire part de toutes les solutions qui existent en s’adaptant à votre budget.

Enfin, il existe des Cabinets de Conseil pour repenser avec vous les tâches nuisibles à la santé de vos collaborateurs.

Tout ces acteurs sont des aides importantes pour vous guider et vous apporter des idées permettant de REVOLUTIONNER (je vous assure que c’est le bon terme) votre façon de concevoir le travail.

C’est ça l’ergonomie ! Adapter le travail et ses outils à l’Homme et pas l’inverse !

Et nous dans tout cela ?

On est un élément de la chaîne pour mettre en œuvre ce dont vous avez besoin !

Nous ne sommes pas un simple fournisseur de mobilier de bureau.

Notre métier, offrir les solutions ergonomiques adaptées à vos besoins. Nous nous inscrivons dans une démarche où nous essayons de concilier votre budget et vos besoins avec du mobilier ergonomique adapté.

On est toujours à la recherche du bon équilibre.

Pour cela nous travaillons main dans la main avec les différents interlocuteurs cités précédemment pour vous offrir une solution sur-mesure !

Les aménagements ergonomiques et adaptés des postes de travail pour optimiser le confort des salariés représentent 99 % de nos aménagements de postes depuis plus de 22 ans !

Pour tous conseils ou informations sur solutions ergonomiques, n’hésitez pas à nous contacter au :

tel : 01 49 82 83 83

mail : contact@equilibre-france-ergonomie.fr

www.equilibre-france-ergonomie.fr


Pour en savoir plus : 

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/la-maladie/

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