QVCT: Définition & Actions
Sommaire:
- Qu’est-ce que la QVCT ?
Qu’est-ce que la QVCT ?
La QVCT signifie « Qualité de Vie et Conditions de Travail ». Elle englobe ainsi toutes les actions possibles pour améliorer le bien-être et la santé des salariés au travail.
En quoi consiste la Qualité de Vie et Conditions de Travail ?
On parle ici de Qualité, de Vie, de Conditions et de Travail. La QVCT s’applique dans un cadre professionnel (en entreprise ou en télétravail) et met l’accent sur la sécurité au travail, la prévention des troubles musculo-squelettiques, l’insertion des personnes handicapées mais la QVCT passe aussi par un bon environnement de travail générale.
Anciennement appelée QVT (Qualité de vie au Travail), le mot « Conditions » a été ajouté à l’acronyme pour ne pas oublier qu’une bonne qualité de vie au travail dépends tout autant des conditions de travail, aussi bien matérielles que managériales.
Comment faire de la QVCT ?
La notion de QVCT est très large et les actions pour la mettre en œuvre peuvent varier. Voici quelques exemples pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs :
- Bien équiper vos salariés selon leur besoin
- Créer un espace de travail agréable et ergonomique
- Etre à l’écoute des collaborateurs
- Repenser ses pratiques managériales et les trajectoires professionnelles
- Organiser des Team Buildings et Afterworks
- Proposer des séances de Yoga
- …
Ces actions ne sont pas obligatoires car de nombreuses autres possibilités existent pour augmenter la qualité de vie au travail.
Tout le monde peut agir pour le bien-être au travail !
Demandez des conseils à la Medecine du Travail, les services généraux, les ergonomes, les RH ou encore les responsables HSE pour choisir au mieux la politique QVCT pour votre entreprise.