Déficience visuelle : Comprendre et agir
La vision a un rôle majeur dans la vie quotidienne, elle nous permet de percevoir et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Cependant, de nombreuses personnes sont atteintes de déficience visuelle. Elles sont donc confrontées à de nombreux défis impactant leur vie quotidienne. Une déficience visuelle peut être plus ou moins importante et nécessite souvent des adaptations et un soutien spécifique.
Une déficience visuelle, c’est quoi ?
Comprendre les déficiences visuelles
Il existe de nombreux types de déficiences visuelles, allant des simple problèmes de vue, à la myopie ou encore à des maladies oculaires beaucoup plus sévères comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces problèmes de vue peuvent affecter la netteté de la vision, le champ visuel ou encore la perception des couleurs. Les déficiences sont donc divisées en trois types :
- La malvoyance : déficiences visuelles des individus qui ont une vision altérée mais qui peuvent percevoir certains détails visuels.
- Les troubles neuro-visuels : problèmes neurologiques affectant le système visuel. Cela entraîne une perte progressive de l’acuité visuelle et affecte la distinction des détails ou des couleurs.
- La cécité : incapacité totale ou presque totale à percevoir la lumière ou les formes.
Impacts d’une déficience visuelle
Être atteint d’une déficience visuelle à de nombreux impacts sur la vie quotidienne. Les personnes rencontrent généralement des difficultés pour accomplir des tâches simples comme les déplacements du quotidien, la lecture, la conduite ou encore la reconnaissance des visages. Ces difficultés peuvent entraîner une perte partielle voire totale de l’indépendance et impact fortement les interactions sociales. Un sentiment d’isolement peut alors s’installer.
Les solutions
Technologies adaptées à une déficience visuelle
Afin de soutenir les personnes atteintes d’une déficience visuelle de nombreuses solutions sont disponibles. Il existe certaines avancées technologiques qui ont révolutionné la vie des personnes avec des problèmes de vue ou une faible acuité visuelle. Des dispositifs tels que des lecteurs d’écran, des logiciels de reconnaissance vocale, des applications afin de faciliter la lecture et l’écriture ou encore des loupes électroniques ont été créés. Toutes ces avancées ont pour objectif de faciliter l’accès à l’information des personnes avec des problèmes de vision.
De plus, une accessibilité totale aux sites internet pour les personnes malvoyantes devra être mis en place d’ici à 2027 sous peine d’une amende pour les entreprises.
Aides physique pour les personnes avec une déficience visuelle
Bien que les aides technologiques soient une évolution majeure, il ne faut pas négliger les aides physiques telles que les cannes ou les chiens-guides. De plus, certaines modifications notamment dans le monde du travail peuvent être faites. On retrouve par exemple l’utilisation de contrastes élevés ou de gros caractères. Toutes ces adaptations contribuent à faciliter le quotidien des personnes atteintes d’une déficience visuelle.
Soutien et sensibilisation
Le soutien social reste un élément essentiel afin d’aider les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Avoir une personne de l’entourage près de soi afin de s’adapter et de surmonter les obstacles du quotidien est d’une grande aide. Il existe également des groupes de soutien ainsi que des professionnels de santé spécialisés qui peuvent apporter un soutien émotionnel.
De plus, la sensibilisation aux défis causés par une déficience visuelle est primordiale. Sensibiliser peut permettre de réaliser des améliorations significatives telles que la création d’espaces publics adaptés ou une augmentation des signalisations en braille. Soutenir et sensibiliser permet donc de contribuer à un monde plus inclusif.