< class="hero__title col-12">

Comment choisir son repose pied ?

Repose-pieds

Trouvez son repose-pied en fonction de ses besoins


En fonction de la morphologie

Le repose pied est adaptable pour toute morphologie. Petit comme grands de tailles, le repose pied s’y adapte. Pour d’offrir un soutien optimal, il est conseillé de choisir un repose pied réglable en hauteur et/ou inclinable. 

L’utilisation d’un repose-pied est primordiale afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques et poser à plat le pied. 

Les personnes de petite taille sont les plus susceptibles d’avoir besoin d’un repose pied. 

En général, les pieds ne touchent pas le sol, ce qui provoque une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise posture. D’autant plus, si le bureau n’est pas réglable en hauteur. 

A contrario, les personnes de grandes tailles auront besoin de détendre leurs jambes et sélectionner un repose -pied avec une grande surface afin d’y poser entièrement le pied.

Il faudra adapter le repose-pied en créant l’angle à 90° au niveau des genoux.. 

Grâce à une manipulation simple, chaque personne peut adapter son repose-pied pour maximiser son confort.

En fonction de la pathologie

Comme toute solution ergonomiques, dont votre repose pied, il faut prendre en compte vos pathologies afin de vous offrir le meilleur confort possible et améliorer votre santé.

  • Les problèmes circulatoires : Les personnes ayant des problèmes au niveau de la circulation de leurs jambes (varices et antécédents de phlébite…) peuvent bénéficier d’un accessoire ergonomique leur permettant de soulever leurs membres inférieurs pour ne pas comprimer les veines. L’irrigation soulage les jambes lourdes et diminue le gonflement et l’engourdissement.
  • Sciatique et problèmes lombaires : en maintenant les jambes sur un repose pied, la pression sur la colonne vertébrale et le bas du dos et moindre, diminuant les maux de dos.
  • Arthrite et Arthrose : afin de soulager cette pathologie, il faudra opter pour surface douce pour répartir la pression au niveau de la plainte des pieds, le talon, le tendon d’Achille et cheville.
  • Fatigue musculaire : il est important de réduire toutes tensions inutiles ciblées au dos et aux jambes. Le repose-pied est idéal pour le stress et la fatigue musculaire.

L’objectif étant de diminuer ces symptômes en privilégiant une meilleure posture.

Le repose-pieds permet donc de parer les conséquences de la sédentarité au travail et convient d’utiliser un cale-pied afin de les soulager.

Le modèle idéal


Après avoir détecté vos besoins, il faudra sélectionner le type de repose-pied et l’installer en fonction de votre environnement de travail.

Les différents types de repose-pied

Les repose pieds peuvent se décliner sur plusieurs aspects du plus simple au plus sophistiqué :

Il existe deux modèle de repose pied :

  • Fixe : c’est le modèle le plus classique. Sans paramètres de réglages et offre à l’usager qu’une seule position.
  • Réglable : le modèle le plus polyvalent  car il possède un système en hauteur et en inclinaison selon vos besoins et envies

Les options supplémentaires :

  • La bascule : en déplaçant la cheville d’un sens à un autre avec un simple mouvement de pied, la circulation sanguine se voit stimuler.
  • La surface à texture : souvent en gel ou à picots, idéal pour relaxer les jambes en absorbant votre poids.
  • Antidérapant : permet d’avoir une position stable sans glisser avec le poids du corps. 

Si votre utilisation est intensive, nous vous conseillons de partir sur un repose pied ergonomique avec des options de réglages afin d’alterner ses différentes fonctions.

Focus sur le repose-pied 3 en 1

Zoom sur le “JUMPY », Multi-fonctionnel et ergonomique, ses réglages permettent de l’adapter à l’utilisateur. Vos pieds et jambes ont ainsi une posture plus saine, à la bonne hauteur et avec la bonne inclinaison. Le sang circule alors mieux dans vos membres inférieurs et réduit l’effet “jambes lourdes” à cause d’une mauvaise posture.

repose pied ergonomique Le Jumpy
  • Antidérapant 
  • Grande amplitude 0 à 16°
  • Réglage en hauteur personnalisé

Trouver la bonne hauteur de son repose pied

C’est une étape très importante, car il permet aux utilisateurs d’ajuster leurs positions en fonction de la hauteur du bureau, de la taille ou encore de la tâche à accomplir.

Afin de trouver la meilleure hauteur, vous devez suivre les différentes étapes :

  1. Installez-vous dans votre siège ergonomique de bureau.
  2. Placer votre repose pied ergonomique au sol et positionnez vos pieds entièrement sur le repose-pied.
  3. Ajustez votre bureau, siège et repose de façon à avoir un angle de 90° avec vos jambes en gardant le dos droit.
  4. Vérifiez votre posture pendant 5 min, elle doit être sans tension et naturelle.
  5. Inclinez si vous le souhaitez le repose pied, si vous avez une sensation de jambes lourdes et personnaliser de temps en temps votre repose pieds en fonction de vos besoins.

C’est une étape très importante, car il permet aux utilisateurs d’ajuster leurs positions en fonction de la hauteur du bureau, de la taille ou encore de la tâche à accomplir.

Retrouvez également nos repose-pieds sur Ergoshop.fr

VOIR NOS RUBRIQUES 

Repose-pieds & Appui-jambes — Accueil

Pourquoi utiliser un repose pied ?

Aller au contenu principal