< class="hero__title col-12">

Comment Aménager un Bureau Gaming ?

Gaming et Ergonomie : comment bien aménager son bureau

Gaming & Ergonomie : Quand les jeux vidéos deviennent dangereux pour la santé

Afin de bien comprendre le rôle de l’ergonomie dans une installation gaming, il faut d’abord analyser votre profil. Ensuite, nous détaillerons les dangers sous-jacents lorsque l’on joue aux Jeux Vidéo pour que vous puissiez au mieux vous équiper et ainsi éviter des douleurs et des répercussions sur le long terme.

Quel joueur êtes-vous ? Profils et habitudes 

Face à l’évolution des jeux vidéo, aux graphismes de plus en plus immersifs et à un gameplay réactif, nous sommes nombreux à jouer pour le plaisir. En France, en moyenne, nous jouons 9h par semaine ! 

Chiffres gaming France
Profils gamer France

Le saviez-vous ? L’âge moyen des joueurs français est de 40 ans.

Découvrez l’ensemble des données et profils sur l’Essentiel du Jeu Video paru en 2020 par SELL.

L’E-sport, une vraie sur-sollicitation des muscles

De nos jours, le jeu vidéo est devenu un sport. Et, que l’on soit un gamer professionnel ou un joueur occasionnel, on fait travailler nos muscles intensément lorsque l’on joue.

En effet, l’E-sport contient tous les paramètres qui font d’une activité physique, un sport. Il est nécessaire d’avoir :

  • Des règles de jeu et l’élaboration d’une stratégie 
  • De la concentration et du mental
  • De l’entraînement et de l’expérience
  • De l’effort physique

En effet, lorsque l’on joue, on est concentré, on pianote, on clique, on “rage click” et on surpasse nos limites… physique parfois. 

La concentration sur le jeu peut être un facteur de l’adoption d’une mauvaise posture, courbé, au plus proche de l’écran. Le dos en pâtit et votre vision n’est pas meilleure sur le jeu.

La précision, la rapidité et la répétition des mouvements de notre main peuvent créer des douleurs aux doigts, à la main ou à l’avant bras. 

Une manette de jeux et souris ergonomique : Coup marketing ou réels bienfaits ?  

Dans le cadre d’une console, les manettes ont été conçues pour une bonne prise en main. Attention à la taille de la manette tout de même pour ne pas avoir de crampes au niveau de la paume et du pouce.

Sans aucun doute, pour un jeu vidéo sur ordinateur, une souris classique n’est pas optimale. Il est préférable de partir sur une souris verticale. Par sa forme, elle permet de réaligner son poignet et ainsi d’éviter de comprimer les muscles internes et les tendons en cliquant et déplaçant notre souris. C’est un premier pas pour s’équiper et soulager les douleurs au niveau des doigts, du poignet et de l’avant bras. 

Pour la performance, il vaut mieux opter pour un DPI haut permettant ainsi une bonne connexion et réactivité sur l’écran.  Pour en savoir plus sur les souris informatiques, téléchargez gratuitement l’Ebook dédié.

Pour parfaire votre aménagement, voici un exemple ci-dessous de bureau gaming:

Bureau gamer ergonomique

Il contient une souris verticale pour préserver votre main et votre poignet, un support PC pour rehausser votre écran à hauteur des yeux, un clavier compact annexe pour ne pas casser vos poignets et un casque audio pour le confort auditif.

Une bonne installation gaming indispensable pour sa santé

Le canapé pour jouer : une fausse bonne idée

Après une journée de travail assis à son bureau, s’installer dans le canapé est un vrai bonheur. 

Or, cela peut être une mauvaise idée si vous comptez jouer une bonne partie de la nuit. Vous n’avez aucun soutien de votre colonne vertébrale et vos douleurs suite à votre journée de travail ne vont pas se réduire. Vous ajoutez des tensions dans votre dos par l’adoption d’une mauvaise posture pendant vos loisirs numériques. 

Le saviez-vous ? 19.2% d’entre nous passent plus de 12h par semaine à jouer, dépassant parfois le seuil des 20h ! (Limelight Networks)

Le canapé, uniquement si vous êtes un joueur occasionnel. 

Faut-il choisir un fauteuil gamer ou un siège ergonomique ? 

Un fauteuil gamer n’est pas forcément ergonomique. En effet, le design ne fait pas tout.

L’erreur que vous avez potentiellement déjà faite: Vous l’avez acheté sans l’avoir été testé en conditions réelles d’utilisations. 

Même avec un soutien lombaire massant, une assise chauffante, un appui tête en mousse et des accoudoirs rembourrés, il ne vous conviendra peut-être pas. En effet, c’est un fauteuil tout confort mais un soutien lombaire trop bas ou trop haut est problématique et aggrave les douleurs au dos. Une assise trop grande vous coupera la circulation sanguine au niveau des cuisses, etc… 

Pour être confortable et préserver votre santé, il est préférable d’opter pour des options différentes. Le fauteuil doit convenir à votre morphologie pour bien maintenir votre dos et avoir une assise à votre taille. 

A choisir, préférez l’ergonomie au design. Idem pour le choix de votre siège de télétravail. 

En conclusion, un siège ergonomique, certainement ! Le design et les options d’un fauteuil Gaming en supplément.

Jouer dans le noir ou en pleine lumière, une question pertinente 

Le débat sur l’ambiance de la pièce est lancé : Vaut-il mieux jouer aux jeux vidéo dans le noir ou la lumière allumée ?

Un inconvénient : 

  • Dans l’obscurité, la lumière de l’écran est agressive pour nos yeux. En effet, l’écran varie fortement en intensité pendant le jeu.
  • A l’inverse, si la lumière est placée au-dessus ou derrière vous, des reflets sur l’écran vont vous gêner et il faudra forcer sur vos yeux pour lire l’écran. Une fatigue oculaire risque alors de se faire sentir. 

Un avantage : 

  • Un bureau gaming plongée dans le noir offre une immersion plus grande dans le jeu.
  • Au contraire, un aménagement gaming lumineux, sans reflets, préserve vos yeux en amortissant l’impact du changement d’intensité lumineuse lorsque l’on joue. 

A vous de choisir, mais pour votre santé, une lampe annexe serait un plus.