< class="hero__title col-12">

Zoom sur Ergonomie et Ergothérapie

professionnels de santé

Ergonomie et ergothérapie

Zoom sur ces professionnels de santé

Bien que ces professionnels de santé partagent la même racine étymologique, du grec « erg » signifiant “activité”, “travail”, “agir”, leurs approches et méthodologies diffèrent.

La différence sur ces professionnels de santé


Ergonomie

L’ ergonomie est un domaine multidisciplinaire qui vise à optimiser l’interaction entre les individus, les équipements et leur environnement de travail. consiste à analyser l’activité professionnelle pour adapter les conditions de travail. Cette discipline intervient dans une variété de secteurs, allant des entreprises industrielles aux établissements de soins de santé, en passant par l’agriculture. 

Les missions de l’ergonome sont diverses et couvrent un large éventail d’activités. Elles comprennent notamment le choix du mobilier, la prévention des risques et blessures, la conception et le réaménagement d’espaces de travail, ainsi que la résolution de problèmes de productivité et à la qualité du travail. Grâce à son expertise, l’ergonome joue un rôle crucial dans la prévention des accidents du travail, des troubles musculo-squelettiques et des autres pathologies professionnelles.

Ergothérapie

L’ ergothérapie accompagne les personnes de tous âges et intervient auprès d’une personne, de façon personnalisée, en s’adaptant à ses besoins et à son état de santé de l’ordre physique ou mental et temporaire ou permanent. Il analyse des situations de la vie quotidienne : au domicile, à l’extérieur, au travail, à l’école, etc… 

Les causes de cet accompagnement peuvent être dues à des blessures, des maladies, un handicap ou traumatismes.

Dans son intervention, l’ergothérapeute commence par évaluer les effets des problèmes de santé sur les capacités individuelles et sur la capacité à réaliser les activités. Il prend en compte l’influence de l’environnement physique et humain. Ensuite, il analyse l’interaction entre ces éléments pour orienter ses actions tant sur la personne que sur son environnement et ses activités.

L’ergothérapeute élabore une stratégie (traitement ou d’intervention) visant à améliorer l’autonomie des individus, leur qualité de vie, à faciliter leur maintien dans un environnement.

Ergothérapie et ergonomie : LA complémentarité


Les points communs entre ces professionnels de santé

Bien que l’ergonomie et l’ergothérapie aient des objectifs distincts, ces deux disciplines partagent des points communs et peuvent ainsi se compléter dans la pratique des professionnels de santé.

  • Elles visent à améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus
  • Interviennent tous deux, au travail ou dans la vie quotidienne.
  • Elles s’intéressent toutes deux à la relation entre l’Homme et son environnement
  • Les professionnels de santé utilisent des approches centrées sur la personne, en tenant compte des besoins et des capacités spécifiques de chaque individu.
  • Elles peuvent collaborer dans des projets visant à concevoir des environnements de travail ou des dispositifs adaptés aux besoins des travailleurs ou des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Elles sont impliquées dans la prévention des blessures et des problèmes de santé liés aux activités quotidiennes ou au travail.

En reconnaissant leur complémentarité, les professionnels de l’ergonomie et de l’ergothérapie peuvent travailler ensemble pour créer des environnements de travail et des conditions de vie qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de tous.

 Perspectives et collaboration

Les professionnels de santé de ces deux domaines peuvent travailler ensemble pour concevoir des environnements de travail sécurisés et mieux adaptés aux individus, tout en offrant des solutions personnalisées pour répondre aux besoins des travailleurs. En effet, en reconnaissant la complémentarité entre l’ergonomie et l’ergothérapie, il sera possible de promouvoir une collaboration interdisciplinaire pour maximiser leurs impacts.

Malgré leurs objectifs différents, ces secteurs partagent des valeurs similaires et peuvent coopérer pour améliorer le bien-être des individus dans le milieu professionnel. En fournissant des solutions complètes et globalistes, ils contribuent à favoriser la santé et le mieux-être des personnes tant sur le plan professionnel que personnel. Ces deux champs d’expertises reposent sur des principes fondamentaux tels que l’adaptabilité individuelle, l’optimisation des capacités, ainsi que la sécurité et la santé sur le lieu de travail, effectués par des professionnels de santé.

Ergonomie VS Ergothérapie
Voir nos autres rubriques

L’ergonomie : la définition 

L’ergothérapie : au service du bien-être

L’intervention de l’ergothérapeute dans le traitement des TMS

Médecine physique et réadaptation : Maximisez sa récupération avec l’Ergothérapie

Aller au contenu principal