Améliorer l’ergonomie dans l’industrie, ses entrepôts et ses ateliers

Améliorer l'ergonomie dans l'industrie, ses entrepôts et ses ateliers

L’ergonomie, c’est adapter l’environnement de travail et les tâches travailleurs pour éviter les contraintes physiques ou fonctionnelles pour améliorer la performance des missions à réaliser. Un environnement de travail ergonomique est ainsi essentiel en usine, en entrepôt ou en atelier.

L’aménagement industriel, en usine & entrepôt: L’ergonomie du travail en position debout. 

Comme les postes d’encaissements dans les magasins et supermarchés, l’employé en entrepôt doit parfois être en position assis-debout sur son poste de travail afin d’être réactif et dynamique dans l’exécution de ses diverses tâches qui lui demande de se lever régulièrement. Un siège assis debout comme le siège selle Jockey permet d’être modulable selon les besoins en ergonomie ( avec ou sans dossier, piètement, hauteur du vérin…) et la hauteur du plan de travail.

Dans le cadre d’un métier où les charges lourdes sont présentes, notamment dans les entrepôts de stockage et de logistique, un équipement comme les timons (diable motorisé) devient une nécessité pour déplacer des palettes et un mini gerbeur (chariot élévateur supportant jusqu’à 400kg) peut aider à soulever facilement des objets lourds ou encombrants. Éviter de mettre du poids sur le dos des employés réduira le risque de maladie professionnelle pour l’entreprise. Cela préservera aussi la santé de ses employés. Une entreprise comme Actiwork, spécialisé dans le matériel de manutention, levage et stockage sera à même de répondre à vos questions sur ce type d’équipement de manutention. 

Atelier, chaîne de production & machinerie : L’ergonomie des postes de travail assis

Pour effectuer des assemblages de pièces, du triage ou encore des plans de fabrication industriels, les usines ne sont pas en mal de poste de travail où l’employé passe 7h assis par jour. Cela peut causer de nombreuses TMS notamment au niveau dos ! Le mal de dos peut alors se manifester du fait de la sédentarité du travailleur (de son manque d’activité et de mouvement) et de la répartition des  mouvements. Comme pour un poste informatique, il faut un aménagement adapté à la situation du travailleur et à sa morphologie. 

Voici quelques exemples permettant d’améliorer la situation du salarié : Un siège ergonomique (ajustable et adapté à la personne correspondant aux critères techniques de son environnement de travail : siège d’atelier avec revêtement anti-tâche, …), une bonne luminosité et des espaces de rangement, un cale-pieds….

Par ailleurs, un bureau réglable en hauteur permettrait ainsi à l’employé d’alterner  les positions assis et debout selon les montages qu’il a réalisés et de lui offrir plus d’opportunités de bouger. 

Un aménagement de poste de couture

Enfin, le contrôleur de la ligne de production doit pouvoir surveiller ses machines 24h24, 7j sur 7. Encore une fois, cette sédentarité forcée n’est pas très bénéfique pour l’employé. Il peut ainsi développer des troubles musculo-squelettiques par son manque d’activité, la posture qu’il adopte et les tâches répétitives qu’il peut faire. Il faudra alors analyser son environnement de travail afin de repenser son activité pour améliorer sa condition de travail. 

Si l’environnement de travail le permet (en termes d’espace) , nous pouvons indiquer qu’un siège adapté à sa morphologie ayant obtenu la certification 24/7 pour la durabilité ayant un bon maintien au niveau du dos, une bonne assise épaisse et confortable, des réglages personnalisables sont un plus indéniable ! De même, prévoir des tâches permettant le mouvement fluide et non répétitif est important. Un bureau réglable en hauteur peut satisfaire ce besoin.


Pour obtenir plus d’informations et de conseils, suivez-nous sur LinkedIn ou explorez notre blog !

 


Tenez-vous au courant des dernières actualités d’Equilibre :

Suivez notre Newsletter sur le bien-être en Entreprise !

Toute l'actu sur l'ergonomie, le bien-être en entreprise, l'innovation sur le mobiliers et bien sûr les news sur Equilibre Ergonomie et toutes ses nouveautés produits !