COMMENT ADOPTER LA BONNE POSTURE EN TELETRAVAIL ?

On s’installe devant la table pour le petit-déjeuner. Ensuite dans nos véhicules ou dans les transports en commun pour aller au travail. Puis au travail, c’est la même chose. Des études montrent qu’un individu reste assis 8 à 12 heures en moyenne, ces heures assis peuvent nuire à la santé si on n’adopte pas une bonne posture. 

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour adopter une bonne posture sur un siège de bureau. Grâce à ces solutions, vous allez protéger votre corps et éviter les troubles musculosquelettiques (TMS).

N’hésitez pas à revenir sur le sommaire thématique


ou consulter notre livre blanc Comment bien s’équiper pour le télétravail ? Un guide pratique et ergonomique pour bien optimiser votre poste de travail selon vos besoins ergonomiques.

LA BONNE POSTURE ET SES AVANTAGES

Avoir une bonne posture c’est répondre au besoin et attente de votre corps pour son bon fonctionnement. Les avantages de cette bonne posture peuvent être ressentis sur l’instant ou à la longue sur votre corps et dans votre esprit. Cela permet ainsi d’améliorer votre productivité. 

Les avantages d’adopter une bonne posture : 
  • Premièrement, réduire les maux et les douleurs pour votre corps; 
  • Deuxièmement, mieux respirer en libérant votre cage thoracique ; 
  • En plus, protéger vos articulations ;
  • Enfin, être plus dynamique et efficace.

Comment être bien assis à son bureau ?

Votre position assise va dépendre, dans un premier temps, de ce que vous faites sur votre poste de travail. Lorsque vous êtes devant votre bureau et que vous faites beaucoup de saisie de documents. La posture peut être différente de celles qu’on peut utiliser pour de la vérification de données, de la prise d’appels ou de la consultation de site internet. En d’autres termes, tous ces facteurs sont à prendre en compte afin d’adopter une posture dynamique et ne plus souffrir de maux de dos. Tout au long de la journée, les muscles travaillent, commençons par la nuque qui contribue au maintien de la tête.

Quant à eux, les muscles du dos et du tronc travaillent pour maintenir une bonne posture. Se tourner, s’approcher afin d’agir sur le clavier, la souris ou bien prendre des notes. 

Le choix de l’aménagement de poste est aussi un point à prendre en compte, car il contribue à votre confort au bureau et à être plus efficace au travail. C’est donc pour cela que le choix d’un bon siège est primordial pour avoir une bonne position assise.

Par conséquent, lorsque vous êtes assis sur votre siège de bureau, veillez à :

  • Le port de tête naturel : L’appuie-tête est impératif pour le maintien du cou, il permet à la tête de se tenir droit et garder le regard bien droit. L’écran doit être bien positionné afin que votre tête garde une bonne position sans trop bouger, elle ne doit pas être en l’air ou baissée. La distance parfaite de votre écran est la longueur du bras.
  • Les avant-bras : Ils doivent être soutenus par le bureau ou les des accoudoirs de manière parallèle à vos cuisses et perpendiculaires à votre dos. Les accoudoirs doivent être réglés à la même hauteur que le bureau si vous en avez la possibilité. Pensez à relâcher vos épaules. 
  • Les jambes : Elles ne doivent pas être croisées, les genoux ne doivent pas être supérieurs au bassin. Il faut répartir votre poids tout au long de vos cuisses, ces derniers doivent être parallèles à la plateforme. Garder les jambes croisées complique le bon maintien de la colonne vertébrale et des épaules.
  • Le dos : Afin d’éviter toutes douleurs dorsales, coller le bas du dos à la partie inférieure du siège, cela permet à la colonne vertébrale d’être le plus soutenu possible tout en gardant sa courbure naturelle. Par exemple : si vous n’avez pas la possibilité de vous tenir bien au fond du fauteuil, optez pour un cousin. Il est primordial pour votre dos de bien utiliser la profondeur de l’assise.
  • Les pieds : Vos pieds doivent être bien positionnés à plat et toucher le sol, de même l’utilisation de repose-pieds est recommandée afin de faciliter une bonne posture.

Changer de position : Passer des heures assis avec la même position peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Mais aussi créer des points de douleurs au niveau du dos. Le fait de se lever pour aller aux toilettes ou prendre une pause, permet de stimuler la circulation du sang. Enfin, cela  réduit la pression des disques intervertébraux.

En effet, pour adopter une bonne posture, il est impératif d’avoir un siège ergonomique. Ce dernier à la qualité de s’adapter simplement à votre corps. De plus, levez-vous et marchez régulièrement !

Quel matériel permet de garder une bonne position assise ?

L’aménagement de votre poste de travail avec des outils ergonomiques est recommandé. Adopter une bonne posture est important, mais cela reste difficile si vous ne possédez pas le bon matériel pour vous aider à garder une bonne position assise. 

En effet, en fonction du réglage du fauteuil, la hauteur du bureau, il est difficile d’éviter les maux de dos et de préserver ses jambes. 

C’est pourquoi, c’est important de choisir un équipement de qualité. Un siège de bureau ergonomique par exemple, avec plusieurs options dont le réglage de la hauteur, où un bureau électrique qui permet de régler la hauteur et donc d’alterner les conditions de travail (assis ou debout).

Mais aussi la souris ergonomique, elle réduira les risques de tendinites et les douleurs du canal carpien grâce à son poids, sa forme et la position des boutons. Elle permet à la main et au poignet d’avoir une bonne posture sans trop d’effort et peut aussi soulager les douleurs de la main voir même les guérir. La souris ergonomique est la plus adaptée pour une utilisation régulière et répétée. Pour résumer, elle doit être confortable et légère. La souris d’ordinateur est disponible sous plusieurs formats avec ou sans fil. En plusieurs coloris et plusieurs tailles disponibles selon vos préférences.  

Enfin, il ne faut surtout pas sous-estimer la position de l’ordinateur. L’écran de l’ordinateur, placé à la hauteur des yeux. De sorte à ne pas trop baisser la tête et limiter les douleurs aux cervicales. C’est d’ailleurs un des inconvénients de travailler longtemps sur une tablette ou un ordinateur portable. La tête est constamment vers le bas, les épaules baissées et le cou est tendu. Dans cette situation, il est recommandé de rajouter un pupitre afin de rehausser l’ordinateur portable au niveau de vos yeux. Cela vous permettra de travailler dans les meilleures conditions sans souffrir de maux de dos.

Ces différents produits vous aideront à mieux adopter et garder la bonne posture afin d’avoir un environnement de travail dynamique.

Pour plus précision et de conseils, vous pouvez aller faire un tour sur l’article dédié Comment bien s’assoir à son bureau  ?

Merci d’avoir lu cet article en entier. La semaine prochaine, on vous montre comment éliminer la fatigue oculaire.

Impatient ? Téléchargez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique

Téléchargement Livre Blanc Comment s'equiper pour le télétravail

[Livre Blanc] Comment s'équiper pour le télétravail

Guide Pratique & Ergonomique

Des questions ? N’hésitez pas à revenir au sommaire thématique ou à nous contacter directement.