A quoi sert un pupitre ergonomique ?

Un porte-document, quelle utilité ?

Le pupitre, pourquoi ?

Les documents papiers sont encore bien présents dans nos habitude de travail. Nous passons entre sept et huit heures par jour assis sur notre poste de travail à consulter des documents papier et sous format informatique.

De fait, nous accumulons la répétition de mouvements de la tête entre nos documents papier et informatique. En outre, pour la consultation de ces documents, les utilisateurs ont tendance à reculer le clavier pour les mettre en évidence.

Donc en plus de mouvement répétés au niveau de la tête, les utilisateurs sont donc obligés d’avoir les bras tendus pour la prise de notes.

Cette mauvaise posture engendre des douleurs aux cervicales et épaules qui peuvent perdurer et devenir un trouble musculosquelettique (TMS).

Les besoins des utilisateurs dans leur poste de travail

Pour répondre aux différents problèmes des utilisateurs, un aménagement de son poste de travail de manière ergonomique est à prévoir.

En effet pour réduire les douleurs aux cervicaux dû à une mauvaise posture, il est indispensable de permettre aux personnes d’avoir leurs documents papier dans leurs champs visuels lorsqu’ils sont sur ordinateur.

En position naturelle, l’utilisateur va pouvoir consulter ses documents sans baisser la tête. Et en plus, avoir leur clavier plus près pour éviter une extension des bras pour la prise de notes.

Cette correction de posture au travail va permettre de soulager les tensions et douleurs existantes.

Des solutions ergonomiques pour répondre aux besoins utilisateurs ?

Pour répondre aux différents besoins et résoudre les problèmes, il existe différents types de porte-documents préventifs pour adapter le poste de travail de l’utilisateur.

Parmi ces produits existant sur le marché on y trouve le classique support de document qui permet à l’utilisateur de mettre ses documents papiers dans des pochettes et ainsi y avoir accès en tournant les pochettes.

Cependant, ce format ne permet ni une modification manuscrite rapide ni une consultation de ses documents sans tourner la tête. On réalise donc toujours une flexion répétée.

D’autres solutions semblent plus adaptées à la problématique.

Il existe également le pupitre qui, par rapport au support de document, va optimiser l’espace de travail de l’utilisateur de manière ergonomique mais également répondre à leurs besoins afin de diminuer les risques de TMS.

Que propose Equilibre Ergonomie ? Quelle solution pour répondre aux besoins?

Pour lutter contre les TMS et éviter les douleurs cervicales, EQUILIBRE propose la solution ergonomique suivante: le pupitre avec plateau coulissant MAX VIEX.

Notre pupitre de bureau ergonomique MAX VIEW dispose d’un plateau coulissant blanc. Cela permet à l’utilisateur de mettre ses documents papiers en face de soi. Cela permet de ne pas effectuer de flexion des cervicales ou du buste pour y avoir accès. En plus, cela permet de conserver son clavier à porter de main.

Notre PLUS ERGO avec ce pupitre est de permettre aux personnes de pouvoir consulter les documents sans être gêné par les reflets. Que cela soit de la lumière extérieurs ou de son écran en plaçant son document sous la chemise transparente antireflet.

Aussi afin de conserver un port de tête naturel et de l’adapter à chacun, le pupitre MAX VIEW réglable en hauteur et inclinaison.

En résumé, l’utilisateur optimise de la place sur son espace de travail. Et tout cela en plaçant son document face à lui. Tout en corrigeant sa posture face à l’écran afin d’éviter les douleurs cervicales et autres TMS.