< class="hero__title col-12">

L’Ergonomie pour un Ingénieur Son / Acoustique

Article Spécial Bourse OROSOUND : Promouvoir les Femmes ingénieures en électroacoustique

En partenariat avec l’université du Mans, Orosound offre une bourse d’étude aux étudiants du master IMDEA.

Promouvoir les femmes ingénieures en électroacoustique


Sommaire : 

1- Un renouveau dans l’Informatique : Orosound propose des casques audio français

  • Orosound : un savoir faire français
  • Une politique RSE forte pour les casques audio Made In France
  • Les Produits Orosound, des casques professionnels de qualité

2- Sujet RH : L’Université du Mans et Orosound, une collaboration pour prôner l’égalité homme/femme.

  • Chiffres Clés : Le métier d’ingénieur est l’un des métiers qui résiste le plus à la parité homme / femme.
  • La mise  en avant des femmes dans le métier d’ingénieur
  • La bourse IMDEA Orosound pour inciter les femmes à rejoindre l’ingénierie acoustique

3- Ergonomie, Ingénieur Son et Electroacoustique & Santé

  • Laboratoires acoustiques : Comment limiter les interférences sonores ? 
  • Les Accessoires Ergonomiques pour les déplacements sur chantiers
  • Théâtres et Salle de Concerts : Aménager ergonomiquement l’espace pour l’Ingénieur Son dans une salle de spectacle 

1 – Un renouveau dans l’Informatique : Orosound propose des casques audio français

Orosound : Un savoir-faire français

Orosound est une entreprise française créée en 2015 par Eric Benhaim et Pierre Guiu, spécialisée dans la conception et la fabrication de casques audio professionnels de bureau.

C’est à Paris que l’entreprise voit le jour avec une toute nouvelle technologie : le Tilde Voice First®.

Cette technologie permet d’utiliser des appareils audio en s’isolant du bruit, et de se concentrer sur les communications face à soi. 

Depuis la création d’Orosound, la volonté des deux créateurs est de faire de la Recherche et du Développement le cœur de l’entreprise.

Pour se faire, Orosound compte près de 80% d’ingénieur.e.s développant des technologies et produits audio hautement performants.

Une politique RSE forte pour les casques audio Made In France

A son lancement les produits étaient fabriqués à Shenzhen en Chine. Cependant cela ne les représentait pas. Très vite, les deux cofondateurs de la marque sont revenus à l’éthique française en ramenant la fabrication des casques à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Depuis 2018, l’intégralité de leurs produits sont fabriqués et/ou conçus en France. 

Coller avec l’éthique de leurs clients et partenaires : un point d’honneur chez Orosound. Et c’est pourquoi, Équilibre travaille avec eux, l’une de nos valeurs étant de s’assurer que nos fournisseurs et partenaires respectent des critères éthiques, et notamment la proximité de la provenance des produits. 

Dans ce défi de taille, Orosound contribue au développement de la structure de la filière électronique française. 

Les Produits Orosound, des casques professionnels de qualité

Aujourd’hui, Orosound propose deux produits audio professionnels de bureau. 

Le Casque Tilde Pro®, et les écouteurs Tilde Air® sont conçus tous les deux sous la technologie TILDE VOICE FIRST®. Cette technologie réduit le bruit environnant, en permettant de capter la personne qui se trouve en face de nous. Ainsi, il est possible de profiter de l’appareil audio, tout en gardant une excellente communication avec son interlocuteur et son environnement de travail.

2- Sujet RH : L’Université du Mans et Orosound, une collaboration pour prôner l’égalité homme/femme.

Le métier d’ingénieur est l’un des métiers qui résiste le plus à la parité homme / femme.

Voici une infographie montrant la mixité femme / homme en 2019.  20,3% contre 79,9% pour les ingénieurs de l’informatique, c’est encore loin de la parité parfaite. 

Infographie Mixité parité Homme femme Ingénieur en Informatique

La mise  en avant des femmes dans le métier d’ingénieur

Sur 809 000 ingénieur.e.s acoustiques en France, moins d’un quart sont des femmes. 

En 2017, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs)  a réalisé une étude montrant que 47% des terminales S étaient des femmes. Mais dans l’enseignement supérieur, cette part féminine est bien plus faible : en 2016-2017, seuls 28% de l’effectif total d’école d’ingénieur sont des femmes.  

20%, c’est ce que représentent les femmes dans le métier d’ingénieur. Cependant, les domaines dans lesquels elles sont présentes sont bien ciblés. A savoir dans l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou encore l’agriculture. 

En 2012, l’université du Mans (72) crée un master en Electro acoustique. Seulement, une fois de plus, la part de féminité est bien trop faible, au grand damne de Manuel Melon, responsable de cette formation. 

Bourse acoustique etudiante Orosound master IMDEA
OROSOUND – PAIGE ELIZABETH GRIBB

La bourse IMDEA Orosound pour inciter les femmes à rejoindre l’ingénierie acoustique

Afin de promouvoir les femmes dans le métier d’ingénieur.e. acousticien, Orosound en partenariat avec la fondation EMV et l’université du Mans, a créé une bourse à destination des étudiantes.

Avec le plus grand laboratoire d’acoustique d’Europe, il offrira une formation exceptionnelle en ingénierie acoustique aux femmes ingénieurs. Pour Manuel Melon, coordinateur de l’IMDEA,  « une bourse dédiée aux femmes permettrait d’initier une dynamique d’équilibre des genres dans notre formation. La start-up Orosound, qui promeut fortement les valeurs d’innovation et de bien-être au travail, est donc un partenaire naturel pour le financement de cette bourse ». Il y a un manque de femmes dans l’industrie, et Orosound s’est senti directement concerné. Engagé à atteindre l’égalité dans le monde du travail, il espère ajouter plus de femmes ingénieures acoustiques à ses membres.

« En tant qu’entreprise experte en acoustique et machine learning, nous sommes régulièrement amenés à embaucher des ingénieurs. En pratique, on s’est heurté à un triste constat : il très difficile d’embaucher une femme ingénieur. Nous avons donc décidé de prendre le problème en amont, de proposer une solution concrète à cette question. Avec une bourse qui promeut l’accès des femmes à un diplôme d’excellence en ingénierie acoustique, nous espérons offrir à la femme ingénieur de belles perspectives dans ce secteur », Pierre Guiu, Président d’Orosound.

La bourse s’élève à 7000 €. Comment l’obtenir ? La demande de bourse se fait lors de l’inscription au master. 

Plus d’infos sur les formations en acoustiques :  http://sciences.univ-lemans.fr/fr/filieres/acoustique.html

3 – Ergonomie, Ingénieur Son et Électroacoustique & Santé

L’ingénierie du son et celle de l’acoustique sont deux métiers bien distincts, bien que parfois entremêlés. 

L’acousticien est spécialisé dans l’analyse des bruits et des sons pour proposer une solution pour lutter contre les nuisances sonores. Il peut aussi bien travailler dans la qualité de vie au travail, en s’assurant que le niveau de bruit environnant ou des machineries ne viennent pas perturber les employés ou créer des dommages aux tympans. L’ingénieur électro-acoustique peut aussi être chercheur et innovateur de produit dédié à la réduction de nuisances sonores ou encore à l’amélioration des performances électroacoustiques de restitution d’un son. 

L’ingénieur de son se focalise sur des performances artistiques. Il joue un rôle principal dans le domaine de la musique mais il est aussi un chef de projet dans les bruitages d’un film ou dans l’enregistrement d’une chanson. Son domaine, c’est la précision, le rythme, la sonorité, l’harmonie et la restitution d’un message, d’une émotion, d’un son ou d’une voix à un public. 

Laboratoires acoustiques : Comment limiter les interférences sonores ?

Le casque audio est un indispensable pour les ingénieurs mais il faut bien le choisir selon des critères précis : 

  • Performance Audio HD pour analyser parfaitement les sons émis 
  • Réduction de bruit active importante pour s’isoler des bruits extérieurs qui nuisent à l’écoute. 
  • Coussinets “Circum-aural” pour envelopper parfaitement l’oreille et ainsi augmenter l’effet d’isolement mais aussi préserver ses oreilles de la compression du casque sur le cartilage.

Ensuite, dans un laboratoire acoustique, un siège ergonomique avec revêtement ESD offre un confort aux chercheurs, tout en limitant l’interaction électrostatique dans une pièce dédiée à l’électroacoustique. 

Enfin, des nuisances sonores persistent dues à la proximité de collègues ou de machines présents dans la salle ? Une seule solution:  utiliser des séparations acoustiques, de type panneaux d’absorption ou box d’isolation phonique.

Matériaux acoustiques et insonorisations
Mousses acoustiques pour insonorisations

Les accessoires ergonomiques pour les déplacements sur chantiers

Pour les ingénieurs acoustiques, il n’est pas rare de se déplacer sur le lieu de travail des clients pour analyser leur environnement sonore et concevoir des solutions presque sur-mesure. L’ingénieur acoustique se déplace souvent en voiture pour transporter facilement ses équipements de mesure.  Ainsi il est possible d’opter pour des accessoires afin d’être mieux installer partout où il va.

  • Coussin dorsale PILOT pour lutter contre les lombalgies au volant de sa voiture
  • Le Pack Télétravail Confort conçu spécialement pour être facilement transportable et ainsi créer un aménagement de bureau ergonomique rapidement sur n’importe quelle table à disposition. 
Chantier et bruit

Aménager ergonomiquement l’espace pour l’ingénieur son dans une salle de spectacle

L’ingénieur son est souvent placé au fond, voire au milieu de la salle de spectacle. Cela lui permet d’avoir un visuel sur les performances en cours sur scène mais aussi d’avoir un retour sur le son, altéré par les dimensions de la pièce ainsi que par les bruits des spectateurs. Pour bien installer un ingénieur son dans une salle de spectacle, nous recommandons : 

  • Une table réglable en hauteur pour éviter que l’ingénieur son ne soit courbé sur son plan de travail. Prendre en compte la longueur et profondeur du matériel son ( Table de mixage, pc, platine, enceinte…. ) pour optimiser la configuration, la prise en main et l’espace nécessaire pour exercer sans contrainte son métier.
  • Une chaise ergonomique de type assis-debout, pour être libre de ses mouvements, se lever et s’asseoir dynamiquement. Mais si l’espace est vraiment restreint et que vous êtes obligatoirement debout, optez pour un repose fesse pour reposer les jambes de temps en temps. 
  • Un casque performant : Travaillant généralement dans un studio ou dans un espace ouvert, l’ingénieur son peut avoir besoin de moment calme pour effectuer les bons mixages. Afin d’assurer une bonne concentration sur le son et gérer le travail en espace ouvert, l’idéal pour lui serait de travailler à l’aide d’un casque audio avec réduction de bruit, ce qui centrait son attention sur ce qu’il écoute. 
  • Support PC portable pour avoir l’écran de l’ordinateur à hauteur des yeux et ainsi avoir une bonne posture pour travailler longuement sur les logiciels professionnels (ex: Pro Tools Ultimate, Melodyne Studio 5, Antares Autotune Pro,  Revoice Pro 3, Izotope Ozone 9 Advanced, Fab Filter, Sonnox, Soundtoys, Waves). Ajoutez un clavier compact pour ne pas avoir à taper directement sur le PC, surélevé par le support. 
Ingénieur Son / Acoustiques Ergonomie

Un ingénieur son est l’un des acteurs principaux d’une bande-son. Il se doit posséder un sens artistique assez pointu. Que ce soit en direct, en studio pour un film ou sur un disque de musique, la bande-son va déterminer l’ambiance. C’est pourquoi il s’agit d’un des atouts principaux de l’audiovisuel. L’art sonore envoûte ou dégoûte, mais ne laisse jamais indifférent !


Pour aller plus loin : 

Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre un ingénieur son et un ingénieur de l’acoustique ?

L’ingénieur de son se focalise sur des performances artistiques, notamment en musique.
L’acousticien est spécialisé dans l’analyse des bruits et des sons pour proposer une solution pour lutter contre les nuisances sonores ou améliorer la restitution d’un son.