LE TÉLÉTRAVAIL : L’ERGONOMIE CONTRE LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES A LA MAISON

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux salariés français sont contraints de passer au télétravail dans le but de réduire les risques de contamination. Cette nouvelle façon de travailler peut impacter la santé de certaines personnes.  Beaucoup ne sont pas préparés et n’ont pas l’aménagement adapté pour travailler à la maison. On travaille sur le canapé avec l’ordinateur portable sur les genoux et souvent, on oublie même de régler la luminosité de nos écrans.

N’hésitez pas à revenir sur le sommaire thématique


ou consulter notre livre blanc Comment bien s’équiper pour le télétravail ? Un guide pratique et ergonomique pour bien optimiser votre poste de travail selon vos besoins ergonomiques.

Une dégradation de la posture 

 

D’après une étude de Malakoff Médéric Humanis publiée en juin 2020, 45 % des télétravailleurs déclarent que le travail à la maison à dégradé leurs postures sur le poste de travail.

C’est pourquoi il est impératif d’informer et de se former sur les dispositifs nécessaires afin de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Nous allons voir, dans cet article, les différents TMS qui peuvent être liés au télétravail et des conseils pour préserver votre santé à la maison.

Définition des troubles musculo-squelettiques  (TMS)

L’assurance maladie définit les troubles musculo-squelettiques comme : 

“ Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation et de nombreuses entreprises sont concernées. Pour elles, cela représente un enjeu économique important.”

Voici les quelques chiffres que l’assurance Maladie donne à propos des TMS: 

  • 45 % des TMS entraînent des séquelles 
  • 2 mois d’arrêt en moyenne 
  • 22 millions de journées perdues suite à des TMS
  • 2 milliards d’euros de cotisation pour cause des TMS

 L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR VOTRE BUREAU

Nous passons une grande partie de la journée assis devant nos écrans.  Il est donc important de faire attention à l’emplacement de son poste de travail que ce soit au bureau ou à la maison. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un aménagement de travail adapté pour éviter les risques de TMS. 

Tout d’abord, pensez à régler la hauteur de votre écran d’ordinateur. Celui-ci ne doit pas être trop haut, ni trop bas afin de réduire les douleurs au niveau de la nuque. Positionner votre écran de manière à limiter les éblouissements et les reflets.

L’ÉQUIPEMENT DE TRAVAIL ADAPTÉ

En télétravail, on ne pense pas à s’équiper de matériels adaptés et confortables. Lorsqu’on travaille sur ordinateur portable, nous vous recommandons de compléter votre poste de travail par des accessoires supplémentaires : 

Rester assis permet de reposer ses jambes, mais cela modifie aussi la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Utiliser un siège de bureau avec un appui lombaire gonflable. Incliner légèrement le siège vers l’avant vous permettent de garder la bonne courbure lombaire de votre colonne. 

Avoir le bon équipement à la maison est impératif, mais savoir comment s’en servir est mieux. De nombreuses personnes ont les matériels adaptés, mais ne savent pas comment les utiliser.

LA POSTURE ADÉQUATE 

Adopter une bonne posture permet de réduire les douleurs et les maux de dos. Il est bon de varier les positions assises ou debout quelles que  soient les conditions de télétravail choisies. 

En effet, votre dos doit être soutenu lorsque vous êtes assis, cela réduira les douleurs dorsales. Si vous ne possédez pas d’un siège avec un soutien des lombaires, n’hésitez pas à placer un coussin au niveau des reins pour éviter à votre corps d’être  penché vers l’avant. En position assise, la hauteur du siège doit être ajustée en fonction de la hauteur de votre bureau de manière à utiliser le clavier et la souris sans fournir trop d’efforts.  

La hauteur de l’écran doit être au niveau des yeux, tendez le bras vers l’avant pour avoir la bonne distance de l’écran. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est recommandé de placer un pupitre et de brancher un clavier et une souris externe afin de limiter les tensions dans le cou et les épaules. 

Enfin, les pieds doivent être bien à plat, de sorte que les poignets et les avants-bras soient parallèles au plancher.

Pour plus précision et de conseils, vous pouvez aller faire un tour sur l’article dédié Comment adopter la bonne posture en télétravail ?

 

Merci d’avoir lu cet article en entier.

Impatient ? Téléchargez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique

Téléchargement Livre Blanc Comment s'equiper pour le télétravail

[Livre Blanc] Comment s'équiper pour le télétravail

Guide Pratique & Ergonomique

Des questions ? N’hésitez pas à revenir au sommaire thématique ou à nous contacter directement.