COMMENT SOULAGER LE MAL AU DOS EN TÉLÉTRAVAIL ?

CONSTAT: Plus d’un tiers de la population française fait du télétravail. Un chiffre qui augmente jour après jour. Les entreprises s’organisent et les accords se multiplient. Que l’on soit en télétravail 4 à 5 jours par semaine aujourd’hui ou bien 1 à 2 jours dans le futur, les problèmes liés au mal de dos sont encore plus nombreux et touchent toutes les tranches d’âges de la population. En effet, cette nouvelle formule du télétravail accru est trop soudain pour que la plupart des télétravailleurs aient eu l’occasion de bien s’équiper à la maison.

N’hésitez pas à revenir sur le sommaire thématique


ou consulter notre livre blanc Comment bien s’équiper pour le télétravail ? Un guide pratique et ergonomique pour bien optimiser votre poste de travail selon vos besoins ergonomiques.

LA SÉDENTARITÉ ACCENTUÉE PAR LE TÉLÉTRAVAIL, UNE CAUSE DU MAL DE DOS

D’après nos retours, les télétravailleurs se constituent souvent un bureau d’appoint sur la table du salon, de la salle à manger ou pire encore sur le canapé ! 

Une chaise de salon sur quatre pieds, quelquefois design et très souvent inadaptée, est souvent présente sur ce nouveau lieu de travail régulier. Cette chaise ou, dans le meilleur des cas, ce siège de bureau, acheté pour travailler occasionnellement, sont parfois très inconfortables. 

Cet équipement de bureau succinct accentue les mauvaises postures. On se tortille, on recherche la position idéale mais rien n’y fait ! Et les maux de dos sont de plus en plus présents ! 

Pour cause, l’être humain n’est pas fait pour rester en position d’assise prolongée. Les douleurs au niveau des lombaires peuvent augmenter quand on garde la même posture/position pendant une longue période. La raison : le poids du corps retombe sur les vertèbres lombaires qui compressent les disques intervertébraux. Cela peut provoquer de nombreuses pathologies comme la discopathie, les sciatiques, les hernies discales, etc…

Ainsi, il est essentiel d’adopter une bonne posture en faisant attention à la façon dont on s’assoit lorsque nous sommes sur nos fauteuils de bureau pour éviter le mal de dos.
Ensuite, il faut bouger régulièrement ! Faites des pauses, aller marcher ou changer de position de travail.
Enfin, il est primordial de s’équiper, par exemple, avec un siège de bureau ergonomique, pour travailler à l’aise et sans se soucier d’un potentiel risque de mal au dos.

Quelles positions à adopter pour ne pas avoir mal au dos quand on est assis ?

C’est devenu plus ou moins normal de souffrir de maux de dos, beaucoup de personnes oublient que ces douleurs sont souvent provoquées après avoir adopté des mauvaises postures. Le mal de dos représente le deuxième motif de consultation médicale.  C’est pourquoi, il est primordial d’aller consulter son médecin traitant ou son infirmier du travail lorsque nous souffrons de mal de dos. 

Nous sommes assis 9h en moyenne devant nos écrans, que ce soit pour le plaisir ou bien le travail. Nous avons alors tendance à nous affaisser sur notre fauteuil. Cette position prolongée plusieurs heures par jour peut créer des conséquences négatives sur notre santé, plus précisément, notre dos.

Quelques conseils pour ne plus avoir mal au dos quand on est assis :

  1. Se tenir bien droit. Le dos doit former un angle droit avec les fémurs. Il faut s’asseoir au fond de la chaise afin que le bas du dos soit contre le dossier pour avoir un bon maintien et éviter qu’il se creuse. Les muscles dorsaux sont alors sollicités pour maintenir cette position. Cela a des conséquences positives sur sa posture générale. Cette position réduit les risques de douleurs et de tensions du dos.
  2. Garder le regard à l’horizontal. Il faut absolument éviter de pencher sa tête sur son écran. Il faut adapter le matériel pour conserver la tête droite et non s’adapter au matériel. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos supports ordinateurs portables. 
  3. Alterner les positions. Il faut pouvoir se lever et bouger un maximum dans la journée. Faites des pauses et, dans le cas où vous avez travaillé 2 heures consécutives assis, levez-vous pour continuer à travailler debout ! 

Ces conseils vous paraissent évidents, c’est le cas ! Mais le plus dur c’est d’y penser lorsque l’on est en train de travailler.

Il est très compliqué de conserver une bonne position au quotidien, notamment après avoir adopté, durant des années parfois, une mauvaise habitudes posturale. Dans ce cas, vous pouvez optimiser votre plan de travail afin de vous aider à adopter les bonnes pratiques.

Pourquoi choisir un siège de bureau ergonomique quand on a mal au dos ?

Le site de Santé publique France met en avant une enquête expliquant les différents problèmes rencontrés par les télétravailleurs pendants le confinement. En premier, l’apparition d’un mal de dos y est cité. 

Sur 6000 personnes interrogées entre le 8 juin et le 8 Juillet 2020, 10% des personnes reconnaissent avoir développé une lombalgie suite au confinement.

Pour éviter ces douleurs, nous vous conseillons d’adopter un siège de bureau ergonomique ! Grâce à ses nombreux ajustements, celui-ci s’adapte à votre morphologie. Il permet une posture adaptée et facilite la circulation sanguine. 

Le choix d’un fauteuil ne doit pas être négligé. C’est un élément essentiel de votre environnement de travail. Un siège de bureau “ergonomique” permet d’accompagner les mouvements de votre dos tout en lui assurant un bon niveau de maintien. Ce niveau de maintien dans le dossier permet de répartir les charges exercées par le poids de votre corps sur votre colonne vertébrale.
L’assise est aussi essentielle ! Effectivement, le poids de notre corps peut compresser
la zone du coccyx. Si l’assise n’est pas confortable, avec un bon niveau de mousse, la compression de la  zone coccygienne sera d’autant plus forte.

Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir un siège ergonomique vous correspondant parfaitement.

Comment bien choisir son siège ergonomique ?

Il faut choisir un fauteuil qui correspond à votre morphologie. 

Une assise confortable : un bon niveau de mousse est requis. La mousse à mémoire de forme sur l’assise d’un siège permet d’ajouter un niveau de confort supplémentaire.

Un dossier avec renfort : un dossier garni est plus apprécié qu’un dossier en toile tendue. Il doit fournir un bon niveau de maintien dorsal.

Des accoudoirs réglables : les accoudoirs sont importants pour y faire reposer vos avant-bras. Le poids des bras va alors être déchargé des épaules et muscles du haut du corps. 

Un appui-tête réglable : L’appui-tête n’est pas un indispensable mais il est très important pour y reposer le poids de la tête et libérer les tensions au niveau des cervicales. 

Le mécanisme : Un mécanisme permettant un niveau de réglages personnalisés et une assise dynamique est l’élément essentiel d’un bon siège ergonomique.

Pour plus précision et de conseils d’experts, vous pouvez aller faire un tour sur l’article dédié Comment choisir son fauteuil ergonomique ?

Solace 9020 V4 Vert caractéristiques

Le fauteuil ergonomique SOLACE 9020

Fauteuil ergonomique de dernière génération d’Equilibre est fabriqué dans nos locaux de Sucy-en-Brie, par notre Filiale SOLACE. Soucieux de l’environnement, la production est située dans la zone de protection écologique ECO-PARC et respecte les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Le Solace 9020 ne contient pas de produits toxique et il est conçu à partir d’un tissu recyclé.

Le SOLACE 9020 a été spécialement conçu pour les lombalgies et plus généralement pour tous les maux de dos et pathologies du rachis, les grandes sensibilités, en préventif comme en curatif.

Nos sièges répondent à tous les besoins pour un bon maintien du dos et vous aideront à garder la bonne posture sans faire trop d’effort. Nous disposons de plusieurs modèles qui s’adapteront facilement à votre morphologie.  Pour en savoir plus sur le Solace 9020, on lui a dédié un article spécial à découvrir ici : Solace 9020: Fini la chaise inconfortable, voici le siège ergo-responsable

Merci d’avoir lu cet article en entier. La semaine prochaine, on vous en dit plus sur les postures à adopter en télétravail.

Impatient ? Téléchargez notre livre blanc Comment s’équiper pour le télétravail ? Le guide pratique et ergonomique

Téléchargement Livre Blanc Comment s'equiper pour le télétravail

[Livre Blanc] Comment s'équiper pour le télétravail

Guide Pratique & Ergonomique

Des questions ? N’hésitez pas à revenir au sommaire thématique ou à nous contacter directement.