Définition de l’ergonomie

L’ergonomie, un principe parfois mal compris ou interprété. Heureusement, on le décrypte pour vous dans ce court article !

Support de bureau ergonomique

Définition de l’ergonomie

Étymologiquement, le mot ergonomie s’explique par les composantes grecques «ergon» (travail) et «nomos» (loi). L’ergonomie est l’ensemble des lois naturelles liées au travail.

L’ergonomie consiste à analyser les situations de travail pour adapter les équipements et infrastructures à l’homme pour ainsi améliorer les conditions de travail.

L’ergonomie a comme objectif le bien-être physique et mental de l’homme dans une situation de travail.

Ce qui est ergonomique est donc ce qui est adapté à l’homme, son environnement et ses conditions de travail sous la triple nécessité de fiabilité, d’efficacité, et de facilité d’emploi.

L’ergonomie et la biomécanique

Les principes de base de la biomécanique s’appuient sur le système physiologique (l’irrigation sanguine des muscles et l’alimentation des articulations) et sur la mécanique (les forces exercées sur les muscles et le squelette).

La biomécanique nous permet de mieux comprendre la résistance aux forces des appareils ligamenteux et le soutien du corps humain.

Équilibre, passionné, par la biomécanique du corps humain, sélectionne les produits favorisant la meilleure posture « ergonomique » de l’utilisateur, en tenant compte de son TMS ou de son handicap, afin de permettre :
–   L’allégement des charges exercées par le corps
–   Un meilleur soutien du corps et ses membres
–   Une sollicitation minimum des parties fragiles (muscles et squelette)